Il n’y aura pas de retour en arrière, dès 2024 toutes les nouvelles Alfa Romeo seront 100 % électriques Il en va de la survie de la marque pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de CO2. Pourtant, le PDG d’Alfa Romeo l’assure, la marque veut rester « cool » et conserver son ADN. Des versions Quadrofoglio électriques sont même prévues et elle seront plus puissantes que les actuelles versions thermiques.
Si en 2024 c’est un petit SUV qui sera lancé, il faudra plutôt attendre 2025 et 2026 où seront respectivement lancés les Stelvio et Giulia 100 % électriques, pour voir apparaitre de nouvelles Quadrifolgio. Selon Jean Philippe Imparato, PDG de la marque Alfa Romeo, qui s’est adressé à nos confrères de 100 bornes, ces Giulia et Stelvio pourront offrir plus de 500 km d’autonomie et jusqu’à 800 ch de puissance (ce qui semble correspondre à la plateforme STLA Large de Stellantis).
Pour les Alfa Romeo Quadrofoglio électriques, le PDG annonce même une puissance pouvant aller jusqu’à 1000 ch et un 0 à 100 km/h en 1,9 sec.
Avec une telle annonce, nos yeux se tournent forcément vers la nouvelle Maserati Granturismo Folgore qui est doté d’une plateforme Giorgio évoluée (renommée STLA Large par Stellantis), de 3 moteurs électriques dont la puissance combinée peut aller jusqu’à 1200 ch (760 ch pour l’instant à cause des batteries) et dont l’exercice du 0 à 100 km/h est annoncé en 2,7 sec. Son prix, environ 250 000 €.
Si on compare les Alfa Romeo Quadrifoglio et les Maserati Folgore, on peut d’abord se demander pourquoi chez Stellantis ils feraient une Alfa Romeo plus rapide qu’une Maserati (mais ça s’est déjà vu avec la Giulia Quadrifoglio de 510 ch plus performante que la Ghibli V6 de 430 ch, avant que cette dernière ne soit proposée, un peu tard, avec un V8 de 580 ch).
Dans la même famille Stellantis, observons aussi la nouvelle Dodge Charger Daytona SRT électrique dont les puissances annoncées iront de 450 ch à 670 ch.
Puis, si on regarde chez la concurrence allemande, BMW propose bien une i4 M50 électrique de 544 ch et un 0 à 100 km/h en 3,9 sec. Son prix, environ 75 000 €. Les iX M60 de 619 ch et i7 M70 de 660 ch sont annoncées pour 2023.
Alors, oui une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de 1000 ch, quel intérêt et surtout à quel prix ? Souvenez-vous des récentes Alfa Romeo GTA et GTAm à plus de 170 000 €, cela vous donnera une piste.
Qu’une Alfa Roméo soit plus rapide qu’une Maserati, c’est tout à fait normal et c’est plutôt l’inverse qui est dérangeant.
Je me doutais que tu allais dire ça, je je ne suis pas vraiment d’accord. Faire une Alfa de 1000 ch je vois pas l’interêt.
C’est pas les chevaux qui compte en soit mais plutôt la cohérence d’un tout.
Quoique tu en penses je ne suis pas du tout adepte des puissances démesurées (à quoi cela sert d’avoir 1000cv si c’est impossible à exploiter).
Je privilégie avant tout la légèreté ce qui est totalement IMPOSSIBLE avec les électriques.
En fait si, c’est possible d’avoir un modèle avec 70kW embarqué limité à 1.6 tonnes, et quand on s’appelle Alfa Romeo on s’en donne les moyens puisque c’est indispensable.
On verra Fredo mais j’y crois pas trop. On voit bien le désastre qui se passe chez Lotus et le futur chez Alpine!!!
Je cite Imparato, au moins ils en ont conscience en interne : « Après, je ne veux pas que l’électrique nuise à l’agilité des voitures. Ça, c’est un gros défi. Il va falloir optimiser au maximum tous les éléments qui sont autour de la batterie pour que le comportement routier soit celui d’une Alfa Romeo. C’est le travail de l’équipe de metteurs au point de Balocco. Ils travaillent en ce moment le châssis des autos qui sortiront d’ici à 2025 ».
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pas craqué non plus il y a plusieurs années pour la Brera Tbi (qui est pourtant extraordinaire même si ce modèle aurait pu sortir en 4RM ni pour la 159 car leur poids m’a refroidi totalement (et la boîte manuelle GM qui est vraiment pas top). Elle me faisait plus penser à une Lancia Hyena et Thema news génération comme le Tonale que j’aurais bien vu comme un nouveau Lancia Musa.
C’est aussi pour cela qu’une Alfa doit être plus rapide (pas plus puissante) qu’une Maserati car une Alfa doit situer son poids à mi chemin entre gros entre une Lotus et une Ferrari.
Une Maserati c’est le Luxe et la performance, une Alfa c’est le sport à l’état pur et la Giulia comme le Stelvio dans leur catégorie respective en son Le plus beau testament.
Faire mieux cela va être très difficile car ils ont quand même placé la barre très haut comme à l’époque de la première du nom.
C’est pas un reproche du tout contre Maserati mais un constat car Maserati c’est du grand tourisme avant tout.
Ankündigungen……..die nächsten……….angekündigt war auch ein (super) sportlicher neuer Alfa (Reminiszenz an den stradale). Herr Imparato mag seinerseits ja « große Pläne » mit der Marke haben…….die Oberen von Stellantis (zudem überwiegend keine Italiener) wollen die Marke profitabel sehen……und keine Fortsetzung unprofitabler Ankündigungen.
Alfa m u s s – in allen relevanten Kriterien – l i e f e r n,……. was die Konkurrenz schon seit langem beherrscht……..kein Wortgeklingel und kein trotziger Markenstolz…….mit Ankündigungen kann man nicht überzeugen und die Marke auf Dauer « über Wasser halten ».