Alors que l’industrie automobile est en pleine mutation, Jaguar et Maserati s’engagent résolument sur la voie de l’électrification totale. Si vous ne le saviez pas déjà, d’ici 2028, Maserati prévoit de devenir une marque de voitures de sport et de luxe entièrement électrique, et nous venons d’apprendre que Jaguar suit de près avec une stratégie similaire, marquant une nouvelle ère pour ces deux marques iconiques.
Maserati : le pari électrique au cœur de la stratégie Stellantis
La décision de Maserati de devenir 100 % électrique d’ici 2028 s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe Stellantis. Cette stratégie, guidée par le plan Dare Forward 2030, vise à transformer Maserati en une marque pionnière de l’électromobilité dans le segment du luxe. Cependant, cette transition est loin d’être sans risque. La mutualisation des composants au sein de Stellantis, nécessaire pour atteindre les objectifs financiers ambitieux du groupe, pourrait potentiellement nuire à l’image de marque exclusive de Maserati.
L’abandon des moteurs à combustion, autrefois le cœur battant des modèles Maserati, est une décision très audacieuse. Le défi est d’autant plus grand que des marques comme Lamborghini, Ferrari, ou encore l’ultra-luxe Bugatti continuent de parier sur le thermique pour le moyen terme. Dans ce contexte, le choix de Maserati semble en décalage, mais il s’inscrit dans une volonté de se conformer aux normes strictes en matière d’émissions de CO2, notamment la norme CAFE, qui impose des quotas de véhicules électriques pour 2025.
Jaguar : une transition électrique radicale
À l’image de Maserati, Jaguar a donc aussi pris la décision de se tourner vers un avenir 100 % électrique. Toutefois, la marque britannique se distingue par une stratégie encore plus radicale : elle prévoit une période d’environ un an où elle n’aura aucune nouvelle voiture à vendre sur certains marchés, notamment au Royaume-Uni. Cette décision, bien que risquée, pourrait permettre à Jaguar de se réinventer totalement et de se concentrer sur une nouvelle gamme entièrement électrique.
Ce choix stratégique est d’autant plus surprenant que Jaguar est prête à sacrifier tous ses modèles actuels, y compris l’I-Pace, pionnier électrique de la marque. La première voiture de cette nouvelle ère, une GT électrique de luxe, est attendue en 2026. Avec une autonomie de plus de 640 km et une puissance de 575 ch, ce modèle vise clairement le segment haut de gamme. On parle d’un prix de départ à plus de 130 000 €.
L’absence de nouveaux modèles pendant une année entière pourrait mettre en péril la position de Jaguar sur le marché, mais la marque mise sur une stratégie multifacettes pour traverser cette période : concentration sur les véhicules d’occasion, renforcement des services après-vente, et synergie avec les concessionnaires Land Rover.
Toutefois, ce pari audacieux n’est pas sans rappeler les tumultes passés de la marque, notamment l’abandon du projet XJ électrique après des investissements massifs. Jaguar a traversé une décennie difficile, marquée par des incertitudes liées au Brexit, des changements de direction fréquents, et une chute drastique des ventes, de 180 000 unités en 2018 à moins de 67 000 en 2023.
Une nouvelle ère pour le luxe automobile ?
Les stratégies de Jaguar, Maserati et même Lotus, reflètent une tendance parmi certaines marques de luxe qui cherchent à se réinventer dans un monde qui devrait de plus en plus se tourner vers l’électromobilité. Alors que des constructeurs comme Lamborghini et Ferrari continuent de miser sur le thermique, d’autres prennent le risque de se positionner comme des leaders du luxe électrique. Courage ou suicide, l’avenir le dira.
Je mets en doute le fait que le Brexit a fait chuter les ventes pour Jaguar… C’est plutôt le manque de renouveau. 67’000 unités pour Jaguar? Même si c’est bas ce sont des chiffres qui font rêvés Maserati… même si cette dernière est au dessus en terme de prestige.
Electricité c’est l’avenir, alors je suis pour, les performances et le confort sont au dessus des thermiques, il suffit d’en essayer une pour comprendre et l’adopter. Par contre si possible que cela soit fait par un groupe ou des entrepreneurs qui comprennent ce que c’est que des faire des bonnes voitures, et svp avec les meilleures technologies… fiables… ce qui n’est pas le cas de Stellantis.
The I-Pace depreciation was clearly at another level even compared to Maserati. Pre-facelift I-Paces can be had for around 20-25k €.