Alfa Romeo Milano Veloce et Abarth 600e : elles seront bien différentes

Alors que Stellantis vient de dévoiler l’Alfa Romeo Milano, avec la promesse d’une voiture sportive particulièrement avec la version Veloce de 240 ch, on pourrait se demander si finalement sa cousine tehcnique, l’Abarth 600e, ne proposerait pas les mêmes prestations. On a posé la question, et ces deux véhicules sont destinés à offrir des expériences de conduite distinctes.

D’un côté l’Alfa Romeo Milano Veloce

L’Alfa Romeo Milano Veloce est présentée comme la voiture avec le poids le plus bas de sa catégorie (1505 kg dans la version 240 ch) avec une répartition des masses optimisée. L’équipe responsable de la dynamique de conduite, la même qui a conçu la Giulia GTA, a travaillé au centre expérimental de Balocco pour assurer que la Milano Veloce offre la meilleure tenue de route de sa catégorie.

Publicité

La version Veloce est dotée d’une suspension abaissée de 25 mm, de barres antiroulis avant et arrière à calibrage sportif, et d’un système de freinage supérieur avec des disques de plus de 380 mm à l’avant. Ajouté à cela, le différentiel Torsen et des pneus de 20 pouces spécialement conçus pour maximiser l’adhérence, promettent de belles performances.

De l’autre, l’Abarth 600e

abarth-600

Du côté de l’Abarth 600e, le modèle sportif partage certes la plateforme et le moteur de la Milano (rebaptisée Perfo-eCMP), et bénéficie d’une préparation distincte de le part de Stellantis Motorsport. Selon le communiqué, l’Abarth 600e sera équipée d’un différentiel mécanique à glissement limité qui, combiné à des pneus haute performance développés avec un fournisseur de Formule E, permettra une adhérence maximale.

Publicité

Cette voiture est conçue pour offrir une excellente dynamique de conduite dans toutes les conditions, favorisant ainsi une performance équilibrée entre puissance et efficacité énergétique.

abarth-600-interieur

Des équipes distinctes pour des philosophies distinctes

C’est donc à l’occasion de la présentation de l’Alfa Romeo Milano que nous avons directement posé la question au « head of product » de la Milano : est-ce que l’Abarth 600 et la Milano seront comparables en termes de performance ? Selon le chef de produit de l’Alfa Romeo Milano, bien que les deux voitures partagent des éléments techniques, elles ne devraient pas être comparées directement en termes de performance. Les équipes de développement, Stellantis Motorsport d’un côté et Alfa Romeo de l’autre, ont apporté à chaque modèle des caractéristiques uniques qui reflètent leur vision spécifique du futur de la mobilité sportive électrique.

Publicité

Pour apprécier ce que chaque équipe a accompli, il semblerait intéressant de mettre l’Alfa Romeo Milano Veloce et l’Abarth 600e côte à côte à Balocco pour juger laquelle des deux équipes a le mieux travaillé.

5 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le rapport poids/puissance semble garantir un comportement dynamique, pour un temps limité ceci dit, le temps que la batterie soit en surchauffe. Pour le fait d’avoir travaillé à l’économie sur la base d’un Peugeot 2008, on en a déjà parlé, ce n’est pas digne d’une marque qui se dit premium. Bon point d’avoir pensé à un (petit) frunk et surtout d’avoir intégré un planificateur pour les recharges, il risque d’en avoir souvent besoin.

  2. Leur look est différent, mais une Alfa Romeo doit être sportive, tout comme une Abarth. Même moteur, même chassis, leurs perfs seront surement les mêmes, donc le choix sera davantage sur leur aspect. On est dans la logique VW/Audi/Seat/Skoda, la même voiture partout avec juste des carrosseries et des finitions différentes.

  3. Nouveauté du jour: la Milano n’existe plus, son existence aura été très brève. Elle laisse la place à la Junior. Tant qu’à faire ils devraient tout de suite restyler la Junior pour effacer l’avant et l’arrière de la Milano.
    Les amateurs de Stellantis ont fait fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *