Alors que cette annonce du nouveau moteur Maserati était prévue pour le salon automobile de Genève en mars 2020, Maserati vient enfin de d’officialiser les détails de son V6 3.0L de 630 ch alias Nettuno !

Le Maserati Nettuno est donc, selon le communiqué de presse, un nouveau moteur 100 % Maserati. Il équipera la nouvelle supercar Maserati MC20 qui sera dévoilée en septembre 2020 mais aussi, selon nos informations, d’autres futurs modèles de la marque comme les futures GranTurismo, GranCabrio et D-SUV.
La marque au Trident annonce une révolution technique brevetée sur ce moteur et 3 caractéristiques innovantes :
- préchambre de combustion située entre l’électrode et la chambre de combustion ;
- bougie latérale pour assurer une combustion constante lorsque la pré-chambre de combustion n’est pas nécessaire ;
- double système d’injection, direct et indirect, pour maîtriser les émissions de CO2 et la consommation à bas régime.
Le Maserati Nettuno est donc un 3,0L V6 90° bi-turbo qui offre une puissance max de 630 ch à 7500 tr/min, un couple de 730 Nm entre 3000 et 5000 tr/min et un régime max de 8000 tr/min. Le tout sans hybridation !
Ce moteur a donc été conçu à Modène au Maserati Innovation Lab. Selon nous il n’est pas 100 % nouveau car il y a de forte chance qu’il soit décliné du V6 présent dans les Giulia et Stelvio Quadrifoglio, lui même décliné d’un moteur Ferrari. Mais ceci reste à prouver. Un tableau comparatif ci-dessous pour mieux vous rendre compte des différences entre les moteurs.
Maserati MC20 | Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio | Ferrari Portofino | |
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Nom de code | Nettuno | F154 V6 | F154 V8 |
Architecture | V6 90° | V6 90° | V8 90° |
Cylindrée | 3,0 L | 2,9 L | 3,9 L |
Turbo | bi-turbo | bi-turbo | bi-turbo |
Puissance | 630 ch | 510 ch | 600 ch |
Couple | 730 Nm | 600 Nm | 760 Nm |
Régime max | 8000 tr/min | 6500 tr/min | 7500 tr/min |
Taux de compression | 11:1 | 9,3:1 | 9,45:1 |
Alésage x course | 88 x 82 mm | 87 x 82 mm | 87 x 82 mm |
Injection | Double injection directe et indirecte | Injection directe | Injection directe |
Poids | 220 kg | / | / |
Ce qui compte finalement ce sont les évolutions. Et, 8000 tr/min… ça va crier ! 😀
Maserati conclut cette annonce par un retour de la marque dans le monde de la course automobile, sans préciser laquelle.