Stellantis : l’usine espagnole de Vigo bien placée pour la plateforme STLA Small

Le groupe Stellantis utilise quatre nouvelles plateformes destinées à ses 14 marques : STLA Small, STLA Medium, STLA Large et STLA Frame. Parmi ces plateformes, la STLA Small, qui vise les véhicules compacts et citadins, reste la moins documentée en termes de détails techniques et de lieux d’assemblage. Cependant, de nouvelles informations dévoilées par le journal espagnol La Tribuna de Automoción suggèrent que l’usine de Vigo en Espagne pourrait jouer un rôle majeur dans sa production.

Un financement clé pour Vigo

Le gouvernement espagnol a récemment annoncé un investissement de 29 millions d’euros en faveur de l’usine de Vigo, dans le cadre du « Plan de transformation et de résilience » pour l’industrie automobile. Ce financement s’inscrit dans la ligne B du Perte VEC II, une initiative dédiée au soutien de l’industrie électrique et connectée. Le ministre de l’Industrie, Jordi Hereu, a souligné que cette aide constitue un « pas important » vers la confirmation officielle de la production de la plateforme électrique STLA Small dans le centre galicien.

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Stellantis a salué cet investissement comme un « important pas et une marque de confiance et de soutien du gouvernement espagnol ». Le groupe dirigé par Carlos Tavares considère ce financement comme un levier essentiel pour attribuer définitivement la plateforme STLA Small à Vigo, tout en soulignant que le montant final pourrait augmenter lors de l’examen définitif du projet.

Une nouvelle voiture STLA Small pour 2027

Bien que Stellantis n’ait pas officiellement confirmé l’attribution de la plateforme STLA Small à Vigo, les travaux internes suggèrent que l’usine galicienne est en bonne voie pour recevoir cette plateforme. Selon La Tribuna de Automoción, la plateforme STLA Small serait implantée sur le « Système 1 » de l’usine, où est actuellement assemblé le Peugeot 2008.

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La production devrait commencer en septembre 2027, avec une nouvelle génération du Peugeot 2008 100 % électrique. Cependant, cette transition vers l’électrique ne signifiera pas la fin immédiate des moteurs thermiques pour le SUV, car Stellantis prévoit d’étendre la Peugeot 2008 thermique au moins jusqu’en 2029.

D’autres modèles attendus

L’usine de Vigo ne se limiterait pas seulement au Peugeot 2008. Le plan produit de Stellantis révèle que la plateforme STLA Small servira de base aux futures Peugeot 208, 2008, Opel Corsa, Fiat 500, DS 3 Crossback et Opel Mokka. Il est donc possible voir probable que quelques-uns de ces modèles soient également produits aux côtés du Peugeot 2008 à Vigo.

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Pour rappel, la plateforme STLA Small, compatible multi-énergies, doit permettre de proposer des voitures électriques avec 500 km d’autonomie. On ne sait pas grand-chose de cette plateforme. Est-elle réellement nouvelle ou bien est-ce une évolution de la plateforme Smart de la Citroën ë-C3 ou de la future Fiat Panda, elle-même étant dérivée de la plateforme CMP de PSA. Difficile de le dire à jour.

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