Ferrari vient de frapper un grand coup dans l’univers des hypercars avec la présentation de la F80. Déjà annoncée comme la Ferrari de route la plus puissante jamais produite, cette machine incarne le summum de l’ingénierie et des technologies de la marque au cheval cabré. Grâce à un savant mélange de performances extrêmes, d’aérodynamique de pointe et de technologies empruntées à la compétition, la F80 promet de marquer l’histoire de l’automobile. Voici un aperçu des chiffres qui rendent cette Ferrari incontournable.
Puissance inédite et performances époustouflantes
Sous le capot, la Ferrari F80 combine deux systèmes moteurs pour délivrer une puissance totale de 1200 chevaux. Elle est dotée d’un moteur V6 bi-turbo de 3.0 litres, qui à lui seul développe 900 ch, associé à un système hybride inspiré de la Ferrari 499P, double vainqueur des 24 Heures du Mans. Ce système hybride, avec sa technologie « e-turbo », apporte un surcroît d’accélération à bas régime, un concept directement emprunté à la Formule 1.
Grâce à cette configuration, la F80 explose les records avec des chiffres qui la placent dans une catégorie à part. Le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 2,15 secondes, et le 0 à 200 km/h en 5,75 secondes. Quant à la vitesse maximale, elle atteint 350 km/h, des performances dignes des circuits de course, mais sur route.
Un aérodynamisme venu de la F1
L’aérodynamique de la Ferrari F80 est un autre atout majeur qui lui permet de battre des records. Le design du nez, largement inspiré des solutions utilisées en Formule 1, intègre une prise d’air massive et un concept « S-duct » déjà vu sur des modèles comme la Ferrari 488 Pista et la 296 Challenge. Ce système permet de maximiser le flux d’air sous la voiture, générant une déportance exceptionnelle.
L’aileron arrière actif, couplé à une suspension active et un système de DRS (Drag Reduction System), permet d’atteindre une force d’appui de plus de 1000 kg à 250 km/h. Cette configuration garantit une adhérence maximale et une stabilité parfaite, même à des vitesses vertigineuses. Le fond plat et le poids réduit de la voiture (1525 kg) renforcent encore plus cet aspect aérodynamique.
Une architecture radicale
L’une des particularités marquantes de la F80 réside dans sa conception en 1+1, rappelant une monoplace de Formule 1. Ce design resserré permet de réduire la traînée aérodynamique et de maximiser les performances. Le passager est légèrement en retrait, permettant au conducteur de profiter d’une expérience de conduite centrée sur la performance.
Le cockpit offre une sensation immersive, avec une disposition orientée vers le conducteur et des matériaux ultra-légers. Tout cela permet non seulement de réduire le poids de la voiture, mais aussi de plonger le conducteur dans une expérience de conduite intense.
Limitée et exclusive
Comme toute Ferrari d’exception, la F80 sera produite en série limitée à 799 exemplaires. Les clients qui parviendront à s’offrir cette hypercar devront débourser la somme de 3,6 millions d’euros pour s’offrir ce concentré de technologie et de performance. Une exclusivité qui renforce son statut de mythe dès sa sortie.
Avec la F80, Ferrari redéfinit les standards de l’hypercar de route. Puissante, ultra-rapide et conçue avec des solutions issues de la compétition, elle s’inscrit dans la lignée des F40, F50 et Enzo, tout en poussant l’ingénierie à un nouveau sommet. En unissant les performances extrêmes à une conception aérodynamique révolutionnaire, Ferrari confirme, avec la F80, sa domination dans l’univers des voitures de sport de luxe.
Pourquoi F80 ?
La Ferrari F40 était dans les années 80, la F50 dans les années 90, il est donc logique que cette voiture sorte 30 ans plus tard sous le nom de Ferrari F80. Il s’agit également d’une célébration du 80e anniversaire de Ferrari en 2027, date à laquelle fut créée la première véritable Ferrari, la Ferrari 125 S.
À voir face à la W1, qui part d’un V8 4,0L et a presque les mêmes performances sur papier.
Concernant la face avant, je ne sais pas à quel point l’aérodynamisme a orienté le design, mais je la trouve très particulière. Ceci dit elle est assez raccord avec le reste.
Vu ce matin dans Auto-Moto… Juste magnifique.
LaFerrari ne m’avait pas emballé question style. Celle-ci c’est tout l’inversèrent. Une merveille.
Petite question pour Alexandre, la nouvelle Ferrari F80 possède un V6 de 2992 cm3 exactement comme la MC20 de Maserati.
Qui a pris le moteur de l’autre ?
Ce sont des moteurs bien différents. V6 90 degrés pour maserati et v6 120 degrés pour la Ferrari. La sonorité est aussi bien différente