Maserati Grecale Folgore vs Porsche Macan électrique : qui gagne sur le papier ?

Comme prévu, Porsche vient de dévoiler ce jour les caractéristiques complètes de son nouveau Macan électrique. Comme Maserati a prévu de devenir une marque 100 % électrique, il semble intéressant de comparer, sur le papier, les caractéristiques du Grecale Folgore vs Macan électrique.

Maserati Grecale FolgorePorsche Macan 4Porsche Macan Turbo
Prix122 900 €86 439 €118 910 €
Puissance410 kW300 kW470 kW
Couple820 Nm650 Nm1130 Nm
Vmax220 km/h220 km/h260 km/h
0 à 100 km/h4,1 sec5,2 sec3,3 sec
Autonomie500 km591 km613 km
Consommation24 kwh21 kwh21 kwh
Batterie105 kwh100 kWh100 kWh
Fournisseur cellulesCATLDraxlmaierDraxlmaier
Architecture400V800V800V
Puissance charge150 kW270 kW270 kW
Poids batterie676 kgNCNC
Longueur4,86m4,78 m4,78 m
Poids total2480 kgNCNC

Il est intéressant de noter que Porsche a eu l’idée de décliner son modèle électrique en plusieurs offres, dont une particulièrement attractive financièrement, à partir de 86 000 €. Le Grecale Folgore se retrouve positionné entre la version la moins performante et la plus performante du nouveau Macan.

Publicité
maserati-grecale-folgore-blanc

Si le Macan parait plus attractif financièrement, il faut préciser que le Grecale Folgore est très bien équipé de série, là où les options sont nombreuses chez Porsche. Il faudrait donc comparer une configuration équivalente pour avoir un avis définitif sur la compétitivité tarifaire. Il est peu probable que Maserati souhaite lancer une version dégonflée et plus accessible de son Grecale, la marque ayant la volonté de s’axer uniquement sur le luxe et donc l’exclusivité.

Concernant le nouveau Porsche Macan, les commandes sont ouvertes et les premières livraisons interviendront au second semestre de l’année en cours. Concernant le Grecale Folgore, les commandes sont ouvertes depuis environ 1 mois, avec les premières livraisons qui arriveront au 2e trimestre 2024. Si vous êtes intéressé, contactez le concessionnaire Maserati le plus proche.

Publicité

18 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Magnifica comme produit mais Maserati continue dans le premium et pas le Luxe… ils descendent en gamme et marche sur les plates bandes de Lancia.
    Enfaite il faut pas s’étonner que les clients soient paumés et ne savent plus sur quelle pied danser!
    Le renouvellement du Levante et de la Quattroporte étaient bien plus vitale à la survie de la marque tout comme l’Alfieri.
    On continue encore et encore et encore les mêmes erreurs.

    • Maserati fara’ il solito buco nell’ acqua .Voleva competere con porche in termini di prestazioni e prezzo ma ha toppato clamorosamente su entrambi.Non esiste dopo tutti questi anni uscire con una piattaforma da 400 volt con batterie da 100kwh.Per non parlare dei consumi e quindi dell’ autonomia .A suo favore solo la dotazione di serie ma con un prezzo completamente fuori dalle aspettative.Grecale avrebbe dovuto rilanciare il marchio anche a fronte di una nuova vettura più alla portata delle Maserati del passato ma invece così non e’ stato ne per le versioni ibride tanto meno per la Folgore con un prezzo che una volta in strada con qualche optional supera abbondantemente la soglia dei 100000 euro!! Che disastro !!

  2. Il y a quand même une bonne différence de prix.
    Qui ce resserre avec le MacanTurbo.
    Et malheureusement, le client lambda choisira Porsche.

      • Incompréhensible à ce titre qu’ils n’aient pas choisi de tout reprendre avec la plateforme 800V. Les clients risquent de reporter leur achat ou d’aller chez Porsche.

        • Parce que granturismo et Grecale étaient je pense bien avancés niveau développement. Repensée à 0 sur stla large on voit le résultat avec un levante pas avant 2027… je suis certain que ça n’a pas du plaire à Carlos Tavares de mettre du budget électrification pour 2 modèles, un en 400v et l’autre en 800v dans pouvoir mutualiser…

          • Je ne m’y connais pas assez en technique sur le sujet juste qu’elles ont la même plateforme, une en 400v, l’autre 800v et batterie catl chez l’une et lg chez l’autre. Mais oui ça a dû coûter du Developpement j’espère que ça a servi de r&d pour stla large …

  3. J’ai fait une configuration du Porsche Macan à partir de la version de base, qui est largement suffisante, en y mettant 26’000 euros d’options. Pour ce montant on a des options qui n’existent même pas chez Maserati (pare-brise chauffant, roues directrices, écran passager…). On arrive à 112’000 euros, soit 10’000 euros moins cher que la Maserati avec l’équipement de base. Désolé, mais la Maserati n’a aucune chance avec ce positionnement tarifaire. Porsche est cohérent. Le Macan EV coûte un peu plus cher que sa version thermique de base hors malus. Chez Maserati on est à plus 40’000 euros par rapport à la version de base thermique (GT). C’est vraiment le surcoût du moteur électrique ? J’aime Maserati, mais j’ai l’impression que le groupe Stellantis fait du n’importe quoi avec ses marques sportives premium (Alfa Roméo, Maserati…).

    • Le problème des options je suis entièrement d’accord avec vous mais Maserati est une marque de Luxe et pas Premium.
      En chassant sur les terres de Porsche, elles se trompent de concurrents qui est plutôt Aston, Jaguar (qui revient définitivement au luxe).
      C’est la place d’Alfa qui doit être en face de BMW et Porsche (vu que Porsche est redescendu chez les premium), Citroën et Lancia en face de Audi, Genesis, Lexus et Mercedes.
      Bref ce produit serait vraiment génial chez Lancia et Citroën avec un V6 F160 hybride et Maserati doit se concentrer sur le renouvellement de la Quattroporte en hybride et le Levante pour laisser les produits comme la Ghibli et le Grecale à des marques réellement premium.
      Dommage d’avoir retirer la sportivité à Lancia et l’innovation à Lancia/Citroen qui parle à tout le monde et investir dans DS qui prend cette marque pour des Citroën avec un nouvel écusson.
      Si Stellantis se réveille en accordant réellement l’importance nécessaire à Lancia et Citroën en appliquant la méthode Toyota pour Lexus…. Audi, Genesis, Lexus et Mercedes risquent de prendre une méchante baffe mais avec l’hybride car on voit bien que le tout électrique limite le potentiel client.

    • Mais il y a aussi un problème chez Porsche. Dans la Macan les places arrière ne sont pas terribles apparemment. L’Assise est trop haute et pas de place pour les jambes et les genoux sont bloqués voir incrusté dans les sièges avant ce qui est impardonnable pour un véhicule qui a bien grandi par rapport à l’ancien modèle.

  4. Comme on peut le constater sur plusieurs articles, la qualité sur le Macan a bien descendu et bien dessus car sous le bas du tableau de bord est en plastique dur. La qualité Porsche en prend un sérieux coup. On commence à voir les limites du partages de matériaux. Les clients vont y faire attention et beaucoup ne commencent pas à apprécier ce qu’ils lisent vu le prix demandé.

  5. Bonjour à toutes et tous,

    Il est vraiment  » débile  » de vouloir comparer deux rivaux pour un achat,

    Les porschistes resteront pour porsche et ceux qui préfèrent l’élégance, les belles lignes, bref qui aiment les maserati achèteront maserati, un point c’est tout.

    Pour ma part j’ai acheté les deux marques, la porsche cayenne biturbos allait souvent au garage pour des soucis, boîte de vitesse,amortisseur à airs, etc…. avec 78000 km …….

    Par contre je ne vais au garage avec ma maserati quattroporte que pour les entretiens prévus, je n’ai jusqu’à présent jamais été en panne de quoique ce soit…….. avec 176000 km ……

    Donc voilà tout est dis pour moi, mais je ne tiens absolument pas à influencer qui que ce soit, chacun ses choix……. les conseilleurs ne seront jamais les payeur………

    Cordialement Mr Gheller

    • Vous êtes pas le seul qui s’est retrouvé avec des problèmes sur le Cayenne ou le Macan avec les versions suralimentées.
      C’est pour cela que beaucoup sont à vendre en Suisse avec un prix bas car les réparations et l’entretien coûtent souvent plus cher que le véhicule en lui même.

    • La dernière Quattroporte comme sa devancière n’a pas spécialement de problèmes récurent mais les clients habituels ont trouvé que le design de la version 6 a été loupé au niveau du design des phares pas rapport à la version 5 et la Ghibli et c’est dommage.

  6. Je suis assez d’accord.
    La qualité porsche est un mythe.
    J’ai eu 4 911 ( 930 turbo, 997 turbo, 991 carrera s et Cayenne turbo). Toutes ont eu des problèmes.
    J’ai eu 2 maserati ( quattroporte, granturismo s)
    Aucune difficulté.
    J’ai d’ailleurs eu beaucoup d’autres véhicules ( 27 BMW M3, M5, 530I, 330XD, X6, X5, Z4 35IS, Z4M, mini Cooper S et works etc…).
    Mis à part Porsche aucun de mes véhicules n’a eu la moindre difficulté.
    Donc si je dois acheter un véhicule et que le choix se porte sur un SUV moyen de gamme je préfère le maserati au porsche.
    Beaucoup mieux fini et fiable

    • Les seuls produits réellement fiable chez Porsche… c’est le Boxster et le Cayman. Celle à éviter par dessus tout sont les Porsche 996, 997 (qui rouillent et pas qu’un peu), les Cayenne et Macan, ainsi que les berlines qui sont des dérivés Audi et dont seul le 4.2 V8 de cette marque est vraiment fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *