Alfa Romeo : les futurs modèles jusqu’en 2030

Cela fera bientôt 2 ans que Stellantis possède les marques italiennes de l’ex-FCA, et qui, avec à sa tête le français Jean-Philippe Imparato, souhaite métamorphoser la marque Alfa Romeo afin de lui rendre le succès qu’elle mérite avec de nouveaux modèles.

Une chose est certaine, Jean-Philippe Imparato communique beaucoup moins que l’ancienne direction de FCA. Avec cette dernière, entre 2010 et 2020 il y avait presque un plan produit par an, avec 8 nouveaux modèles en 4 ans, la nouvelle direction Stellantis est beaucoup plus sobre en annonces.

Néanmoins, lors d’interview ici et là, des indices sont laissés sur le devenir de la marque et des futurs modèles Alfa Romeo.

Dans cet article, un résumé de toutes les informations sur les futurs modèles Alfa Romeo.

La marque Alfa Romeo :

Stellantis ne cesse de vouloir rassurer qu’Alfa Romeo gardera son ADN pour les alfistes tout en devant capter un nouveau public pour faire plus de volume.

  • Un plan produit sur 10 ans programmé et validé en interne
  • La priorité n’est pas de lancer de petites séries
  • Des modèles 100 % électriques en 2027
  • Nouveau designer Alejandro Mesonero-Romanos depuis juin 2021
  • Une marque premium sportive
  • 1 nouveau modèle par an
  • Des motorisations qui peuvent être différentes entre Europe et Chine / Japon / USA / Canada
  • Une offre au-delà du segment D d’ici 2030 (donc grande berline et / ou grand SUV)
  • Si Alfa Romeo reste en F1, ce sera uniquement avec un moteur Ferrari

Les futurs modèles Alfa Romeo :

Ci-dessous, le tableau des modèles dont on est presque sur qu’ils seront lancés d’ici 2030.

ModèlesSegmentAnnéePlateformeCode interneUsine
Alfa Romeo TonaleC-SUV2022FCA SW LWB965Pomigliano d’Arco (Italie)
Alfa Romeo Giulia MY23D-sedan2023Giorgio952Cassino (Italie)
Alfa Romeo Stelvio MY23D-SUV2023Giorgio949Cassino (Italie)
Alfa Romeo XB-SUV2024PSA eCMP966Tychy (Pologne)
Alfa Romeo StelvioD-SUV2025STLA Medium
Alfa Romeo GiuliaD-sedan2026STLA Medium
Alfa Romeo XE-SUV2027STLA Medium
Alfa Romeo X2028
Alfa Romeo X2029
Alfa Romeo X2030

Il reste des modèles hypothétiques comme une grande berline (e-sedan), un nouveau cabriolet Duetto, et un coupé sportif. Ces deux dernières pourraient profité des plateformes des futures Maserati GranTurismo et GranCabrio, sous la plateforme STLA Large. Mais tous ces hypothétiques modèles sont conditionnés par la réussite des précédents modèles…

La durée de vie du Tonale pourrait aussi être très court car, en 2027 toutes les Alfa Romeo seront 100 % électriques. A voir si la « vieille » plateforme FCA pourra se transformer en 100 % électrique ou si en 2028 un nouveau Tonale sur une plateforme STLA Small fera son apparition.

Quid aussi des versions sportives Quadrifoglio dans un avenir 100 % électrique… cela reste à voir.

Pour rappel ci-dessous, les différentes plateformes Stellantis selon les segments.

13 Commentaires

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  1. Je vois mal comment Alfa pourrait rester en F1 car Sauber est acheté par Audi, Alpha Tauri est en passe de devenir Honda, McLaren sur le point de signer avec BMW et Andretti vise de plus en plus Williams.
    Bref la boucle est bouclée.

  2. Haas C’est quand même risqué car pas la même mentalité que Sauber. Cela serait bien sur le plan économique car une société américaine avec Alfa Roméo mais cela ressemblera plus à un coup de poker cas une réelle structure organisée comme Sauber… ni l’expérience de ces derniers.

  3. Stellantis a de l’ambition pour Alfa Roméo, alors que Fiat, puis FCA n’éprouvait que du mépris pour cet ancien concurrent racheté à bas prix pour de mauvaises raisons en 1987.
    Certes les temps ont changé et l’ère des moteurs chantants appartient au passé (pas que pour Alfa d’ailleurs), mais je ne doute pas qu’Imparato et ses équipes sauront ranimer le Cuore Sportivo !

    • L’ambition est tellement énorme qu’aucun clients ne veut aller chez Alfa depuis le mariage avec PSA.
      FCA a redoré l’image d’Alfa que l’Etat italien a détruit pendant des décennies, la preuve avec la 8C, les 2 4C, la Giulia le Stelvio et la Giulietta dernièrement.
      Stellantis va détruire ce travail effectué et Alfa passera à la trappe!
      Premièrement Alfa et Fiat n’a jamais été en concurrence (il y avait même un gentleman agrément qui avait été conclu entre les 2 partis) et Fiat n’a pas racheté Alfa (tout comme Lancia) pour une poignée de cerise mais c’est l’Etat italien qui leur a mis dans les pattes tout comme Citroën pour Peugeot!
      Quand on voit le nombre de cadavres que possèdent PSA dans son armoire… on est énormément de clients à avoir peur!!!
      PSA est le groupe qui a tué le plus de marque lui appartenant à son actif dans toute l’Europe avec British.

      • Entièrement d’accord avec vous. Stellantis fabrique de très bonnes voitures avec des plateformes communes. Mais franchement leur base STLA (IKEA) commune a des voitures comme Dongfend ou Citroën, signent la mort d’Alfa Roméo pour tous les gens qui aiment conduire. Et je ne parle pas du design qui souffrira dans ses proportions des architectures standards et de tous les petits détails comme les rétroviseurs, les poignées de portes etc… qui seront standardisés eux aussi. De belles marges pour les actionnaires, de bons produits aseptisés pour les clients mais la mort de la marque…

    • « Mépris » qui a conduit FCA à dépenser un milliard pour une plateforme exclusive, référence de la catégorie sept ans après la sortie de la Giulia Quadrifoglio, pour deux modèles. On a connu pire dans l’histoire de la marque dont une collab avec Nissan par exemple… J’espère qu’Imparato défendra l’institution face aux « cost killers ».

  4. Apparemment un coupé sportif semble bien avancé, pourquoi pas en électrique… par contre disparition programmée de la Giulietta, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que tout le monde est fatigué des SUVs, surtout pour une marque qui se dit sportive. C’est pareil pour les écrans géants d’ailleurs. Pour le Tonale, le bloc moteur n’est visiblement pas au niveau, contrairement à la plateforme qui n’est pas mauvaise pour la catégorie (tout étant relatif). Peut être qu’ils arriveront à y caser une batterie d’une capacité décente avec les nouvelles générations industrialisées. Mais il ne faudra pas traîner vis à vis de la concurrence parce que c’est l’image de la marque qui en prendrait un coup.

    • Fredo pour l’instant la concurrence patauge, car on voit à quel point l’électrique c’est pas ça qui est cela. Regardes le nombre de rappels chez Mercedes (les mecs sont à bout de nerfs et chez BMW ils sert les fesses), à part VAG groupe qui eux refusent de donner les réelles résultats tellement ils sont catastrophiques questions fiabilités (sans parler qu’ils vendent des voitures même pas fini pour éviter qu’elles pourrissent sur les parking comme ce fut le cas des premières ID) et sont obligés de graisser la patte des journalistes pour que l’on ne parle surtout pas des déconvenues de leurs produits (comme cela c’est encore les clients qui trinquent comme d’habitude avec eux et diront qu’aux moindre problème c’est de leur faute). C’est aussi pour cette raison que le Patron de VAG groupe a été prié de prendre la Porte car ils sont dans une marmelade dont j’ai bien peur qu’ils ne verront jamais le fond.
      Comme dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point et bien Mercedes et VAG groupe ont couru comme des fous mais la chute en est que plus dur (même si j’aime pas VAG groupe je veux surtout pas qu’ils disparaissent car cela ferait mal au cœur quand même car on a besoin de diversité comme pour tout d’ailleurs).

  5. Fedro la Tonale n’est pas du tout un modèle sportif mais plutôt un modèle dit « Tout chemin » qui remplace les genre de produit comme les crosswagon. Cette plateforme est une réussite (surtout quand on voit ce que propose la concurrence 👎). C’est là que tu fais erreur car son moteur va bien avec le concept justement qui est plus accès sur le couple que sur la puissance, maintenant je suis d’accord avec toi… il n’a rien à faire chez Alfa Romeo et aurait du être implanté chez Lancia pour avoir un genre de Jeep bien plus luxueux et confortable, alors qu’il y a des milliers de clients qui préfèrent avoir un break sur la Giulia (cela ressort en permanence) un et coupé 2+2 et une remplaçante de la 4C dans la veine de l’Artega GT (qui peut être partagé par sa plateforme avec Lancia pour le Luxe en version GT pour le voyage).
    La où tu as raison c’est qu’Alfa doit ressortir une Giulietta sur la plateforme raccourcie de la Giulia qui apportera les clients nécessaires et sortir un Tonale sportif mais toujours en série limitée.
    Pour l’instant les clients que tu parles pour Alfa sont trop attachés aux thermique et attendent plus les évolutions des nouveaux carburant et tu as encore une fois de plus raison pour les écrans car à titre personnel cela me donne la nausée tout marque confondu, à part Fiat et Mazda qui les camoufle (la 124 ou MX5).
    Mais ta façon de voir pour l’électrique est la vision parfaite de ce que les clients attendent chez Lancia car quand Marchionne criaient à tort que Lancia ne veut plus rien dire cela à faire rire les clients et en Suisse autant le dire… il a passer pour un ignare de la pire espèce (il a cherché à l’époque et il est réparti en tirant une tronche de 15 mètres de long).
    Alfa n’a toujours eu que 3 concurrents mais se sont perdu entre temps, qui sont Mazda, BMW et Lexus (ces 2 dernières ne savent plus sur quelle pied danser et c’est dommage car maintenant ils ont le cul entre 2 chaises et il y a pas plus difficile pour sortir son image de marque sans sacrifier l’ADN (comme ce fut le cas pour Alfa).
    Si on regarde l’histoire de toutes les marques de Stellantis, les seules marques Prenium sont Lancia et Citroën de part leur produit, leur images, leur histoire et même leur partages. Le genre de produits que l’on ne trouve pas chez Maserati mais en concurrence direct avec Acura, Audi, Jaguar, Lexus (d’où le problème pour Toyota), Infiniti et autres et pour ce qui est de la motorisation (V6) devrait être laissé à Maserati pour qu’ils fournissent et s’occupent de Citroën et Lancia (voir Chrysler qui pourrait monter en gamme avec l’art de vivre à l’Américaine, l’art de vivre à l’italienne et l’art de vivre à la française).

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