C’est il y a 48h, le 3 août 2022, que Fiat a dévoilé les premières images de son nouveau SUV coupé nommé tout simplement Fastback et réservé pour l’heure au marché sud-américain.
Ce nouveau SUV (encore un ! ) marque une étape importante pour Fiat car il symbolise sa montée en gamme progressive. Positionné au-dessus du Pulse, il étrenne un nouveau genre de carrosserie inédit pour la marque.
Perdant indéniablement en latinité, il tend à germaniser et à « premiumiser » la marque. Les feux arrière font d’ailleurs penser au BMW X4, un autre « SUV coupé » ou encore à la très baroque BMW Série 2 GranCoupé.
Esthétiquement, on notera un capot plus haut et plus plat que la Pulse, des ailes élargies et des flancs sculptés. Le Fastback propose ainsi une allure relativement dynamique, même si les roues semblent un peu petites visuellement…
En termes de motorisations, finitions, dimensions et prix, le Fastback se place au-dessus du Pulse. On remarquera également que loin de s’appuyer sur le Toro, comme le Concept l’évoquait il y a quelques temps, c’est vers le nouveau SUV de segment B dévoilé l’an dernier et nommé Pulse que le Fastback puise son inspiration esthétique.
Le Fastback utilise les deux nouveaux moteurs turbo du groupe Stellantis pour l’Amérique du Sud : le 1.0 trois cylindres de 120 ch et 200 Nm et le 1.3 quatre cylindres de 175 ch et 267 Nm.
Encore un qui va cartonner en Amérique du Sud.
Ils ne l’ont pas germanisé mais plutôt asiatisé car les feux et l’arrière se rapproche assez de ce que l’on peut voir chez Lexus.
Mon dieu… la calandre Mazda, les passages de roues ratés… il n’y a rien qui aille dans les proportions, c’est vraiment une période compliquée chez les designers (y compris chez BMW).
C’est ce genre de véhicule qui est une aberration et avec Citroën et Peugeot on est dans le club de l’horreur.
Je sais pas ce que fume les constructeurs en ce moment mais c’est violent.