La Lancia Gamma n’est prévue que pour 2026 et, même si nous avons déjà quelques informations à son sujet, la nouvelle DS N°8 pourrait donner quelques informations complémentaires sur le futur C-SUV Italien. En effet, elle pourrait bien s’inspirer sur certains points de la DS N°8, qui partage la même plateforme, la même usine et des motorisations similaires.
Les modèles mutualisés avec la Lancia Gamma
Lancia est en pleine renaissance depuis la naissance de Stellantis. Ce retour s’est d’abord matérialisé par la Ypsilon. Le prochain modèle, la Lancia Gamma, un C-SUV de 4,60 mètres, sera l’un des fleurons la marque. Comme la DS N°8, la Lancia Gamma sera fabriquée en Italie, plus précisément dans l’usine de Melfi, un site historique de Stellantis. Ce site, qui abrite déjà des modèles comme la Jeep Compass et la Fiat 500X, verra ainsi naître cette nouvelle ère de véhicules Made in Italy pour les marques DS (D74 et D85), Jeep (J4U), Opel (OV85) et Lancia (L74).
La Lancia Gamma, nom de code L74 et la DS N°8, nom de code D85, reposent toutes deux sur la même plateforme STLA Medium, en architecture 400V, utilisée par Stellantis pour une multitude de nouveaux modèles comme la Peugeot 3008. Si la Lancia Gamma affiche 4,60 mètres de long, la DS N°8 est positionnée un segment au-dessus, avec ses 4,82 mètres. la Lancia Gamma adoptera bien une silhouette de SUV tandis que la DS N°8 combine les codes de la berline haute et du SUV coupé (comme la future Alfa Romeo Giulia).
Le fait que les deux véhicules soient fabriqués sur la même plateforme et dans la même usine suggère que certaines caractéristiques seront communes, notamment en ce qui concerne les motorisations. On peut donc s’attendre à des moteurs électriques puissants et à une finition haut de gamme sur la future Lancia Gamma, à l’image de ce que propose la DS N°8.
Motorisation électrique au programme
La DS N°8 se distingue par son offre de motorisations 100% électriques, avec des versions allant de 230 ch à 350 ch, et une belle autonomie pouvant atteindre 750 km. Ces performances exceptionnelles sont rendues possibles par l’utilisation d’une batterie de grande capacité de 97,2 kWh et d’une bonne aérodynamique, avec un Cx de 0,24. Il est raisonnable de supposer que la Lancia Gamma, bien que visant un segment légèrement différent, pourrait bénéficier d’une offre similaire en matière de motorisations électriques, avec probablement une autonomie plus proche du Peugeot e3008, à savoir 700 km.
Le moteur électrique provient évidemment de emotors, un M4 230 ch ou 245 ch en traction, et M3 + M4, sur l’essieu avant et arrière, permettant une puissance combinée 350 ch, en transmission intégrale. La version 350 ch annonce un 0 à 100 km/h en 5,4 sec. idéal pour une Lancia Gamma HF en 2027.
Il est également possible que Lancia propose une version hybride rechargeable (PHEV) de la Gamma, comme c’est le cas pour d’autres modèles de Stellantis, comme la Peugeot 3008. Pour la DS N°8, rien n’a été indiqué pour le moment, mais il se dit qu’elle devrait profiter du 1.6 PHEV hybride rechargeable de 195 ch.
Design et habitabilité : l’élégance française made in Italy
L’habitacle de la DS N°8 est un véritable chef-d’œuvre, mêlant luxe et technologies : volant en X, grand écran tactile, matériaux de qualité et une ambiance générale qui respire l’élégance à la française. D’après les premiers retours des journalistes qui ont pu voir la DS N°8, les finitions sont excellentes.
De son côté, Lancia a pour ambition de créer une voiture haut de gamme tout en restant fidèle à ses racines italiennes. Nous espérons un intérieur tout aussi raffiné, avec des matériaux premium et une finition irréprochable.
Un modèle Made in Italy prometteur
Bien que la Lancia Gamma et la DS N°8 soient deux véhicules bien distincts, leur fabrication sur la même plateforme et dans la même usine, associée à des motorisations et des finitions similaires, laisse présager un avenir prometteur pour la Lancia Gamma. Ce C-SUV, prévu pour 2026, pourrait devenir l’un des modèles les plus en vue de la marque italienne, rivalisant avec les modèles de haut de gamme européens. Mais attention à ne pas être trop gourmand, la version la plus haut de gamme de la DS N°8 est annoncée à moins de 65 000 €…
Als langjähriger Lancia-Fahrer hatte ich mich über die Revitalisierung der Marke sehr gefreut, aber hoffe doch, dass es mehr Eigenständigkeit bei Lancia gibt und nicht nur das Design eigenständig ist und irgendwelche Gimmicks, sondern überzeugende innovative technische Lösungen und Alleinstellungsmerkmale.
Leider ist die Promotion für den Lancia
Ypsilon, den es jetzt eigentlich in Deutschland zu kaufen geben sollte, völlig unzureichend und immer noch sind viele Einzelheiten unklar und das Modell kann noch gar nicht bestellt werden. Was für eine Schande !
Hier versagt das Management auf ganzer Linie und man wünscht sich manchmal in die Zeiten zurück, als Lancia noch selbstständig war und von mir aus selbst in die Zeit unter Fiat, wo es nur bei Lancia bestimmte Technik gab, Motoren und innovative Ausstattungen.
Fahre zwar noch einen Ypsilon Momo Design Baujahr 2014 mit einem extrem sparsamen Multijet Diesel 1,3 16V, mit wenig CO2 und mit sehr viel Power für einen Kleinwagen und werde mir auch nicht einreden lassen, deshalb ein Umweltsünder zu sein.
Bei konsequent Tempo 120 oder weniger schafft man es im Sommer unter 4 Liter auf 100 km.
Es lebe Lancia! Hoffentlich!
Freue mich sehr über die Wiederbelebung von Lancia. Als langjähriger Lancia Fahrer, Lancia Beta HPE2000, Lancia Prisma, Lancia Lybra, und als Highlight ein Lancia Beta Montecarlo BJ 77, hoffe ich, dass die neuen Modelle wieder genau so viele technische Innovationen haben werden wie in der Vergangenheit!
Encore un bide annoncé, l’auto électrique est un échec et les constructeurs sous la pression et l’obstination des politiques continuent à les produire. Ils vont vite arriver à la destruction et disparition de l’ensemble des constructeurs automobiles pour ne laisser que des chinois.
Espérons qu’ils mettent à profit ce délai pour développer une autre pièce pour le sélecteur, et qu’ils ne reprennent pas celle qui fait office sur la Citroën C3 comme sur cette « DS Numéro huit » (lol). De quoi aussi penser à plusieurs modes de récupération allant de la roue libre au « one pedal » en marche avant comme en marche arrière (ce que propose Kia). De même espérons qu’ils ne réinstallent pas le même logiciel pour l’info-divertissement mais bien celui développé en théorie depuis 2022 en partenariat avec AWS. Enfin j’espère que l’équipe design de DS n’aura aucun rapport avec celle de Lancia parce que le dernier modèle de la marque française est toujours aussi baroque et que cette recette n’a produit que des bides à ce jour.