Fiat a récemment révélé ses chiffres mondiaux pour 2024 lors d’un communiqué de presse. Avec plus de 1,2 million d’unités vendues, la marque conserve sa place de leader au sein du groupe Stellantis, mais ces résultats cachent une réalité bien différente selon les marchés. Si Fiat se vante d’être le premier constructeur dans plusieurs régions, notamment au Brésil, la tendance est moins brillante en Europe et sur d’autres continents. Découvrons ensemble une analyse plus détaillée des performances de Fiat en 2024.
Fiat réussi au Brésil, mais chute ailleurs
Fiat domine incontestablement le marché brésilien en 2024, enregistrant des chiffres impressionnants. Avec une part de marché de 20,9% et plus de 521 000 unités vendues, Fiat Strada, modèle le plus vendu, a consolidé cette position de leader. La performance en Amérique du Sud est d’autant plus marquante avec l’introduction des versions hybrides des modèles Pulse et Fastback, des véhicules qui semblent déjà se tailler une place de choix dans la région.
Année | Ventes mondiales Fiat | Brésil | Italie | Turquie |
---|---|---|---|---|
2024 | 1,2 million | 521 000 | 190 000 | 94 000 |
2023 | 1,35 million | 474 000 | 224 000 | 193 000 |
2022 | 1,2 million | 429 000 | 225 000 | 146 000 |
2021 | 1,3 million | 431 000 | 274 000 | 121 000 |
Cependant, cette réussite brésilienne contraste avec des baisses notables ailleurs. Comme nous le révélions déjà il y a quelques semaines, si on tient compte des véhicules léger et donc en excluant les utilitaires, en Italie, le constructeur a enregistré une chute de 17% de ses ventes par rapport à 2023, avec seulement 143 814 voitures écoulées. La situation n’est guère plus favorable en Turquie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, où les chiffres des ventes 2024 ont chuté respectivement de 24%, 24%, 20% et 14%.
Ci-dessous le tableau du top 6 pays uniquement sur les véhicules légers.
Pays | Ventes 2023 | Ventes 2024 | Evolution % |
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Brésil | 475527 | 521184 | 9.6 % |
Italy | 174587 | 143814 | -17 % |
Turquie | 125348 | 94737 | -24 % |
Allemagne | 76535 | 57561 | -24 % |
France | 40336 | 32183 | -20 % |
Royaume-Uni | 16598 | 14253 | -14 % |
L’Italie : de numéro 1 à bientôt numéro 3 ?
Ces 10 dernières années, l’Italie s’est souvent partagé la première position avec le Brésil. Mais depuis 2020 c’est plutôt la deuxième place qui est en jeu avec la Turquie. Sur certains mois de 2024, à l’image de novembre, la Turquie achetait plus de Fiat que l’Italie. En 2025, avec l’arrivée de la Fiat Grande Panda, on peut espérer que l’Italie consolide sa place de numéro 2.
Le cas de l’Algérie : un marché particulier
L’Algérie, citée comme un marché stratégique dans le communiqué de Fiat, présente une situation ambigüe. La part de marché impressionnante de 62 % en 2024 et plus de 64 000 unités vendues cache une réalité liée à une contrainte locale. En 2024, ce pays n’a pas eu de quota d’importation et n’a donc pas pu importer de véhicules. En l’absence de réelle concurrence, Fiat, avec sa nouvelle usine en Algérie, a profité de cette opportunité pour vendre au point de saturé sa production. C’est pourquoi Fiat a réalisé un chiffre record de ventes de sa 500 hybride en Algérie.
L’Europe a besoin de la Grande Panda et de la 500 hybride
Fiat continue de revendiquer un leadership sur le segment des véhicules électriques avec la 500e, un modèle quasiment seul sur ce créneau en attendant le retour de Renault avec la nouvelle Twingo électrique. Cette position de leader semble moins impressionnante lorsqu’on prend en compte l’absence de concurrents directs.
D’ailleurs, Olivier François, CEO de Fiat, a évoqué la transition en cours sur le marché européen, soulignant que la marque faisait face à une période difficile mais restait confiante pour l’avenir. La sortie de la nouvelle Fiat Grande Panda, électrique et hybride, prévue pour 2025, devrait apporter de l’air à Fiat sur le marché Européen. La 500 hybride qui arrivera en fin d’année 2025 portera ses fruits sur l’année 2026.
Fiat n’y arrive plus en Amérique du Nord
Fiat, qui avait relativement réussi sur le marché Nord-Américain lors de la précédente décennie (avec la 500, 500 Abarth et 500e ou encore la 124 et la 500x), a complètement décroché depuis quelques années. Le constructeur essai depuis quelques années de vendre des 500 électrique a grand coup d’opération marketing, sans succès. À croire que les américains veulent, comme les européens, des 500 et Abarth plus accessibles.
Années | Ventes US | Ventes Canada |
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2023 | 605 | 46 |
2022 | 915 | 54 |
2021 | 2374 | 79 |
2019 | 9200 | 384 |
2018 | 15 521 | 645 |
2017 | 26 492 | 2 339 |
2016 | 33 777 | 2 331 |
2015 | 42 410 | 5 512 |
2014 | 46 121 | 8 027 |
Plus le PureTech se diffuse, moins la marque se vend.
CQFD
100% vrai
Pour comprendre il suffit de regarder le nombre de modèles Fiat vendues au Brésil, et le peu de modèles Fiat en Europe.
La stratégie de Fiat en Europe est un ratage complet.