
Depuis plusieurs jours, une rumeur est relayée par tous les médias : Stellantis chercherait à vendre Maserati. L’information trouve son origine dans une dépêche de Reuters, citant des « sources proches du dossier ». De quoi relancer un vieux serpent de mer autour de la marque au trident.
Mais que se passe-t-il vraiment en coulisses ? Est-ce le début d’une séparation ou une simple lecture trop hâtive du contexte actuel chez Stellantis ? Nous avons enquêté, et ce que nous avons découvert contredit largement les derniers articles.
Une rumeur au timing étrange
Le retour de cette hypothèse de vente intervient à un moment symbolique : Antonio Filosa, ex-CEO de Jeep, prend officiellement ses fonctions de CEO de Stellantis ce 23 juin 2025.
Pourquoi cette rumeur refait-elle surface maintenant ? Elle semble en décalage avec la dynamique interne actuelle. Nous avons donc interrogé deux sources internes fiables, qui travaillent directement avec la marque et ne sont ni consultants ni observateurs extérieurs.
Source 1 : « Je te garantis que ce n’est plus du tout d’actualité. »
Source 2 : « nous sommes très motivé avec des bonnes nouvelles. »
Maserati n’est pas à vendre (pour l’instant)
Autrement dit : aucun projet de vente n’est dans les tuyaux aujourd’hui. Cela ne signifie pas que Maserati ne sera jamais concernée par un spin-off ou une cession, mais ce n’est clairement plus une option sur la table actuellement.
Rappelons que l’idée d’un spin-off de Maserati n’est pas nouvelle. Dès la création de Stellantis en 2021, cette option avait été envisagée, dans la lignée de ce qui avait été fait avec Ferrari sous l’ère FCA. Mais il y avait une condition de taille : atteindre une marge opérationnelle de 20 %. Or, en 2024, la marque en était encore loin. Et avec les chiffres dans le rouge de 2024 et les ventes en baisse au premier trimestre 2025, le contexte est loin d’être favorable.
Changement de cap et nouveau plan produit en approche
Depuis, la donne a changé. Entre le changement de CEO pour la marque en octobre 2024, la démission de Carlos Tavares en décembre 2024 et les difficultés structurelles de Maserati (erreurs stratégiques), un nouveau cycle est en préparation.
Et ce n’est pas un détail : un plan produit officiel est bel et bien prévu. D’après les dernières informations de Santo Ficili, ce plan vise à reconquérir les clients historiques, avec une gamme qui devrait vraiment faire plaisir aux passionnés.
Mais il faudra être patient. Selon nos informations, pendant les deux prochaines années, Maserati devra composer avec la gamme actuelle, avant l’arrivée de ses futurs modèles.
Vendre Maserati serait quand même un énorme aveu de faiblesse de la part de Stellantis. Ça en dirait long, très long, sur leurs incapacités industrielles.