
La prestigieuse course 1000 Miglia a fait l’objet d’une annonce attendue par les passionnés d’automobile : les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio, 100 % électriques, pourraient bientôt rejoindre la compétition. Lors de la journée inaugurale de l’événement, Jean-Philippe Imparato, CEO d’Alfa Romeo, a partagé sa vision pour ces modèles d’exception, en répondant aux questions de Quattroruote.
Pour Imparato, la 1000 Miglia est plus qu’une simple course. « C’est une véritable merveille ! Quand tu vois cinquante Alfa Romeo entourées de tant de passionnés… Pour moi, c’est un moment très important, même sur le plan personnel, » a-t-il déclaré. La présence de véhicules emblématiques de la marque au Museo di Arese souligne l’importance de cet événement pour Alfa Romeo, et renforce les liens entre l’histoire de la marque et son avenir.
La Junior, un modèle très attendu
Parmi les voitures présentes, la nouvelle Junior a attiré l’attention en tant que véhicule de support. Imparato a évoqué les attentes autour de ce modèle, en précisant : « Il est vrai que mon travail est de produire beaucoup de voitures, mais quand je vois le nombre de Giulietta et de Mito en circulation, ou quand des gens me demandent depuis des mois ‘quand pouvons-nous la voir ?’, je me rends compte que nous ferons quelque chose d’intéressant. Je ne m’inquiète pas trop des volumes, mais il ne fait aucun doute que la Junior est une voiture très importante pour Alfa Romeo en termes de valeur de marque. »
L’engagement d’Alfa Romeo dans la course 1000 Miglia Green
Depuis quelques années, la 1000 Miglia Green, une déclinaison écologique de la célèbre course, attire également les regards. Jean-Philippe Imparato a été interrogé sur la participation d’Alfa Romeo. Il a répondu avec enthousiasme : « Je m’engage ici et maintenant, avec vous. Si la 1000 Miglia Green continue, nous viendrons avec la nouvelle Stelvio et la nouvelle Giulia électriques, peut-être dans des versions Quadrifoglio de 1000 ch, pour que nous puissions aussi nous amuser un peu… »
Pour rappel, les futures Giulia et Stelvio électriques seront construites sur la plateforme STLA Large et devraient être présentées respectivement en 2025 et 2026. Ces modèles, Quadrifoglio, promettent une puissance de 1000 ch et un 0 à 100 en 2 sec.
Et pour ceux que cela intéresse, c’est une Tesla Y qui a remporté la 1000 Miglia Green, devant une Polestar 2 et une Mustang Mach-E qui clôturent le podium. La seule italienne est une Abarth 500 qui a terminé 11e.
1000 ch, Imparato propose des voitures pour faire les kekes. Sauf que ça n’aura rien à voir avec le plaisir de conduire, cette avalanche de chevaux.
Personne ne lui a dit que les modèles Quadrifoglio ou GTA avec 510, 520, ou 540 ch c’est 100 fois mieux?
Comment Alfa Romeo peut s’en sortir avec Tavares ou Imparato, qui ne comprennent rien à l’automobile ni à Alfa Romeo?