Stellantis : une nouvelle explication pour la mise en pause des projets de Gigafactories en Italie et en Allemagne

En juin 2024, Automotive Cells Company (ACC), coentreprise réunissant Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, annonçait une mise en pause des projets de Gigafactories à Termoli (Italie) et Kaiserslautern (Allemagne). La raison avancée ? Une demande en véhicules électriques (VE) plus faible que prévu en Europe. Cependant, une analyse plus approfondie révèle qu’une autre explication, inattendue, pourrait justifier cette décision : le besoin d’intégrer une nouvelle technologie de batteries, la chimie Lithium-Fer-Phosphate (LFP).

Une demande en baisse, mais pas seulement

À l’origine, la baisse de la demande pour les VE en Europe en 2024 était la justification officielle pour suspendre ces projets ambitieux. En effet, alors que la transition énergétique semblait sur les rails, le marché a montré des signes de ralentissement, causés notamment par des coûts élevés et une compétitivité croissante des constructeurs chinois. ACC, qui misait sur des batteries Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) et Oxyde de Nickel, a vu ses prévisions de rentabilité mises à mal.

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Mais cette explication ne semble pas suffire. Si la demande en véhicules électriques influence les décisions, l’émergence de la chimie LFP sur le marché européen pourrait également avoir bouleversé les plans initiaux d’ACC.


Le pivot stratégique vers les batteries LFP

Les batteries LFP, populaires en Chine pour leur coût réduit et leur durabilité, représentent une alternative sérieuse aux batteries NMC. Toutefois, cette technologie n’était pas initialement incluse dans la roadmap 2023-2028 d’ACC, qui se concentrait sur des batteries plus performantes mais aussi plus coûteuses.

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Cette absence de préparation vis-à-vis des LFP a forcé Stellantis à s’adapter rapidement. En novembre 2023, le groupe a signé un partenariat stratégique avec CATL, leader mondial des batteries LFP, pour sécuriser un approvisionnement de cette technologie. Cet accord montre clairement que Stellantis reconnaît la nécessité de répondre à une demande croissante pour des VE plus abordables, et donc équipés de batteries LFP. Les Citroën e-C3 et Fiat Grande Panda électriques en sont dotées.

De plus, il y a à peine un mois, Stellantis a dévoilé un partenariat avec Factorial Inc. pour tester une technologie encore plus avancée : des batteries solides. Ces tests, prévus sur une flotte de véhicules haut de gamme d’ici 2026, illustrent la volonté du groupe de rester à la pointe de l’innovation, tout en répondant aux défis immédiats du marché.

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Une mise en pause pour gagner du temps

La mise en pause des Gigafactories en Italie et en Allemagne pourrait donc être moins liée à une simple faiblesse de la demande qu’à un besoin de réévaluation technologique. Les batteries NMC, pilier des projets initiaux d’ACC, ne correspondent plus totalement aux attentes actuelles du marché européen, où la compétitivité passe par des solutions moins coûteuses comme les LFP.

ACC et Stellantis se retrouvent dans une situation délicate : adapter leurs chaînes de production à cette nouvelle chimie tout en gérant les défis financiers liés à la montée en compétence. Comme l’a admis Matthieu Hubert, secrétaire général d’ACC au journal Libération « on part de zéro » sur de nombreux aspects, qu’il s’agisse des processus de fabrication ou des compétences nécessaires.

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L’impact sur Termoli et Kaiserslautern

Ces ajustements stratégiques ne sont pas sans conséquences pour les sites de Termoli et Kaiserslautern. Ces usines, initialement prévues pour entrer en production en 2025 et 2026, voient leurs calendriers suspendus. En Italie, le gouvernement a exprimé sa frustration face à ces retards, rappelant l‘importance stratégique de la Gigafactory de Termoli dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR).

Pourtant, cette pause pourrait être une opportunité. En intégrant les LFP dans leurs projets, Stellantis et ACC pourraient mieux répondre aux attentes du marché, tout en sécurisant des débouchés à long terme pour leurs sites européens.

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Un commentaire

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  1. Et oui tout ce beau monde des industriels comme Stellantis et autres Gouvernants Politiques , écolos, BoBo, économistes et grand stratèges tous sujets des plateaux TV TNT !! qui nous prédisaient de nouveau jours radieux , des Gigafactory et des contrats de rêves! et un air plus pur !!! Mais es ce qu ils suivaient et suivent encore la , les, Politiques et leurs événements Internationnaux déjà en premiers lieux ! Mais aussi commerciaux et extrêmement Novateur Exponentiels !!!!
    Merci à Italpassion pour cette information industrielle importante carrément unique et inconnue ou zappé par les Médias !! Cela me confirme l incapacité de tous ces nombreux stratéges et Politiques à ….Anticiper ! Il aurait fallu un ou des, non pas grand, mais commissaires aux plans à venir!
    Merci Thank you merci a vous et Tous!

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