Alfa Romeo : « nous devons faire revivre le Tonale »

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Alain Descat, directeur des marques premium de Stellantis France (Alfa Romeo, DS, Lancia)

Alors qu’Alfa Romeo enregistre une croissance d’environ 20 % sur le premier trimestre 2025, dont 74 % en France, portée par l’excellent démarrage de son nouveau SUV Junior, un constat s’impose : le Tonale, pourtant censé être le pivot de la gamme, est en net recul. C’est le message clair d’Alain Descat, directeur d’Alfa Romeo France, dans une interview accordée au Journal Auto : « Nous devons faire revivre le Tonale. »

Depuis son lancement au printemps 2024, le Junior a dynamisé les ventes d’Alfa Romeo de manière spectaculaire. Il représente désormais, selon nos chiffres, 51 % des immatriculations en Italie, 68 % en France, 59 % en Allemagne et 64 % en Espagne. Selon Alain Descat, le chiffre monte même à 75 % des ventes en France. Mais ce succès masque une réalité plus préoccupante : l’effondrement des ventes du Tonale.

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Un modèle en perte de vitesse

Il y a quelques jours, Alfa Romeo annonçait que la production du Tonale a symboliquement franchi le cap des 100 000 exemplaires produits. Pourtant, en France, ses ventes n’ont cessé de chuté. Un coup dur pour un modèle qui devait initialement constituer le cœur de la gamme Alfa Romeo. Les chiffres sont limpides, l’usine n’a produit qu’un peu plus de 5000 unités du Tonale au premier trimestre 2025, alors qu’elle en a produit plus de 82 000 sur toute l’année 2024, puis plus de 36 000 sur l’année 2024. C’est une baisse de – 44% par rapport à 2024, et -75 % par rapport à 2023.

Immatriculations du Junior vs Tonale en Italie. source Italpassion

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Un restylage finalement attendu en fin d’année ?

Face à cette situation, Alain Descat a confirmé lors de l’interview que le Tonale sera restylé en fin d’année 2025, et non à la mi-année, une information différente que nous avions eue début 2025. Ce restylage s’accompagnera d’une relance commerciale ambitieuse.

« La priorité est de reconstruire la marque et de pérenniser les ventes au-delà du seul Junior », explique le dirigeant, qui mise également sur une montée en puissance du canal BtoB (vente aux professionnels), encore marginal, mais promis à un doublement rapide, passant de 11 % à 20 % des ventes, puis à 30 % à terme.

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Le Junior, la nouvelle locomotive d’Alfa Romeo

Il faut dire que le Junior ne se contente pas d’attirer de nouveaux clients : il fait revenir d’anciens Alfistes, notamment ceux déçus par l’arrêt de la MiTo en 2018, et conquiert également des clients premium habitués aux marques comme Mini. « Nous réalisons un taux de conquête de 70 % » déclare Alain Descat.

Si Alfa Romeo peut se féliciter aujourd’hui de la meilleure rentabilité par véhicule neuf du groupe Stellantis (plus de 2 000 € de marge par VN), l’équation pour 2025 reste claire : transformer l’essai avec le Junior tout en ressuscitant le Tonale.

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En ce qui concernant la suite du plan produits, Alain Descat confirme nos dernières informations « A la fin de cette année, nous allons présenter la nouvelle génération du Stelvio, pour une commercialisation en 2026. […] La nouvelle Guilia sera quant à elle dévoilée en 2026 pour une commercialisation un peu plus tard ».


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44 avis sur « Alfa Romeo : « nous devons faire revivre le Tonale » »

  1. Pauvres « sois disant intelligents », tant que ces responsables n’auront pas compris qu’un amateur d’Alfa Romeo ne roulera pas dans un camion et encore moins avec un moteur stellantis ( je suis Alfiste depuis 1981 et je pourrais dire de puis 1970) je sais ce qu’est l’amour de la marque italienne., il ne faudra pas rêver, la marque en subira les conséquences. La mode c’est bien chez les bobos, mais heureusement il y a encore des gens stables.

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    • Alfa est morte en 1992. Il n’en reste que le nom et une pâle copie du logo. Alfa c’était avant tout les moteurs, puis la ligne. On s’ accommodait sans peine du reste. Que reste-t-il du double-arbre, du six en ligne, du V6 et du Boxer ? Rien ! Les Alfistes qui continuent à les faire rouler, rien de plus.

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      • Si on conduit les Giulia et Stelvio actuelles on ne peut que se dire qu’Alfa Romeo est très vivant, même si ces deux modèles terminent leurs carrières, et même si les ventes ont été décevantes. Les Giulia et Stelvio Quadrifoglio resteront parmi les meilleurs Alfa Romeo ayant jamais existé, et tous les modèles ayant le chassis Giorgio auront été un exemple de l’excellence d’Alfa Romeo. Donc non, Alfa n’est pas morte en 1992!

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      • Exactement ! Je suis du même avis. J’ai eu le plaisir d’avoir une 1750 véloce quadri foglio verde en 76, c’était une vraie Alfa ! 118 CV, 4 freins à disque, 5 vitesses (reparties et non pas une 5eme de balade), une tenue de route super. La fin a débuté avec l’Alfetta et Giulietta. L’esprit Alfa est mort !

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    • Le problème dans votre analyse c’est qu’Alfa ne survivra pas avec uniquement les Alfistes
      Elle doit chercher des clients ailleurs et ceux ci sont friands de SUV
      Ne vous en déplaise mais la marque doit aller chercher les clients là où ils sont
      De Rolls à Ferrari ils y passent tous et vous savez quoi ? Et bien la Rolls la plus vendue est un SUV et le SUV FERRARU EST SOLD OUT
      La critique est facile mais la marque doit survivre à votre analyse qui n’a aucun sens commercialement

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      • La Ferrari Purosangue est un FUV, et non un SUV. Non seulement il répond à une demande, mais en plus d’après tous ceux qui ont eu la chance de conduire la Purosangue c’est une Ferrari exceptionnelle, bien que différente des autres modèles Ferrari.
        Bien d’accord pour dire qu’il faut proposer ce que veulent les clients, des SUV, même si on aimerait aussi voir des compactes et des berlines.

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      • On ne peut pas leur demander d’avoir une telle réflexion je pense.
        Je suis ancien mécanicien auto j’ai une tonale 160cv hybride (moteur alfa pas Peugeot)
        Comment faire comprendre à des gens obtus et fermés que les moteurs boxer v6 etc ne répondent plus aux normes de pollution actuels…
        Vivre dans le passé.leur permet peut être de conserver leur équilibre mental….mais pas d’avancer.

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    • Mes premières alfa datent des années 80.
      Les temps changent bien sûr mais je suis très content de ma Tonale (hybride rechargeable ) véloce 4×4.
      Ça n’a bien sûr rien à voir avec la Giuletta 1982 mais sur la neige en montagne c’est quand même un peu miex

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    • Certainement pas moi !, je conserve ma brave Giulietta (200’000 km sans aucun problème, réellement), tant qu’ils ne reviendront pas avec des VRAIS thermiques, il en sera ainsi.
      Ces Tonale et Juniors, c’est juste OK pour les bobos, mais pas pour les vrais alfistes (…depuis 1958 !)

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    • Pas moi, je viens de prendre possession de ma Mazda CX 30 en remplacement de ma Giulietta de 2014 après une Alfetta 2000 deux 156 et une 159.
      Les moteurs twin spark et même le 5 cylindres jtdm tout comme le QV 240 ch de la Giulietta étaient tous dignes de la marque, malgré l’appartenance à FIAT.

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    • J’ai eu une MiTo et j’ai toujours une Giulietta Veloce. Je serais susceptible d’acheter une Junior Veloce depuis que j’ai conduite, j’ai été convaincu comme tous ceux qui l’ont essayé. C’est une vraie sportive avec un excellent comportement. Mais je ne le ferais pas pour des raisons pratiques (pas de chargeurs dans mon immeuble, et une autonomie trop juste). Avec un bon moteur thermique qui ne serait pas un PureTech je pourrais aussi franchir le pas, mais ce n’est pas prévu au programme.

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  2. En tout cas moi j’ai un Tonale spéciale 280 hybride et j’en suis très content. Alors c’est vrai que c’est pas une Alfa Romeo sportive pur et dur mais sa permet à ceux qui aime la marque de pouvoir avoir un suv familial qui sort du lot et qui a un bon tempérament sportif quand même. Et je peux vous dire qu’il fait tourner les têtes bien plus que je que j’aurais pu imaginer. ( verde Montréal sa doit aider )
    L’avis je le donne en tant que connaisseur de la marque , GT coupe v6 , 4c lunch édition, mito ssbk, etc, etc ….

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  4. Le Tonale c’est le plus beau des SUVs compacts quand on le regarde de face ou de trois quart avant. Sur le profil le fait d’avoir des portes à faux importants (beaucoup plus que sur le concept) avec les boucliers avant et arrières énormes et surtout peints en noirs déséquilibre la ligne générale. Pour le restylage ils peuvent faire comme BMW pour le iX et repasser tout en couleur carrosserie pour limiter les dégâts. Concernant la fin « inéluctable » des berlines compactes BMW vient d’annoncer une nouvelle Série 1 pour 2028.

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  5. Per chi ha conosciuto le vere Alfa Romeo degli anni 70/80, Alfa è sinonimo di motori e tenuta di strada. La tonale non dà alcuna soddisfazione in termini di potenza e sound. Ho provato il 160 CV, una delusione. Magari con un motore 1750, cambio ZF e un sound adeguato potrebbe fare risvegliare gli appassionati di Alfa Romeo

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  6. Mr Alain Descat, je connais personnellement un voisin qui vient de vendre sa Giulia pour revenir chez BMW parcequ’il a comprit que la nouvelle Giulia ne sera plus une berline propulsion avec un moteur essence puissant, la sienne était une 280 CV. Il était revenu chez Alfa suite à de longues années chez BM après une Alfa 75 V6 et une 164 Q4 Quadrifoglio ! D’après vous pourquoi il quitte de nouveau Alfa Romeo ?

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  8. The Tonale is beautiful . Alfa have done a brilliant job in a completely new market. Yes I prefer a car to a crossover. I didn’t really appreciate it’s presence until I seen one parked in a street. We have just bought one the self charging hibyrd. It’s more suitable for a busy professional who is moving from a Mercedes. Yes it would be nice to see a car version. All things said a engine that can provide around 50mpg we a decent proformance is best . A Alfa engine ? well it’s got everything else.

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  9. Was Alfa Romeo fehlt ist ein Montreal im Retrolook! Ein echter Sportwagen 2+2 mit V6 Motor und einem vernünftigen Preis.
    Die Marke braucht ein Modell, welche das Image verkörpert, das würde auch allen andern Modellen helfen!

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  10. L’avenir d’une marque ne se fait pas avec une clientèle de fanboys puristes qui veulent rester dans le passé et qui de toute facon sont largement trop peu nombreux pour assurer la rentabilité.
    Bref il faut surtout une gamme produit qui soit largement attrayante , ce qui n’empêche pas de conserver ses marqueurs principaux comme le font bien les allemands, et qui ne se moque pas des clients (qui sont pas forcement des alfistes pur et dur) en ne renouvelant pas leur modeles !!

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  12. Nous voulons des  » moteurs  » aussi diesel …..performants dans chaque modèle…..
    Avec du plaisir !!
    Personnellement je ne roule pas avec un « moteur  » de moulin à café ☕️ .

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  13. Je connais personne qui soit passé d’une mito ou giulietta à un junior 😱
    En tout cas moi je garde ma giulietta !
    Un tonale, pourquoi pas mais avec quel moteur 🤔🤔🤔, 280 cv c’est bien mais un 1,3 l pour tracter 1,8 tonnes !!!

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  15. Ich würde mich zwar nicht als Alfisti bezeichnen – auch andere Mütter haben schöne Töchter – bin aber einige Alfas mit großem Vergnügen gefahren. Mein erstes Auto überhaupt war in den 70er Jahren ein wunderbarer Alfa 2000 GTV und nach einigen BMWs und Jaguars gab es u.a. zuletzt bus 2008 einen Spider 3,2 und einen 166 3,2 mit dem großartigen V6. Als dann insbesondere der 166 zu meinem großen Bedauern keinen Nachfolger mehr bekam, wechselte ich mit einer Träne im Knopfloch wieder zu BMW. .

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  16. Italophil hätte sich alternativ zu Alfa in der Oberklasse noch Maserati angeboten, die aber preislich im Vergleich zur deutschen Konkurrenz einfach viel zu teuer platziert sind, ohne wirklich einen Mehrwert zu bieten. Das alles bildet sich in den sinkenden Verkaufszahlen beider Marken ab. Ewig kann man nicht vom Markenflair leben. Bei Stellantis sind einfach zu viel unterschiedliche Marken vereint und es fehlt offensichtlich an Geld und Willen, diese Traditionsmarken gebührend individuell zu entwickeln. Der Zug scheint abgefahren.

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    • Eine Tonale die teuerer ist als ein BMW X1 oder MB GLA. 12.000€ teurer als ein VW Tiguan. Während in Italien die Leute keine Arbeit mehr haben bekommen Herr Saia und Travares Millionen.
      Alfa wird es bald nicht mehr geben.

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  18. Schlimm wie hier die Alfa DNA mit Füßen getreten wird. Seit wie lange, 30 Jahren mittlerweile?
    Tonale und Junior als Zugpferde? Das ich nicht lache, wo ihr arbeitet würde ich gerne wissen und bin mir sicher das hier kaum jemand Alfa fährt. 160 PS gurken.

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  19. Der Tonale hat ein gutes Design, aber unattraktive Motoren ohne Biss. Es fehlt der 210 PS Diesel und der 280 PS Benziner aus dem Stelvio. Mehr Vielfalt in den Innenfarben, z.B. braun oder beige und Holz anstatt alberner Lichteffekte im Armaturenbrett treffen den Kundenwunsch besser

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  20. La rationalisation et la limitation des coloris possible ne permettent pas de construire sa voiture à ses goûts.
    Si on veut jouer dans le premium, il faut laisser au client personnaliser son véhicule.
    J’aurais aimé avoir un Tonale vert avec intérieur cuir ”nature”.
    Et un moteur hybride auto rechargeable efficient.

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  22. Since I haven’t seen anyone admit it here (in English, all respect to commentors in their own languages)….

    Overpriced. Overpriced. Overpriced.

    The Giulia, the Stelvio, the Tonale.

    All overpriced.

    By 10-15k.

    The slumping sales numbers DO NOT LIE.

    Its price points are out of what any rational buyer would accept.

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  23. Dans le dossier presse initial du Tonale il etait dit que la clientèle cible comprenait entre autre les possesseurs de Giulietta. Je ne sais pas si au final tellement de clients sont passés de l’un à l’autre …mais je connais 2 anciens clients Alfa qui n’ont pas voulu de la Giulia apres la 159 car trop chère ( au lancement une Giulia bien équipée etait tres chere ), ni du Tonale justement apres une Giulietta car trop gros et …moche ! Bref un des problèmes de PSA et maintenant Stellantis c’est cette manie de se moquer de ses clients en ne remplaçant pas un modele.

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