Stellantis envisage bien de ramener Lancia en WRC

Après plus de 30 ans d’absence, la légendaire marque Lancia, maintenant sous l’égide de Stellantis, est en passe de faire son retour dans le monde du rallye. L’annonce, bien que non officielle, a déjà créé une vague d’engouement parmi les passionnés de rallye, surtout en Italie avec le magazine Autosprint.

Le CEO de Stellantis, Carlos Tavares, lui-même un fervent amateur de rallye, a été aperçu il y a deux ans pilotant une Lancia Stratos lors du 24ème Rally Montecarlo Historique. Ce geste symbolique avait déjà alimenté les rumeurs et les espoirs d’un retour de Lancia dans la compétition de rallye.

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Cet espoir pourrait se concrétiser et semble se concentrer sur la future Lancia Ypsilon, qui serait transformée en une voiture de rallye conforme aux spécifications Rally 2. Le développement de ce projet devrait débuter dès 2024, avec un objectif de participation en 2025, pour préparer la marque à la transition vers les nouvelles réglementations WRC de 2027.

Notez qu’il est possible depuis 2023 de rouler, en Rally 2, avec un moteur thermique doté d’une technologie hybride légère. Et cela tombe bien car l’Ypsilon sera proposée en électrique mais aussi avec le 1.2 PureTech Hybrid à électrification légère 48 V.

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Luca Napolitano, le CEO de Lancia, a réitéré son engagement envers la marque, soulignant une stratégie visant à renouveler l’engagement de Lancia dans le sport automobile. Cet effort est également lié à des initiatives de marketing, comme en témoigne le lancement prévu en février de la nouvelle Ypsilon 2024, qui comprendra une édition limitée 100% électrique en hommage à l’année de fondation de la marque. Rappelons aussi qu’en 2025, la Lancia Ypsilon HF doit être présentée, une version électrique nettement plus puissante.

Alors que Stellantis n’a pas encore fait d’annonce officielle, l’implication et l’enthousiasme de Carlos Tavares pour le rallye ne laissent que peu de place au doute sur les intentions du groupe. Déjà présent en Rally 2 avec la Citroën C3, celle-ci pourrait ainsi laisser place à la Ypsilon en 2025.

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Le monde du rallye attend avec impatience de voir comment cette initiative se concrétisera et si Lancia, avec son héritage et son prestige, pourra une fois de plus, marquer le paysage du rallye.

5 Commentaires

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  1. Ça risque d’être un peu léger le moteur PureTech 1.2 hybrid pour le WRC.
    L’autre problème c’est que l’image de Lancia a changé: ce n’est plus le sport comme du temps de la Stratos ou de la Delta Integrale , mais plutôt le luxe avec un certain raffinement.

    • L’un n’empêche pas l’autre, à l’époque où Lancia multipliait les victoires en rallye, la gamme était orientée fashion, luxe et élégance, à l’exception du seul modèle Delta Integrale.

  2. Il faudra s’en donner les moyens, tout simplement en adaptant le budget alloué aux défis techniques et non l’inverse. Mais cet engagement constitue en soi une très bonne nouvelle !

    • Ce serait super de revoir Lancia (via Stellantis) et Subaru (avec l’aide de Toyota pour le moteur) en rallye. Ceci permettrait de relancer ce sport et donnerai plus d’opportunité pour les jeunes pilotes.

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