La nouvelle Ypsilon procurera les mêmes sensations que les belles Lancia d’antan

La renaissance d’une légende est toujours un événement dans le monde de l’automobile, surtout quand il s’agit d’une marque aussi emblématique que Lancia. La nouvelle génération de Lancia Ypsilon, attendue avec impatience, promet, selon le directeur de la marque, de raviver les sensations légendaires des voitures Lancia d’antan.

Luca Napolitano, PDG de Lancia, a récemment partagé des détails sur ce que nous pouvons attendre de la nouvelle Ypsilon lors d’une interview accordée à La Stampa. La voiture, qui sera officiellement présentée le 14 février à Milan, est le fruit d’une profonde transformation par rapport à sa prédécesseure. Produite en Espagne à Figueruelas, cette nouvelle Ypsilon n’est pas seulement une évolution, mais une réinvention complète.

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L’accent mis par Napolitano est sur l’aspect accueillant de l’intérieur de la nouvelle Ypsilon. En collaboration avec Cassina, célèbre pour son design d’intérieur, Lancia promet une expérience qui rappellera les modèles phares du passé, telle la Thema des années 1980. Cette attention aux détails intérieurs est un hommage aux belles Lancia du passé, un aspect qui a toujours distingué la marque.

Mais la nouvelle Ypsilon ne se contente pas de regarder en arrière. Selon Napolitano, ce modèle vise à attirer une clientèle plus large, grâce à un design renouvelé et à une présence accrue sur les principaux marchés européens (depuis quelques années, Lancia n’était présente qu’en Italie). Cette stratégie s’inscrit dans la mission de Lancia de consolider l’offre premium du groupe Stellantis, avec un positionnement clairement différencié de celui de ses concurrents.

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Le succès de l’actuelle Ypsilon en Italie, où elle est le leader incontesté du segment B depuis 39 ans avec quatre générations, 3 millions d’unités vendues, est un témoignage de la force de la marque. Cette nouvelle génération est donc très attendue, non seulement en Italie, mais aussi sur le marché européen, où elle compte réaliser une part importante de ses ventes. Attention, l’Ypsilon actuelle et commercialisée un peu plus de 10 000 euros quand la nouvelle électrique sera probablement vendue plus de 30 000 euros.

En regardant vers l’avenir, Luca Napolitano a également évoqué les prochains jalons de Lancia, avec le lancement du futur vaisseau amiral, la Lancia Gamma, en 2026 et la nouvelle Delta en 2028. La Gamma, un fastback de 4,7 mètres avec une autonomie de 700 km, promet d’être un autre pas en avant pour la marque, tant en Italie qu’en Europe. Quant à la nouvelle Delta, bien que les détails soient encore sous le couvert du secret, la curiosité est déjà palpable parmi les nombreux fans de la marque.

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11 Commentaires

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  1. Le concept avait soulevé un espoir, le résultat c’est une e-208. Sinon on nous parle de positionnement premium mais je fais le pari qu’à la sortie le système Sala aura encore plusieurs années de retard sur le système MBUX déjà commercialisé en 2023.

      • Le système Stellantis est loin d’offrir les mêmes capacités de traitement, du type réalité augmentée avec guidage par flèche flottant au dessus de la route, quant à la commande vocale c’est le jour et la nuit et je ne parle même pas de la conduite autonome… Le meilleur système reste actuellement celui de BMW mais Mercedes arrive en global juste après (même si sur l’ergonomie il y a des choses à revoir mais ça n’est qu’un aspect), c’est pas compliqué Mercedes est le seul constructeur à avoir validé la conduite autonome de niveau 3 en Europe. Des fournisseurs proposent des choses mais est ce que Lancia aura vraiment le budget de ses ambitions rien n’est moins sûr. En parlant de fournisseurs j’ai appris récemment que Exor était le premier actionnaire de Forvia ex Faurecia.

        • Fredo
          Pour l’utiliser parfois sur la classe S je peux t’assurer que le MBUX est une catastrophe bourré de bug et en total décalage avec la réalité, raison pour laquelle très peu l’utilise.
          Oui apparemment Exor pensent aussi peu à peu remettre la main sur Magneti Marelli (peut être pour fusionner les 2 en même temps qui sait).

  2. Les chargés de com de Stellantis c’est vraiment n’importe quoi : Les belles lancia du passé et ils nous tirent du chapeau la Thema ! Alors déjà la Thema c’est pas vraiment l’incarnation de l’élégance stylistique. Ensuite ce qu’il y avait de beau avant cette période c’était peut-être une Gamma coupé, une Beta cabrio ou coupé ou HPE, une Monte Carlo… mais qui se souvient de la présentation intérieure et de la qualité des matériaux de ces modèles ?? C’était l’horreur !! Tout simplement… Alors il va falloir remonter beaucoup plus loin pour parler de l’ambiance cosy dans une belle Lancia.

  3. Quand on compare la qualité et le design d’une Audi ou VAG de l’époque fasse a une Thema et Delta oui ces deux dernières étaient plus attractives et n’avaient rien à envier au modèle aux anneaux. On parlera pas de la qualité intérieur des BMW qui étaient tout plastoc comme dans la série 3, Z1 ou Z3. À part Mercedes qui avait un intérieur bien conçu mais au design affreux… c’étaient pas la joie, raison pour laquelle Lexus avec la LS en dans le début des années 90 les à toutes atomisé ou les a relégué aux rangs d’antiquités avec la IS.

  4. Lancia? Moi je ne vois là qu’une Opel mochissime avec le nom Lancia (même pas le badge).
    Où est passé l’esthétique Lancia qui rivalisait avec celle de Maserati et Jaguar?
    Les nouveaux designers sont à l’automobile ce que les rapeurs sont à la musique et Stellantis est la tombe de l’automobile italienne.

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