Stellantis va tester une nouvelle technologie de batterie pour ses futurs modèles haut de gamme

Alors que 2024 marque une année complexe pour le marché des voitures électriques, Stellantis continue d’avancer sur son plan stratégique Dare Forward 2030. Bien que certains modèles qui devaient être 100 % électriques, comme les Fiat 600, Fiat 500, ainsi que les futures Alfa Romeo Stelvio et Giulia, soient finalement proposés en versions hybrides, le groupe reste déterminé à atteindre son objectif d’une gamme entièrement électrique d’ici 2030. Cette transition est cruciale pour respecter la législation européenne, qui imposera la vente exclusive de véhicules électriques à partir de 2035.

Dans cette perspective, Stellantis a franchi une nouvelle étape clé en matière de technologie de batterie. Le groupe a annoncé son partenariat avec Factorial Inc., une entreprise pionnière dans le développement des batteries à l’état solide. Ces batteries, considérées comme la prochaine grande révolution dans l’industrie automobile, seront testées dans une flotte de véhicules de démonstration d’ici 2026, à commencer par les Dodge Charger Daytona basés sur la plateforme STLA Large.

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STLA Large

La technologie des batteries à l’état solide promet de surclasser les batteries lithium-ion actuellement utilisées dans la plupart des véhicules électriques. Avec une densité énergétique supérieure à 390 Wh/kg, les batteries développées par Factorial offrent des avantages significatifs : une autonomie accrue (800 à 900 km) par rapport aux batteries lithium-ion classiques, une réduction du poids (- 100 kg) global des véhicules, des performances améliorées et un potentiel de réduction des coûts à long terme. Ces caractéristiques sont particulièrement importantes pour les modèles haut de gamme et sportifs que Stellantis souhaite équiper de cette technologie, notamment les marques Alfa Romeo et Maserati.

Batterie solide Factorial

Le partenariat entre Stellantis et Factorial a débuté en 2021 avec un investissement stratégique de 75 millions de dollars. Depuis lors, les deux entreprises travaillent main dans la main pour valider et intégrer cette technologie de batterie à l’état solide dans les futurs modèles électriques du groupe. La technologie FEST (Factorial Electrolyte System Technology) de Factorial permet non seulement d’augmenter l’autonomie des véhicules de près de 50 %, mais elle assure également une meilleure sécurité et une intégration facile dans les chaînes de production existantes.

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La première étape de ce partenariat se concrétisera avec la mise en circulation des Dodge Charger Daytona équipées de batteries solides dès 2026. Ces véhicules serviront à valider les performances des batteries dans des conditions de conduite réelles et à s’assurer de leur fiabilité avant de les intégrer dans une production de masse. La plateforme STLA Large, choisie pour ces tests, est un pilier de la stratégie Dare Forward 2030 de Stellantis. Elle est conçue pour accueillir des SUV et des véhicules sportifs à grande échelle, et devrait soutenir jusqu’à deux millions de véhicules par an. Stellantis annonce que des marques telles que Jeep, Dodge, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati bénéficieront directement de cette innovation.

Le partenariat avec Factorial compte également des collaborations avec des constructeurs comme Mercedes-Benz, Hyundai, et Kia. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que les batteries à l’état solide seront rapidement intégrées à l’ensemble des véhicules haut de gamme du groupe, elles sont une alternative sérieuse aux batteries lithium-ion traditionnelles. L’objectif donné par Factorial est tout de même de démarrer la commercialisation de ses batteries avant 2030.

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