Victime de son succès dans ce pays, Fiat stoppe les commandes de sa 500 hybride

Fiat, emblème de la citadine chic et accessible, traverse une phase paradoxale où la transition électrique semble se heurter aux préférences locales. Alors que la Fiat 500 thermique a tiré sa révérence en Europe pour laisser place à une version électrique produite en Italie, une autre version hybride fait sensation… mais cette fois en Afrique du Nord.

Une demande record en Algérie pour la Fiat 500 hybride

Stellantis Algérie, filiale du groupe auquel appartient Fiat, a récemment annoncé une situation inattendue : la demande pour la Fiat 500 hybride a explosé dans les premiers jours de novembre, au point de forcer l’entreprise à suspendre les commandes pour faire face à cet engouement. En seulement dix jours, la marque a enregistré un volume de commandes supérieur à celui de tout le mois d’octobre. Cette demande exponentielle, inédite dans le pays, met en lumière un véritable phénomène de « Fiat-mania » en Algérie.

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Cette décision temporaire de suspension a été communiquée à la filiale algérienne et à l’ensemble des concessions Fiat dans le pays. Stellantis a ainsi demandé à ses partenaires de cesser de prendre des acomptes et paiements clients pour la Fiat 500 hybride, en attendant une mise à jour des capacités de production.

L’essor de l’usine de Tafraoui : une production dédiée à l’Afrique du Nord

Ce succès retentissant en Algérie s’inscrit dans une stratégie bien définie. Fiat a investi plus de 200 millions d’euros pour construire une usine à Tafraoui, près d’Oran, dédiée à la production de modèles thermiques destinés au marché nord-africain, un marché où les contraintes environnementales européennes ne s’appliquent pas de la même manière. Cette nouvelle infrastructure, qui emploiera 2000 personnes d’ici 2026, s’inscrit dans le projet de Stellantis de produire 90 000 véhicules par an, comprenant non seulement la Fiat 500 hybride, mais aussi des modèles comme le Doblo, la Tipo, et d’autres véhicules Fiat à venir. Cette démarche vise à répondre à un besoin croissant en véhicules abordables et fiables pour le marché algérien, tout en renforçant la présence de Fiat dans la région.

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Un contraste saisissant avec l’Europe et l’Italie

Alors que la Fiat 500 hybride se vend comme des petits pains en Algérie, le modèle électrique peine à convaincre sur le marché européen. L’usine italienne de Mirafiori, qui produit la version électrique de la Fiat 500, est en difficulté avec une faible demande et des arrêts fréquents de la chaîne de production. Ce contraste éclatant entre l’Europe et l’Algérie souligne un décalage dans les priorités et les moyens d’accès à l’automobile : d’un côté, une Europe de plus en plus orientée vers l’électrique, et de l’autre, un marché nord-africain où l’hybride et le thermique conservent leur attrait..

Fiat 500 : entre mythe et renouveau

La Fiat 500 continue de séduire, que ce soit en version thermique, électrique ou hybride. Ce succès en Algérie démontre une fois de plus la capacité de cette citadine iconique à traverser les époques et à s’adapter aux besoins locaux. Tandis que Fiat s’efforce de déployer son plan de transition écologique en Europe, le groupe maintient une stratégie pragmatique dans des régions où l’électrique ne représente pas encore une solution viable pour tous. En Algérie, la Fiat 500 hybride illustre parfaitement ce paradoxe en devenant une véritable star de la route, et sa popularité démontre que Fiat sait s’adapter à chaque marché.

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6 Commentaires

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  1. Les Fiat 500 et Fiat Panda répondent à une demande, car ce sont des petites voitures idéales. Pas trop chères, pratiques, faciles, mignonnes, que demander de plus? Elles ont 15 ans et sont toujours dans le coup.
    Je viens de louer une Fiat Panda en Italie, et elle est vraiment très bien.

  2. Et la panda hybride ….? Vous n’en parlez jamais.
    Pourtant c’est une excellente voiture.
    Bon marché et de qualité.
    S’agissant de la Fiat 500 …..je pense plutôt que c’est une pub pour aimanter les indécis d’Europe.
    S’agissant de l’Algérie avec les faibles revenus de ces citoyens…. c’est quand même étonnant de publier une forte demande de la 500…
    Qui est sommes toute assez chère.

  3. Fiat devrait essayer de vendre la Cronos (une Sedan/Berline produite et extrêmement bien vendue en Amérique du Sud, pour 15.000 euros, en thermique) en Europe plutot que de s’essayer à faire des trucs new age genre Fiat 500 ou Panda Électrique. (pour le prix d’une 500e je prends autre chose perso)
    La Cronos est pas chère a produire, et offre de très bonnes performances avec son Firefly 1.3 (c’est LA voiture des chauffeurs de Taxi de Buenos Aires, c’est d’ailleurs le modèle de voiture le plus vendu en Argentine)

  4. Stellantis must push in North Africa with very aggressive pricing. The EU won’t provide them a shield against competitive Chinese cars on the other side of the Mediterranean and there’s Renault as a strong force on the market as well.

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