Alfa Romeo a récemment partagé un conseil amusant à l’attention de Ford. Cette anecdote fait écho à une mésaventure vécue par Alfa Romeo elle-même, liée à la problématique de l' »Italian sounding ». Pour rappel, ce phénomène concerne l’utilisation de noms à consonance italienne par des produits non fabriqués en Italie, une pratique qui peut induire les consommateurs en erreur et qui est protégée par des lois spécifiques.
Il y a quelques mois, Alfa Romeo a dû renommer son nouveau modèle, initialement baptisé Milano, en Junior. Cette décision a été motivée par le fait que la Junior est produite en Pologne, et non en Italie. Pour éviter toute confusion et se conformer aux régulations, Alfa Romeo a donc choisi un nom qui ne prête pas à cette confusion.
Ford, de son côté, vient de lancer un nouveau modèle nommé Capri. Bien que le nom évoque la célèbre île italienne de Capri, la Ford Capri est en réalité produite à Cologne, en Allemagne. Ce choix de nom pourrait potentiellement tomber sous le coup de l’Italian sounding, et Alfa Romeo n’a pas tardé à réagir, mais avec une touche d’humour.
Dans une communication amusante, Alfa Romeo a suggéré à Ford une alternative : une autre localité nommée Capri, située cette fois en Afrique du Sud. Cette suggestion, bien que légère et humoristique, soulève une question intéressante : comment le gouvernement italien réagira-t-il face à cette nouvelle Ford Capri ? Le constructeur américain sera-t-il contraint de changer le nom de son modèle, ou parviendra-t-il à échapper aux régulations sur l’Italian sounding ?
Dear American friends,
— Alfa Romeo (@alfa_romeo) July 11, 2024
here’s a little help if you need it… pic.twitter.com/ey8rOcAmju
For advice, assistance, or support, please send us a DM.@forditalia, we got your back!
— Alfa Romeo (@alfa_romeo) July 11, 2024
P.S. – The name “Junior” is already taken.
Quoi qu’il en soit, cette histoire nous rappelle l’importance de la provenance et de l’authenticité dans le monde automobile, où les noms peuvent évoquer des images et des attentes bien précises chez les consommateurs. Affaire à suivre.
Imparato sait très bien que le problème de fond est que ce soit une marque italienne qui ne fabrique pas en Italie. Pour Ford, tout le monde sait que ce n’est pas italien, c’est une évidence.
Il faudrait éviter de fanfaronner comme ça, et simplement concentrer ses efforts pour sortir de bons modèles.
Alfa Romeo ne peut pas utiliser le nom de Milano pour une voiture construite en Pologne, on ne voit pas pourquoi Ford pourrait appeler une voiture Capri?
Ford n’a pas d’usine en Italie.