Ces nouvelles voitures chinoises, nées à Turin, arrivent très bientôt en Europe

Deepal L07

Alors que le marché automobile européen traverse une période tumultueuse, avec des géants comme Stellantis et Volkswagen en difficulté, la montée en puissance des voitures électriques chinoises continue de bousculer l’industrie. Un nouveau concurrent se distingue : Changan. Ce constructeur automobile chinois, l’un des plus grands du pays, avec 2,55 millions de véhicules vendus en 2023 dans plus de 60 pays, s’apprête à entrer sur le marché européen.

En plus de la berline L07, le modèle phare de cette offensive est le Deepal S07, un SUV 100 % électrique. Si nous en parlons de ces voitures chinoises, c’est qu’elles ont la particularité d’avoir été conçues dans le centre de design de Changan à Rivoli, près de Turin. Ce choix stratégique montre à quel point Changan attache de l’importance à séduire les consommateurs européens, en misant sur un design adapté aux goûts occidentaux, tout en combinant les nouvelles technologies électriques.

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Une arrivée en force en Europe

Le Deepal S07, déjà présenté en Chine en avril 2024, est un SUV de taille moyenne mesurant 4,75 mètres de long, soit comparable à un Tesla Model Y. Avec une autonomie de 520 à 628 kilomètres, selon les versions, et un espace de coffre variant de 570 à 1 510 litres, ce SUV promet des caractéristiques intéressantes pour les conducteurs européens.

SUV Deepl S07

L’entreprise chinoise a planifié une entrée progressive en Europe à partir du quatrième trimestre 2024, avec des lancements initiaux en Norvège, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas. Pour ces débuts, Changan a déjà implanté des filiales en Allemagne et aux Pays-Bas, consolidant ainsi sa présence avant de poursuivre son expansion. En 2025, le constructeur prévoit de pénétrer les marchés suisses, suédois et finlandais, et même le Royaume-Uni dès juillet de cette même année. L’Espagne et l’Italie suivront en 2026, avec l’objectif d’être solidement implanté dans les principaux marchés européens d’ici 2028.

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La question des prix reste cependant encore floue, mais en Chine, le Deepal S07 se vend entre 22 000 et 27 000 euros. Reste à savoir si ces tarifs compétitifs seront maintenus en Europe, ce qui pourrait accentuer la pression sur les constructeurs locaux déjà éprouvés par la crise du secteur automobile

Un design italien pour conquérir l’Europe

Les designs des Deepal S07 et Deepal L07, développés à Turin, reflètent l’attention portée par Changan en cherchant à séduire un public européen exigeant. Ces voitures sont nées au centre de design italien inauguré en 2006. Ce centre, Changan Automobile Design Center Europe, basé à Turin, est le premier centre de R&D de Changan en dehors de la Chine. Cette voiture a même gagné, en 2023, un Red Dot International Design Award.

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En plus de ses centres de R&D en Chine, Changan a ouvert plusieurs autres centres dans le monde, dont un en Italie (2006), au Royaume-Uni (2010), et en Allemagne (2021). Le centre italien s’implique dans tous les aspects du développement automobile, y compris la conception extérieure/intérieure, l’innovation design, la conception CMF (Couleurs, Matériaux et Finitions), l’UX/UI, le modélisme 3D, et la sculpture.

Et un concurrent de plus pour les groupes européens historiques.

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10 Commentaires

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  1. Bon ben ça commence sérieusement a sentir le sapin! Qui va craquer en 1er? Vw, peugeot, fiat? Quand on voit qu’une passat de base diesel commence a un tarif de 46k… . 45k c’était le tarif de base d’une A4 il y a 10 ans… aujourd hui on se paye une passat… ben on est juste hors jeu en europe. Que c’est il passé sur le continent? Des réglementations folles, un manque d’innovation, une transition électrique ratée ou pas anticipée, une guerre et l’inflation qui s’en suit…les gens en europe n’arrivent plus ou ne veulent plus acheter des voitures a de tels tarifs. Les chinois arrivent sur des ruines avec des voitures innovantes, pas chères et même belles pour certaines…clape de fin.

  2. C’est idéal pour tuer l’industrie automobile européene ces voitures chinoises à bas coût.
    On a déjà beaucoup de fringues made in China, mais des voitures chinoises c’est non!

  3. Très belle voiture que j’ai pu apprécier dans la circulation de Bangkok à de notre nombreuse reprises dès fin Avril. A savoir qu’elle a été dessiné sous la supervision d’un compatriote M. Bertrand Brach, responsable du style de la gamme SUV de Changan. Cocorico !

  4. Vous avez tort perso j’ai acheté une BYD seal et j’en suis extrêmement content comme d’autres de mes amis qui en ont une aussi. Faut pas avoir des aprioris comme ça c’est ridicule.

    • Il ne faut pas avoir d’à-priori et les voitures Chinoises sont peut être bien, mais pour autant acheter une voiture chinoise c’est participer au déclin de l’industrie automobile européenne.

      • Soon China will retaliate and the german auto industry will be hit hardest. germany is already struggling enough economically. A troubled germany means no more money for the EU

    • Il faut pas juger les autres c‘est ridicule. Vous et vos amis faites ce que vous voulez. Nous et les notres on a pas envie de ce genre de vehicules insipide.

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