Après avoir réintroduit la Ypsilon en 2024 et prévu le lancement d’une Ypsilon HF en 2025, suivi par une Gamma en 2026, Lancia semble bien décidé à revigorer son image grâce à une série de modèles emblématiques. Parmi eux, la Lancia Delta, une berline compacte iconique, devrait prochainement faire son grand retour.
Ce modèle, qui rivalisera avec des références telles que l’Opel Astra, la Peugeot 308, la BMW Série 1 ou encore la Volkswagen Golf, sera produit sur la plateforme STLA Medium, une base polyvalente permettant d’intégrer une motorisation hybride ou entièrement électrique. Le projet ne s’arrête pas là : une version Delta HF avec transmission intégrale devrait voir le jour en 2028, une évolution qui rappelle la direction prise par des modèles comme la Peugeot e3008, également basée sur la plateforme STLA Medium, qui offrira bientôt une transmission intégrale et une puissance de 320 chevaux.
Lancia a puisé son inspiration dans le concept Pu+Ra HPE pour imaginer l’avenir de ses modèles. Ce même concept a donné naissance à la Ypsilon, qui repose sur la base de la Peugeot 208. Le design de la Lancia Delta de demain pourrait suivre cette ligne directrice, tout en apportant sa propre touche distinctive.
Un jeune designer, Mathys Bourbigot, a proposé une interprétation particulièrement intéressante de la future Lancia Delta. Diplômé de l’école de design Strate (la même que le designer de la 33 Stradale), Mathys a déjà un beau parcours, ayant fait un stage d’« exterior designer » chez Peugeot et DS entre mars et décembre 2022, avant de rejoindre Changan Automobile à Turin. Ce centre de style chinois, dont la renommée a été renforcée par un Red Dot International Design Award en 2023.
Son concept de la Lancia Delta reprend les éléments clés de la nouvelle signature visuelle de la marque : une face avant marquée, une silhouette dynamique et muclée et des jantes qui rappellent celles de la Ypsilon HF. Ces éléments pourraient parfaitement s’intégrer dans le futur modèle Delta, captivant l’imaginaire des automobilistes qui ont grandi avec la Lancia Delta, un nom qui a marqué l’histoire des voitures sportives.
Ce n’est pas l’unique fois que Mathys propose un concept inspiré par l’héritage Lancia : il a également créé la Lancia Pu+Ra+Te HELIKS, un concept hommage à la Fulvia Zagato, illustrant ainsi sa capacité à allier modernité et héritage automobile.
Mathys est actuellement à la recherche de son prochain défi professionnel en tant que Junior Designer Extérieur à partir du 1er trimestre 2025. Son travail sur la Lancia Delta et le concept HELIKS témoigne de son talent et de son engagement dans le monde du design automobile.
The platform is STLA Small.
All hatckbacks, sedans and wagons should be on STLA Small.
Attendre 2028 pour avoir une compacte 4 roues motrices en électrique, et maximum 320ch… Pas de doute, on est bien chez PSA.
La concurrence sera facilement à 420/450ch, voire plus…
J’espère qu’entre 2024 et 2028 cela pourra évoluer avec une amélioration des moteurs et des batteries.
Je crains que même si c’est le cas, ils ne modifient pas leurs plans, question de coûts…
A voir le poids des modèles de la concurrence. Le choix de la plateforme Small est souhaitable de ce point de vue par rapport à la medium, si la chimie des batteries et l’architecture évolue profondément. Le comportement routier de la Junior est très bon, inutile d’empiler les chevaux si le poids dégrade les performances.
Toute cette débauche de puissance pour rouler à 130 ou 80 km ça ne sert à rien. Quand je vois des Tesla à 120 km/h sur autoroute 😂
Un employé ou stagiaire d’une centre de design chinois à Turin… jolis! Les chinois ont-ils désormais de meilleurs écoles de designers, en plus de meilleurs ingénieurs, qu’en Europe? La question est ouverte. Esperons pour Lancia que les choix seront les bons. Comme pour Alfa Romeo.
Pour en avoir discuter avec un designer de chez Maserati, Changan est plus gros employeur que Stellantis à Turin concernant le design. C’est une société très respectée.
Le concept HELIKS me paraît quelconque, par contre celui de la Delta me plaît, elle est compacte, ramassée, très sobre. J’espère qu’ils auront l’intelligence de respecter la signature lumineuse en décalant la plaque d’immatriculation. Ce serait d’ailleurs tout à fait réalisable sur la petite Ypsilon, au stade actuel la réalisation n’a aucun sens.
D’un autre coté…il fort probable que comme DS ou Chrysler Lancia soit définitivement arrêté . C’est pas avec un Ypsilon qui n’intéresse personne et une Gamma ( pourquoi ce nom alors que c’est la moins réussi des « grosses » Lancia) tres « niche » que la marque va survivre, hélas.
En 2028 l’ancien qui vendait encore plutôt bien son epsilon en Italie (45000/an)
Sera définitivement mort et enterré après l’échec cuisant de cette 208 replâtrée!
Par exemple en France depuis le lancement il s’en est immatriculée 20,Les 120 autres sont des exemplaires infusés auprès des concessionnaires en démonstration ou pour le Parc Presse!
Alors il vaut mieux oublier une future hypothétique Delta ou Gamma;
Et puis un conseil pour tous ceux qui pleure sur Lancia et Alfa,Pourquoi n’en achetez-vous pas une
Tous ces prototypes sont bien jolis, parce qu’ils ont en commun d’avoir 3 portes et des arches de roues couleur carrosserie, 2 points que le marketing transformerait automatiquement en 5 portes et arches noirs.
Pourquoi en 5 portes alors que ce n’est utile que 20 ans dans une vie, et que le reste du temps 3 portes sont plus pratiques parce qu’elles offrent plus de visibilité sur l’angle mort, et plus d’espace en cas de chargements encombrants parce que le siège passager peut s’incliner vers l’avant ? Les 2 portes supplémentaires font grimper la facture de 5%, et la marge aussi, et comme la marge est le saint graal…