
La nouvelle vient de tomber à Singapour : Capella Auto, le dernier concessionnaire Alfa Romeo du pays, ferme définitivement ses portes. Moins de deux ans après avoir commencé à représenter la marque, en avril 2023, ce concessionnaire met fin à son activité, faute de ventes suffisantes. Un coup dur pour les quelques clients de la marque italienne, qui se retrouvent désormais sans solution.
Capella Auto, qui faisait partie du groupe Komoco, avait déménagé en décembre 2024 pour se rapprocher de ses ateliers de maintenance, mais malgré cet effort, les ventes sont restées anémiques. En effet, Alfa Romeo a vendu moins de 25 véhicules par an sur les trois dernières années. C’est loin des chiffres des grands concurrents de la marque, comme BMW et Mercedes-Benz, qui continuent de dominer le marché singapourien.
Des clients laissés sans solution
L’un des clients d’Alfa Romeo à Singapour s’est exprimé sur la fermeture du concessionnaire. Il a exprimé ses préoccupations concernant l’entretien de son modèle 4C, se demandant si certaines pièces pouvaient être utilisées sur d’autres modèles Alfa. C’est une question qui semble légitime étant donné la situation : le concessionnaire étant le seul point de vente et de maintenance officiel pour la marque, les propriétaires de voitures Alfa Romeo se retrouvent sans véritable recours. Même si Capella Auto s’engage à assurer la maintenance, les réparations et les réclamations de garantie jusqu’en 2025, la fermeture du concessionnaire inquiète le peu de clients qui ont fait confiance à la marque.
Une présence très modeste à Singapour
Les chiffres sont sans appel : en 2024, Alfa Romeo n’a vendu que 20 véhicules, contre 12 en 2023. Comparativement, les grandes marques premium, comme BMW, ont livré plus de 5 000 unités en 2024. Le manque de visibilité de la marque et la forte concurrence des marques allemandes ont été des facteurs décisifs dans la décision de Capella Auto de cesser ses activités.
Pour ajouter à cela, l’image de la marque Alfa Romeo à Singapour reste floue pour de nombreux consommateurs. Selon Dr. Victor Kwan, expert automobile à l’Université des sciences sociales de Singapour, interviewé par le média Straits Times, Alfa Romeo est perçue non pas comme une rivale de BMW ou Mercedes-Benz, mais plutôt comme une marque européenne moyenne, aux côtés de Citroën ou Renault. Cette image, couplée à une faible notoriété, a rendu difficile l’acceptation de ces marques dans un marché extrêmement concurrentiel.
Un modèle à revoir en Asie pour Stellantis ?
La situation à Singapour n’est pas unique. D’autres pays d’Asie ont déjà vu des marques européennes quitter leurs marchés après de faibles performances. Par exemple, TTS Eurocars a cessé de distribuer Fiat en 2016, après 11 années de présence, faute de volume de ventes suffisant. La fermeture de Capella Auto pourrait donc être le prélude à d’autres départs dans la région pour Alfa Romeo si les ventes continuent à stagner. Il y a un an pourtant, Alfa Romeo ouvrait une nouvelle concession à Hong Kong.
Malheureusement, je me demande si c’est pas l’avenir chez nous.
Ils veulent faire du premium et en sont incapable.
Chez moi, pour ne pas les citer ( Caen 14 ) ce dit premium ( je ne parle même pas de la Junior, qui est très loin d’être premium) la concession fait Alfa, Fiat, Jeep, Abarth, Opel, Suzuki et je sais plus quoi.
Le personnel étant multi marques, quand tu y va pour une révision, ne connaissent pas la gamme Alfa. Vendeurs pas du tout à l’écoute du client, juste la pour faire du volume, etc…. Une catastrophe. Alfiste depuis 20 ans, je jette l’éponge. J’attends que mon Tonale ( d’avril 2024 ) soit revendable et basta, je file. Mon espérance de vie n’est pas de 200 ans, j’arrive à 60 ans et marre d’attendre d’une marque qui ne vie que de son passé.
Keine Ausdauer, kein Mut zur Innovation das zeichnet alle italienischen morgen im Moment aus.
Gerade für Alfa Romeo mit seinen homöopathischen verkaufszahlen hätte ein richtig gutes elektroauto in den Proportionen eines Model 3 ein befreiungsschlag sein können. Stattdessen kommen billige mischplattformen welche weder technisch noch preislich überzeugen können. Beim Fiat 500 macht man eine Rolle rückwärts anstatt das an sich gute elektroauto zu verbessern. Ja lang habe ich gehofft dass unsere Italiener entsprechend ersetzt werden können. Jetzt steht ein Model y und ein Mini in der Einfahrt.
Oui, comme je m’obstine à le dire une fois de plus c’est la politique industrielle de Carlos Tavares qui fait des dégâts, le résultat de l’incompétence technique d’un mec pour qui le seul sujet important était de se remplir les poches, le plus triste c’est que tout le monde l’a à un moment trouvé génial, aujourd’hui ils ont ce qu’ils méritent,il a amené le discredi sur les différentes marques de stellantis. J’espère que les successeurs n’ont pas été contaminés par cette maladie du gain à tout prix.
Da Alfa Romeo keine/ kaum Autos baut die die Kunden wünschen braucht sich auch niemand mehr zu wundern dass Sie mit Pauken und Trompeten untergehen. Stallantis wird doch nicht der letzte Gral sein der Alfa am Leben hält. Nur eine mittelfristige Frage wann Alfa erneut verschachert wird. Sie sollten endlich bauen was Kunden wünschen z. B. seit Jahren einen Sportkombi z.B von der Giulia oder etwas neues eben einen Nachfolger des 159 SW ( ein hervorragendes zuverlässiges Auto übrigens)!
Die Fahrzeuge Stevio und Tonale sind einfach zu teuer als die Konkurenz,die mehr bieten für den Preis.Die Modellpflege beim Tonnale hat den Preis wieder um 1500 € erhöht.
As one who owns 11 Alfas when our dealer left 4 years ago I was pissed. Like a groom left at the alter
None are under warranty. I make due with independents
And availability of parts. They are still great cars. Gives me a chance to see my Son and his family
Wer weisst ueber quality autos der kauft nur italienische autos sonst nicht…
1960年代のころの熱い車を出せないのではアルファらくしない。メルセデスやBMとは顧客層が違うのだから。
Let this be a wake up call. Soon the demise of some brands are very near. Maker’s like Jaguar,Alfa and plenty other’s should listen to their customer’s. The problem,in my opinion,is the people who run these automotive brands are NOT car loving enthusiasts. They have no passion in what they are doing. Living on yesterday’s memories is not putting customer’s in the showrooms.
In the US the dealer network is horrible – declining, inconsistent, and struggling. While I have a great dealer, I wonder how long they will continue. Aside from limited models available, the brand’s marketing is non-existent & highly inconsistent. Their message does not build sales nor project a premium product. My Giulia Quadrifoglio is a dream but the Junior which is a slight variation from the Chrysler Hornet should NEVER have been introduced. A cheap imitation of a terrific brand! All so depressing.
Just go back to driving the Busso V6 cars and then all this is irrelevant. Not many left so buy one while you can!