
Après plusieurs mois d’arrêt liés à une demande en baisse, Fiat relance enfin la production de la 500 électrique dans sa célèbre usine de Mirafiori, à Turin. Le 20 janvier marque une étape importante pour l’usine, car elle redémarre lentement mais sûrement avec un rythme de production modéré.
Une reprise progressive
La production de la Fiat 500 électrique, anciennement un des modèles phares de la marque, reprend e douceur, avec seulement un quart de la capacité de production initiale, l’usine prévoit de produire entre 140 et 160 véhicules par jour, une cadence modeste comparée à ce qu’elle pourrait atteindre en temps normal. Ce rythme réduit témoigne de la nécessité de s’adapter à une demande encore trop timide. Avec cette reprise progressive, Fiat prévoirait donc de produire environ 30 000 unités de la 500 électrique sur l’année 2025, un chiffre qui se rapproche de nos estimations de ventes pour 2024.
Cette reprise anticipée a reçu l’aval des syndicats, notamment de la Rsa Fiom, qui représente les travailleurs de l’usine. La relance de la production, bien que timide, est perçue positivement car elle permet de sécuriser l’emploi tout en répondant à une demande qui commence à se stabiliser.
A quand une baisse des prix comme solution temporaire ?
La question qui se pose maintenant est celle du positionnement de la Fiat 500 électrique sur le marché. Comme nous l’évoquions il y a déjà plusieurs mois, avec un prix relativement élevé pour une voiture citadine, Fiat devrait envisager de réduire son prix en attendant l’arrivée du nouveau modèle, qui sera équipé d’une batterie améliorée. Une telle réduction pourrait relancer la demande et soutenir une production plus élevée, en particulier dans un contexte où la compétition sur le prix des voitures électriques est de plus en plus forte.
Imbarazzanti, con i prezzi così alti del loro prodotto là si vede molto dura. La competizione è brutale, solo perché è una 500 ed un icona non si può pretendere di chiedere prezzi al di sopra della media. Stellantis deve proprio darsi una svegliata vera e propria. Speriamo che Tesla venga in Italia a produrre, giusto per mettere un po’ di pepe al **** agli executive s di Stellantis che vivono nella loro eclissi e pianeta a Torino.
La Fiat 500e est une parfaite citadine, très agréable à conduire, mais elle est bien trop chère, et l’autonomie en particulier du modèle de 95 ch est trop limitée.
Il faut s’aligner sur les prix de la concurrence pour vendre!
Et puis comprendre avec beaucoup retard qu’il faut un modèle hybride c’est vraiment dommage.