Alfa Romeo envisage bien un retour en Endurance après son retrait de la Formule 1

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Après une présence plus ou moins marquante de six années en Formule 1, Alfa Romeo se prépare à un nouveau chapitre dans le monde du sport automobile.

La scène du sport automobile est en perpétuelle évolution, et Alfa Romeo, une marque synonyme de course et de performance, ne fait pas exception. En annonçant son retrait de la Formule 1 à la fin de l’année 2023, Alfa Romeo a ouvert la porte à de nouvelles aventures dans le domaine des sports mécaniques.

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Le PDG d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a récemment confirmé lors d’un entretien avec Motorsport.com que la marque italienne envisage sérieusement de se lancer dans le monde de l’Endurance. Après six ans de collaboration avec Sauber en F1, Alfa Romeo cherche à écrire un nouveau chapitre de son histoire riche en sports mécaniques.

« C’était le meilleur investissement de l’histoire », a déclaré Imparato, évoquant le retour sur investissement impressionnant de l’engagement de la marque en F1. Pourtant, il admet une certaine tristesse en quittant une équipe qui a porté haut les couleurs d’Alfa Romeo pendant six ans.

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Le championnat du monde d’endurance (WEC) apparaît désormais comme une piste privilégiée pour la marque. Avec une histoire déjà riche dans cette discipline, Alfa Romeo voit le WEC comme un terrain fertile pour continuer à nourrir son ADN de compétition. Le WEC connaît actuellement un regain d’intérêt, avec le retour de marques prestigieuses telles que Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Porsche et d’autres.

La possibilité de synergies avec Peugeot, autre marque du groupe Stellantis déjà impliquée en Endurance avec son Hypercar 9X8, est également à l’étude. Imparato souligne que, bien que rien ne soit encore confirmé, une coopération au sein de Stellantis est plus que possible.

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Cette réorientation vers l’Endurance marquerait un tournant stratégique bienvenu pour Alfa Romeo. En évaluant soigneusement l’investissement nécessaire et en planifiant méticuleusement, la marque italienne pourrait faire un retour en tant qu’écurie, aux 24 Heures du Mans, un terrain où elle a déjà brillé par le passé.

Pour rappel, il y a environ 2 mois, nous avions tous souhaité qu’Alfa Romeo et / ou Maserati participent au WEC, un championnat où les deux marques ont une grande légitimité. Merci d’acheter des Tonale et des Junior rien que pour faire revenir Alfa Romeo en WEC… en 2025 ?

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6 Commentaires

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  1. Pourquoi pas Alfa Romeo en Endurance? Quoique les succès passé c’était plutôt en DTM, non?
    Mais une synergie avec Peugeot, ah non, les Alfa Romeo à moteur Peugeot on va déjà le voir sur certaines futures Alfa, ça ne va pas continuer en compétition cette mauvaise plaisanterie.

    • Si cela peut te rassurer, il s’agit d’un 2.6 V6 bi-turbo qui a été développé exprès pour l’endurance et on m’a dit que quand Stellantis est né en 2021, des ingés de Maserati sont venus prêter main forte pour le programme 9X8. Pour le coup c’est un autre monde. Sinon Alfa a eu du succès par le passé en F1, en DTM, en Endurance…

      • Pour le succès d’Alfa Romeo en F1 il faut remonter assez loin, car avec Sauber ça n’a pas été concluant.
        En Endurance ça remonte à assez loin, avec l’Alfa 33 il y a plus de 50 ans.
        En DTM et WTCC c’est plus récent.

    • Le moteur de la 9X8 est une merveille et c’est pas cela qui va pas mais le châssis qui est loupé.
      Question moteur PSA ont sorti en endurance un V10 qui était le plus efficace (autant que le quadrirotor de la 787B).
      Mais il est temps de remplacer Peugeot en Endurance et Maserati en FE doit arrêter pour l’Endurance (surtout vu tout les titres de la MC12).
      Le problème chez Alfa c’est qu’ils vont arrêter la Giulia et Stelvio Quadrifoglio à la mauvaise période où devrait les au moins jusqu’en 2030 voir 2035.
      Cela fera pas vendre plus de Tonale ou de Junior vu que ce sport ne visent pas ce genre de produit.

  2. J’espère qu’ils feront mieux qu’en F1 ou pendant 6 ans, ça a été une catastrophe.
    Déjà, si le moteur comme le dit Alexandre n’est pas un Ferrari, ça ira mieux.
    Car en F1 c’était courue davantage qu’il est impossible de battre Ferrari avec leurs moteurs.

    • C’est pas une question moteur qui a fait qu’Alfa n’a pas pu être en tête d’affiche mais développement châssis tout comme chez Haas qui a loupé l’Evo B de sa monoplace.
      On l’a vu en qualifications que plusieurs fois ils étaient très très bien placé mais l’Alfa, la Ferrari 🏎️ et la Haas mangeaient trop vite leur gommes. Alfa était juste sponsor mais pour le développement châssis tout dépendait de Sauber qui est pas sur de ne pas avoir signé avec le diable car Audi ne sait plus trop si ils veulent venir en F1 faute de moyen vu qu’ils s’enterrent peu à peu chaque jour et leur Boss détestent la F1!!!!

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