Lors de sa présentation il y a un an, Alfa Romeo avait promis une supercar capable de performances spectaculaires. Aujourd’hui, cette promesse est tenue : la 33 Stradale atteint une vitesse maximale de 333 km/h et réalise un 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Ces chiffres, récemment validés lors d’essais sur le célèbre circuit de Nardò, placent l’Alfa Romeo 33 Stradale au-dessus de ses concurrentes les plus prestigieuses, comme la Maserati MC20 et même la Ferrari 296 GTB.
Les chiffres confirmés sur le circuit de Nardò
Alfa Romeo a choisi le Centre Technique de Nardò, un site emblématique pour les essais à haute vitesse, pour valider les performances de son « prototype 00 ». Sur l’ovale de 12,6 km, la supercar a atteint les 333 km/h, un objectif ambitieux mais symbolique, lié à la philosophie et à l’héritage d’Alfa Romeo.
Ce circuit, construit par FIAT en 1975, est unique. Avec son profil parabolique bas, il permet de tester les voitures dans des conditions extrêmes tout en offrant l’illusion d’une ligne droite infinie. La 33 Stradale y a également validé d’autres aspects techniques cruciaux : aérodynamique, gestion thermique, refroidissement et insonorisation.
Comparaison avec la Maserati MC20 et la Ferrari 296 GTB
L’Alfa Romeo 33 Stradale partage sa base technique avec la Maserati MC20, équipée du même moteur V6 biturbo de 3,0 litres. Pourtant, les performances diffèrent :
- Maserati MC20 : V6 de 630 ch, 325 km/h de vitesse maximale, 0 à 100 km/h en 2,9 s.
- Ferrari 296 GTB : V6 hybride de 830 ch, 330 km/h de vitesse maximale, 0 à 100 km/h en 2,9 s.
- Alfa Romeo 33 Stradale : V6 biturbo développant « plus de 620 ch », 333 km/h de vitesse maximale, 0 à 100 km/h en moins de 3 s.
La puissance exacte de la 33 Stradale reste floue, mais Alfa Romeo a probablement légèrement augmenté celle du moteur pour atteindre ces performances. Cependant, la clé de son succès réside aussi dans un travail minutieux sur l’aérodynamique.
Chaque ligne de la carrosserie sculpturale de la 33 Stradale est optimisée pour réduire la traînée et augmenter l’appui aérodynamique. Ce travail, mené par les ingénieurs d’Alfa Romeo, a permis de maximiser les capacités du V6 tout en assurant une stabilité exemplaire à très haute vitesse.
Cette approche permet à la 33 Stradale de symboliquement dépasser des modèles comme la Ferrari 296 GTB, bien que cette dernière soit bien plus puissante. Bien évidement, il ne s’agit que d’une vitesse max en ligne droite, les performances globales d’une voiture ne se limitent pas à cela. Mais pour un prix, non officiel, qui approcherait les 3 millions d’euros, la 33 Stradale peut bien se permettre d’être la meilleure sur ce point.
Un hommage à l’héritage Alfa Romeo
La 33 Stradale, limitée à seulement 33 exemplaires, n’est pas qu’une démonstration de performance. Elle est un hommage à l’histoire d’Alfa Romeo, reprenant le nom et l’esprit de la légendaire 33 Stradale de 1967.
Avec des livraisons prévues en décembre, cette supercar marque une étape importante pour Alfa Romeo, démontrant que la marque est capable de rivaliser, voire de surpasser, des constructeurs comme Ferrari et Maserati, tout en restant fidèle à son ADN.
Je vais devoir me cacher avec ma Maserati 😇.
Respect Alfa Roméo🙏🏼