Fiat lance le Ducato électrique !

Très en retard sur le secteur électrique, voici que FCA, et plus particulièrement Fiat, décide de tirer à tours de bras.

Ainsi, quelques jours avant la mise à niveau de l’usine de Mirafiori, destinée à accueillir la future 500e, voici que Fiat a révélé un Ducato électrique. S’il est bien un modèle où on n’imaginait pas la fée 100% électrique apparaître, c’est bien le segment des gros fourgons. Et pourtant, Fiat semble bien décidée.

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Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, le véhicule semble bien engagé. Il permettra aux livreurs de circuler facilement dans les centre-villes et proches banlieues, à l’heure des restrictions de circulation.

Plusieurs niveaux de batterie et donc de puissance seront disponibles, selon les souhaits du consommateur. Des autonomies comprises entre 220 et 360 km sont évoquées par Fiat (selon le cycle NEDC), une portée qui pourrait s’avérer moindre en réel avec le nouveau cycle WLTP (160 km minimum). Le moteur délivrera environ 122 ch (ce qui, en pleine charge, pourrait s’avérer assez léger, admettons-le…) pour 280 Nm de couple. La vitesse maximale est bridée à 100 km/h pour maximiser l’autonomie en électrique. Selon Fiat, ce modèle conviendrait à 25% de ses clients.

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A noter que si les Citroën Jumper et Peugeot Boxer électrifiés sont aussi de la partie et produits dans la même usine de Sevel Sud, ils n’utilisent pas la même batterie et offrent donc des prestations certainement différentes.

Si aucun prix n’est évoqué pour le moment, sachez que les premiers exemplaires devraient arriver en concession dans un an, en 2020.

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Source photo : FCA

2 Commentaires

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    • C’est marqué, 160kms en cycle NEDC, cela ne s’adressait (il y a trois ans) qu’à un quart des clients selon la marque elle-même, soit principalement des artisans qui se déplacent en ville dans des ZFE. L’idée c’est d’augmenter la capacité des batteries au fur et à mesure que les fournisseurs se multiplient, que les prix baissent et que la densité énergétique augmente pour ne pas exploser le poids. Il faudra aussi augmenter fortement la capacité des chargeurs embarqués pour aller sur du 150kW en DC pour une charge rapide et du 22kW en AC. L’électrification fonctionne, le couple est énorme et disponible tout de suite, le fonctionnement est silencieux et l’énergie peut être renouvelable et produite localement, c’est donc l’avenir. Et bon, autant avec des voitures sportives on peut regretter le bruit et l’agrément des mécaniques, autant vis à vis d’un diesel il n’y a pas trop de regrets à avoir.

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