Un ex-partenaire chinois de Stellantis pourrait reprendre une ancienne usine Maserati

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La scène automobile italienne pourrait bientôt connaître un nouveau rebondissement majeur, avec l’éventuelle reprise d’une ancienne usine Maserati par un ancien partenaire chinois de Stellantis. Cette nouvelle, encore au stade de rumeur mais de plus en plus insistante, agite les sphères industrielles et politiques italiennes. Au cœur de cette spéculation se trouve Dongfeng, un constructeur automobile public chinois basé à Wuhan, qui pourrait bien devenir le nouveau repreneur d’un site historique en Italie.

Un accord imminent avec le gouvernement Italien

Selon des sources bien informées, un accord entre le gouvernement italien et Dongfeng serait sur le point d’aboutir, permettant au constructeur chinois de s’implanter solidement en Italie. Cet accord ferait de Dongfeng le premier constructeur automobile chinois à posséder une véritable base de production en Italie, avec un site capable de produire jusqu’à 100 000 véhicules par an. Ce serait une avancée significative pour la Chine dans le secteur automobile européen.

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Le site pressenti pour accueillir cette nouvelle aventure industrielle serait l’ancienne usine Maserati de Grugliasco, située en Piémont et mise en vente depuis bientôt 1 an, ou peut-être un ancien site Olivetti dans le Canavese, là où le projet Italvolt a échoué. Ces sites pourraient ainsi retrouver une nouvelle vie sous la bannière chinoise.

Fin d’une collaboration, le début d’une concurrence ?

Dongfeng n’est pas un inconnu pour Stellantis. En effet, il y a une décennie, ce constructeur chinois avait été un acteur clé de la recapitalisation de PSA Peugeot, prenant une participation de 14 % dans l’entreprise française. Avec la création de Stellantis, cette participation s’est réduite à environ 1,5 %, mais les liens entre les deux entités sont restés. Cependant, Stellantis a récemment montré son intention de se séparer de ce partenaire, notamment à travers une série de rachats d’actions.

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Mais alors que Stellantis cherchait à se libérer de Dongfeng, le constructeur chinois pourrait bien rebondir en Italie, cette fois en tant que concurrent direct. Grâce à des fonds d’investissement attirés par le gouvernement italien, Dongfeng serait en mesure de transformer une ancienne usine Maserati en un hub de production entièrement chinois, avec le soutien actif de l’État italien.

Les syndicats optimistes

Ce projet est encore entouré de beaucoup d’incertitudes. Les syndicats, eux, semblent optimistes. Giorgio Airaudo de la CGIL a évoqué la possibilité de créer entre 8 000 et 10 000 emplois, non seulement dans la chaîne de montage, mais aussi dans tout l’écosystème industriel environnant. Toutefois, certains observateurs restent prudents, rappelant l’échec cuisant du projet Italvolt, qui avait suscité de grands espoirs avant de se solder par un fiasco.

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Le gouvernement italien, conscient des enjeux, travaille activement sur un « Dossier Piémont » qui comprend plusieurs pistes de développement, comme l’a indiqué Andrea Tronzano, l’assesseur régional. Selon lui, la région, berceau historique de l’automobile italienne, reste un terrain attractif pour les investisseurs internationaux. Et comme nous l’évoquions hier, un rendez-vous est prévu en Chine avec le gouvernement italien pour explorer de nouvelles collaborations industrielles.

Une situation délicate pour Stellantis

Pour Stellantis, cette situation est pour le moins délicate. Le gouvernement italien pourrait utiliser cette opportunité pour mettre la pression sur Stellantis et demander des engagements clairs en échange de nouveaux soutiens financiers, tandis que le groupe automobile a démarré l’assemblage de voitures chinoises Leapmotor en Pologne.

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3 Commentaires

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  1. Stellantis est entrains de faire n’apporte quoi , il à dans les mains une super marque MASERATI . Et ils non pas su la valoriser et maintenant ils veule se défére de Maserati .Honteux .
    Ok j’espère juste que en va pouvoir garder Maserati comme elle sont que en va pas les électrifié.
    Stellantis avais tellement d’avantage avec Maserati en profitant du SUV Levante pour faire pour une fois un vrais SUV Peugeot et même Alfa Romeo et etc.. etc.. trop bête tous ça . Stellantis acquérir une Marque de prestige et après ils save pas quoi faire avec .
    Bon moi ça à toujours été une Marque de mes souhaits.

  2. Est ce que les chinois pourraient racheter Maserati dans la foulée? Comme ils l’ont fait avec Volvo qui grace à eux a survécu. Jaguar est bien en main Indienne ainsi que Rover je crois, je ne vois pas de mal à ça. On aurait enfin des personnes compétentes, avec des moyens illimités et des technologies de pointes! Les chinois adorent le luxe Italien et avec la technologie chinoise, ça ferai un tabac!
    Stellantis ne vaut rien.

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