En 2024, Maserati a encore enregistré des chiffres alarmants, pires que prévu. La marque italienne traverse une crise profonde, avec une chute vertigineuse de sa production et de ses ventes, qu’aucune marque de prestige ne peut ignorer. Selon les chiffres officiels de Stellantis, Maserati a connu une baisse de 64 % de sa production en 2024, et le quatrième trimestre a été particulièrement désastreux, enregistrant une chute de 55 % par rapport à l’année précédente.
Les usines de Maserati, telles que celles de Mirafiori et de Modène, ont connu des baisses dramatiques de production, et l’entreprise n’a écoulé que 11 300 voitures en 2024, moins que Ferrari. Même dans ses marchés traditionnels comme l’Amérique et l’Italie, les ventes ont chuté de manière inquiétante. Ces baisses sont causées par un manque de nouveautés, un positionnement tarifaire problématique, ainsi qu’une communication déficiente autour des produits.
Mais qu’en est-il pour 2025 ? Alors que Maserati a déjà reporté le lancement de nouveaux modèles comme le Levante et le Quattroporte pour 2027 et 2028, la marque semble se concentrer sur un travail de fond sur ses modèles existants. En effet, en 2025, il n’y aura pas de grandes nouveautés chez Maserati, et c’est là que Santo Ficili, le nouveau CEO, entre en scène.
Depuis son arrivée début octobre 2024, Ficili a rapidement pris les rênes de Maserati. Il reconnaît que la situation de Maserati est loin d’être idéale et qu’un changement radical est nécessaire. « Ce n’est pas satisfaisant, il faut changer la trajectoire de la marque, commencer à vendre différemment », a-t-il expliqué lors d’un entretien lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles.
Alors que la gamme produit actuelle de Maserati a été réduite à quelques modèles, tels que le SUV Grecale, les Granturismo/Grancabrio et la supercar MC20, Ficili et ses équipes se concentrent sur une relance progressive. Loin d’attendre des nouveautés radiales, il s’agit plutôt de revisiter et de revaloriser les modèles existants. On peut donc s’attendre à des évolutions dans les équipements, de nouvelles couleurs, et des matériaux plus attractifs. Cela ne passera pas par un redesign complet des véhicules, mais par des ajustements subtils qui devraient les rendre plus compétitifs.
Le Grecale et le Granturismo seront également sous les projecteurs en 2025, avec une forte volonté de revigorer leur communication. De son côté, la MC20, qui devait donner un nouveau souffle à Maserati à l’automne 2024, avec son évolution en MC25, est toujours attendue. Ficili, qui a pris la direction de la marque en novembre 2025, semble vouloir attendre un moment plus opportun pour lancer cette évolution, dans un but de maximiser l’impact de la communication. La version Folgore de la supercar est suspendue.
En résumé, 2025 sera une année de transition pour Maserati. Pas de révolution dans la gamme, mais plutôt une gestion minutieuse des modèles existants avec un focus sur l’amélioration des équipements et des matériaux. Il semble que la relance de la marque se fera principalement par des ajustements internes et une nouvelle approche marketing, dans l’espoir de redorer son image. Mais face à une concurrence toujours plus féroce, il est légitime de se demander si ces changements suffiront à relancer Maserati à la hauteur de son potentiel.
L’ultime question reste donc : quel plan structuré et percutant Santo Ficili peut-il déployer pour ramener Maserati à la place qu’elle mérite dans un marché automobile de plus en plus compétitif ? Le temps nous le dira, mais 2025 ne sera pas l’année des grandes nouveautés. Une grande question demeure, alors qu’Alfa Romeo a renoncé à sa gamme 100 % électrique, est-ce que Maserati en fera autant ? Cela n’a toujours pas été confirmé.
Did anybody think of the Maserati after-sales and service to have a good part in the fall of the brand? I own a Maserati Ghibli. I love everything about the car. There is nothing to love about the service. You sell a car, and abandon the owners, what do you think is going to happen? Alfa Romeo is in the same boat. They will sink unless they fix the hole.
Remettez le thermique , chassez le co2 ( comme ferrari avec la 296), et tout repartira!
Mr Ficili has a big job ahead of him. The brand is truly damaged at this point, and they have themselves to blame.
I am an owner and enthusiast, but everyone knows the new car pricing is out of whack for the product, and only second hand cars are affordable.
This is NOT the Ferrari brand name which will always sell, no matter the price !
Realize that, make the cars a bit better in Technology and materials, price them right, and the enthusiast will come back to the dealerships.
Please save the brand, it is iconic, but not Ferrari.
I hope they listen to the public opinion !
Prenons acte…apres un florilège de décisions lunaire….plus aucune décision.
Who wants a supercar with a V6
Bring back the Ferrari engine and your sales will boom!
旧型と新型を離してはいけない!
ファンを離すな!
私は、ただの車好き、運転好き、そして、イタリア好き
しかし、MASERATIを手に入れようと、自分の環境を整えてショールームにいざ訪ねてみると、夢の破れる対応、車のステータスを壊す扱いに、心潰れながらも、車に罪はないんだと手に入れ、かれこれ4年と3ヶ月!
作り手のプライドを保ちつつ、価格設定や、ディーラーの教育等、バランス良くなると、この車の立ち位置がはっきりして、主張が輝いて来ると応援しております
You cant sell Maseratis as if they are Licoln Continentals or Cadillacs.
Maserati is a dream car. Sell it like it is a dream car!!!!