Maserati : plus de nouvelles des supercars MC25 / MC25 Folgore ?

Il y a quelques années, le groupe FCA annonçait un renouveau ambitieux pour Maserati, prévoyant notamment une supercar avec une variante 100 % électrique pour 2020. Si ce modèle était encore à l’état de concept et sans nom à l’époque, il a depuis été dévoilé sous le nom de MC20, un bolide qui, avec une motorisation thermique, a réussi à redonner de la visibilité à la marque au trident. Aujourd’hui, ce projet semble au point mort, et la production d’une version électrique de cette supercar – la MC25 Folgore – semble désormais compromise.

Un projet qui s’enlise

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Selon le plan produit présenté par Stellantis en 2022, la MC20 Folgore était censée voir le jour d’ici 2025. Entre-temps, Maserati a avancé sur d’autres projets, notamment les Grecale, Granturismo et Grancabrio Folgore.

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Puis, les dernières informations laissaient présager un restylage de la MC20 en MC25, avec potentiellement des déclinaisons en version thermique et électrique.

Or, selon les dernières informations, ce projet pourrait bien rester dans les cartons. Le récent communiqué des syndicats italiens Fiom-Cgil du 5 novembre 2024 dresse un tableau inquiétant pour l’usine Maserati de Modène. Malgré la visite du PDG de Stellantis, Carlos Tavares, aucune clarification n’a été apportée quant à la production de nouveaux modèles.

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« Contrairement à ce qui avait été communiqué précédemment aux syndicats concernant le début de la production du MC25 électrique à la mi-2025, il n’y a aujourd’hui aucune mention de modèles électriques, ni d’autres nouveaux modèles arrivant à l’usine de Modène. »

Une situation sociale et économique préoccupante à Modène

L’établissement de Modène, berceau historique de Maserati, traverse une période difficile. Avec une baisse de 75 % de la production cette année, les travailleurs voient leurs horaires drastiquement réduits, les licenciements touchent des dizaines d’ouvriers, et plus de 700 professionnels de l’ingénierie sont désormais partiellement au chômage technique. La tension est palpable, et les récentes manifestations des salariés rappellent que les promesses d’investissement n’ont, pour l’instant, abouti à rien de concret.

La MC25, victime collatérale des mauvais résultats ?

Il est de plus en plus évident que les contre-performances de Maserati influencent la stratégie de Stellantis. La Granturismo et la Grancabrio Folgore, deux modèles électriques phares, n’ont probablement pas atteint leurs objectifs de vente, freinant ainsi l’élan vers l’électrification de la marque.

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Ce flou autour de la MC25 pousse à s’interroger sur l’avenir de Maserati dans le segment des supercars électriques. Le récent changement de CEO pourrait marquer un tournant stratégique, et la MC25 – qu’elle soit en version thermique ou électrique – pourrait bien être repoussée ou même annulée.

Maserati s’est toujours voulu un symbole d’exclusivité et de performance à l’italienne, et l’arrivée de la MC20 avait suscité un regain d’intérêt pour cette marque historique. Pourtant, l’absence de communication officielle sur la MC25 Folgore, et le silence entourant les projets de nouveaux modèles électriques, jettent un sérieux doute sur les ambitions électriques de la marque.

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4 Commentaires

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  1. Alfa Romeo et Maserati doivent, en tant que marques historiquement parentes, sortir de Stellantis et se rapprocher de Ferrari.

    Tavares doit être licencié au plus vite.

    Les marques américaines peuvent rester en contact avec Alfa Romeo/Maserati pour le partage de certains organes, mais doivent miser sur leur indépendance vis-à-vis de l’Europe, comme sous FCA.

    PSA doit retourner à son cœur d’activité : les moulins à poivre.

    Ça devient urgent.

    • Les marques historiquement liés par un lien de parenté sont plutôt Alfa/Ferrari. Mais tu as raison, elles ont bien été concurrente à une époque.
      Je pense pas qu’un partage de produit avec les USA soit essentiel mais entre Alfa et Maserati pourquoi pas mais il faut détacher ces 2 marques du groupe.

  2. Qu’est ce que c’est que ce projet MC25? Une HyperCar? Il est pas temps que Maserati reviennent en HyperCar en Endurance au lieu de Peugeot qui devrait aller en FE?

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