Attention, ne vous y trompez pas : la Fiat 500 électrique actuelle va bien évoluer en 2025, mais la toute nouvelle version de la Fiat 500 ne sortira qu’en 2030. Voici la chronique d’un plan qui ne s’est pas du tout déroulé comme prévu.
Tout commence en 2020, à une époque où Fiat, encore sous l’égide de FCA, prépare un grand lancement. L’entreprise mise tout sur l’électrique avec la nouvelle Fiat 500, un modèle 100 % électrique, ne comptant plus sur la version thermique. L’objectif est clair : faire de cette nouvelle Fiat 500 le fer de lance de la transition vers une mobilité plus verte. Ce modèle, à la fois innovant et ambitieux, est le seul du groupe Stellantis à être conçu sur la plateforme STLA City, équipée d’un moteur GKN et d’une batterie Samsung. Un pari qui semble au départ réussi, car la voiture se vend bien, 44 000 unités en 2021, 66 000 en 2022, boostée par des aides d’État en France et en Allemagne, qui permet de lancer la commercialisation sur des bases solides.
Cependant, dès 2024, la situation se dégrade. Après un démarrage encourageant, les ventes s’effondrent. De 65 000 exemplaires en 2023, la production ne dépasse plus les 20 000 véhicules en 2024 (les chiffres restent à confirmer), un coup dur pour Fiat et une situation insoutenable pour l’usine de Mirafiori, en Italie, censée produire les nouvelles générations du modèle. Que s’est-il passé pour que la situation tourne à la crise ?
Stellantis avait pourtant un plan. En 2023, un document que nous nous sommes procurés indiquait la sortie d’une toute nouvelle Fiat 500 sur la plateforme STLA Small dès 2027, avec une production prévue jusqu’en 2034. Mais l’histoire a pris une nouvelle tournure. La faiblesse des ventes a contraint le groupe à revoir ses ambitions à la baisse. Au lieu de maintenir le cap, Stellantis a pris la décision, en 2024, d’investir 100 millions d’euros pour améliorer la version actuelle de la Fiat 500. L’objectif : augmenter l’autonomie du modèle, rendre le prix plus attractif, tout en ajoutant une version hybride thermique, bien que Fiat avait affirmé ne pas vouloir s’aventurer sur ce terrain.
Le retournement stratégique a été confirmé en mai 2024 par Carlos Tavares, alors CEO de Stellantis, mais sans annoncer de dates précises. Ce n’est qu’un mois plus tard, en juin, qu’Olivier François, le CEO de Fiat, a officialisé le lancement de la Fiat 500 hybride, produite à Mirafiori sur la plateforme STLA City, avec, on l’a appris récemment, un lancement prévu pour novembre 2025. Une annonce qui change la donne : la Fiat 500 hybride, qui ne devait jamais arriver, deviendra un modèle phare du groupe pour compenser la baisse des ventes.
Mais quid de la nouvelle version entièrement électrique initialement prévue pour 2027 ? Eh bien, elle attendra 2030. Dans le plan industriel dévoilé par Jean-Philippe Imparato, le nouveau CEO de Stellantis Europe, la Fiat 500 100 % électrique évoluée avec une nouvelle batterie sera lancée en 2025, suivie de la toute nouvelle génération en 2030. Il y a donc une grande différence entre le modèle de 2020, sur plateforme STLA City, et celui de 2030, sur plateforme STLA Small. Ce plan qui semblait bien ficelé a été perturbé par une réalité économique qui ne permet plus de suivre les délais initialement prévus.
Les annonces successives de Fiat révèlent un écart entre les ambitions de départ et la réalité du marché. Le modèle de 2020, censé être rapidement remplacé en 2027 par une toute nouvelle version, sera finalement prolongé bien au-delà de cette date. Et en 2030 arrivera la nouvelle Fiat 500, cette fois-ci et, de nouveau, proposée uniquement en 100 % électrique.
La Fiat 500e est une excellente citadine, luxueuse, très agreable à conduire, et toujours dans le coup. Ses seuls defauts sont les prix, et une autonomie trop juste. Pourquoi avoir voulu la remplacer prematurement alors qu’elle tres bien? Avec une version hybride à un prix correct elle se serait très bien vendue, comme la version precedente. Et maintenant Fiat veut refaire une version exclusivement electrique pour lui succeder en 2030? Mais qui dit que tout le monde va passer à l’electrique?
Don’t forget the back seats are smaller than the old version and they don’t fold flat enough. Ad that third door to right hand drive models and you have a perfect small pocket rocket.
Cela ne pose pas vraiment de problème avec une base FCA très agréable, le style intemporel n’est de toute façon pas destiné à changer dramatiquement. Reste à savoir si la batterie sera bien de même capacité que celle de la Fiat Grande Panda. J’espère que Fiat en profitera pour faire évoluer le système U-Connect. Cela reste une excellente voiture donc en faisant nettement baisser le prix avec la mutualisation des moteurs et batteries, on devrait retrouver de bons niveaux de vente.
Wir haben uns bewusst für den Fiat 500e entschieden, weil es ihn nur 100% elektro gibt/hab. Dass das Fahrzeug jetzt auch als Hybrid kommen wird, ist für mich ein weiterer Grund, nie mehr einen Fiat zu kaufen. Das Auto sieht toll aus, das wars. Alles andere ist Stand 2010 (oder früher) und/oder funktioniert nicht/unzuverlässig. Sehr schade!
Das kann doch nicht wirklich ein Grund zur Modellwahl sein: weil FIAT einen Hybrid anbietet überhaupt keinen FIAT mehr zu kaufen? Kann man sehr schwer nachvollziehen.
Aus eigener Erfahrung mit dem 500 Hybrid kann ich nur sagen, das ist der beste Fiat 500 jemals. Hatte übrigens auch schon den Vorgänger – also reinen Benziner.
Der Hybrid ist nochmal sparsamer: unter 5 Liter/100 km. Urlaubsfahrten über 600 km ohne Tankstopp sind kein Problem. Alles funktioniert mehr als zuverlässig. Ob es dabei noch eine Elektroversion gibt, ist mir völlig egal. Jedem das seine.
Das beste was Fiat gemacht hat ist der Abarth
What is the reason that Fiat pulled out of Canada
Achtung! Der Service von Stellantis ist katastrophal. Mein 550e Cabriolet steht nun seit 6 Wochen (2+4) in der Werkstatt wegen eines Radiofehlers (DAB+). Die haben keine Ahnung wie man sowas repariert. Die Werkstatt darf nur auf Geheiß und Absprache mit Stellantis reparieren.
Selbst dürfen sie keine Initiative nehmen.
Anstatt den Fehler zu suchen tauschen sie jetzt sequentiell alle Teile von der Antenne bis zum DAB Modul. Das kann noch Wochen dauern.