Alfa Romeo : voici ce que pourrait être la nouvelle gamme jusqu’en 2029

Après les récentes déclarations de Santo Ficili, le nouveau CEO d’Alfa Romeo, il semble clair que la marque va se concentrer davantage sur les SUV, au détriment de modèles comme la Giulietta, jugée selon ses mots trop peu demandeuse sur le marché actuel. Dans cet article, nous vous présentons ce que pourrait être la future gamme d’Alfa Romeo, jusqu’en 2029, en tenant compte des dernières déclarations de Jean-Philippe Imparato, ex-CEO Alfa Romeo et de Santo Ficili, actuel CEO, et de l’évolution du marché et des tendances de consommation, notamment aux États-Unis et en Europe.

Le marché des SUV prend le dessus

Santo Ficili a fait une déclaration qui a choqué beaucoup d’alfistes lors de ses récentes prises de parole : « Honnêtement, à l’heure actuelle, je ne vois pas de futur pour une Giulietta, car il n’y a pas de demande pour une berline compacte. Aujourd’hui, la Giulietta, c’est le Tonale. » Le marché a changé et la demande des consommateurs évolue. Alors que la Giulietta a été un modèle emblématique pour la marque, elle n’est plus adaptée aux besoins actuels des clients, notamment ceux qui recherchent des SUV spacieux et polyvalents.

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En effet, cette tendance s’observe non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis, où le SUV domine. En effet, si l’on regarde les chiffres des meilleures ventes de 2024 aux États-Unis, en excluant les pickups, les SUV occupent une place prépondérante. Des modèles comme le Toyota RAV4, le Tesla Model Y, ou encore le Honda CR-V sont en tête, reléguant les berlines au second plan. En comparaison, des modèles comme la Toyota Camry ou la Honda Civic ne trouvent plus le même succès qu’auparavant.

Top ventes US en 2024 (sans pickups)

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ModèlesLongueurCatégorie
Toyota RAV44,6mSUV
Tesla Model Y4,7mSUV
Honda CRV4,6mSUV
Toyota Camry4,9mberline
Nissan rogue4,6mSUV
Honda Civic4,5mberline
Chevrolet Equinox4,6mSUV
Jeep Grand Cherokee4,9mSUV
Hyundai Tucson4,6mSUV
Chevrolet Trax4,5mSUV
Ford Explorer5mSUV
Subaru crosstrek4,5mSUV
Honda Accord5mberline
Kia Sportage4,6mSUV

Pour Alfa Romeo, cette situation reflète un changement stratégique important, en particulier sur le marché américain, où les SUV ont un rôle central. En Europe, la marque ne cherche plus à concurrencer les voitures comme la Volkswagen Golf ou la Renault Clio, mais plutôt à rivaliser avec des modèles premium comme ceux de BMW.

Top ventes BMW aux US et en Europe en 2024

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BMW USÉquivalent Alfa RomeoBMW EuropeÉquivalent Alfa Romeo
x3Stelviox1Tonale
x5x3Stelvio
serie 4Giuliaserie 3Giulia
serie 3Giuliaserie 5Giulia
x7i4Future Giulia
x1Tonale
serie 5
i4Future Giulia
iX

La future gamme d’Alfa Romeo : des SUV et des crossovers jusqu’en 2029

Partant des constats ci-dessus, et des déclarations de Santo Ficili, voici donc la future gamme d’Alfa Romeo qui se dessine, avec des SUV au cœur.

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1. Alfa Romeo Junior (2024) – B-SUV

La toute nouvelle Alfa Romeo Junior devrait marquer l’entrée de la marque sur le segment des B-SUV, un marché en plein essor. Ce modèle, basé sur la plateforme PSA eCMP, est conçu pour rivaliser avec des modèles très européens, qui aiment les voitures de 4m de long, par exemple un Q2 chez Audi, une Jeep Avenger, Volvo EX30 ou encore la Lexus LBX. C’est une voiture qui peu de chance d’arriver sur le marché US. Ce SUV compact est surtout essentiel pour attirer un public plus jeune en recherche de petits SUV. Relire notre article : Alfa Romeo Junior rivales, segment complexe, peut-elle réussir ?

2. Alfa Romeo Stelvio (2025) – D-SUV

Illustration Alfa Romeo Stelvio par Alessandro Masera

Le nouveau Stelvio sera dévoilé dans quelques mois. Basé sur la plateforme STLA Large, il sera le SUV qui, théoriquement, fera le plus de ventes, principalement aux US ou en Allemagne qui aiment les voitures de segment D. Sur le marché européen, en tenant compte des modèles 100 % électrique, il pourrait concurrencer la Tesla Model Y ou la Skoda Enyaq… tout dépendra du prix, mais quand on voit que la nouvelle Tesla Model Y Launch Edition est à plus de 60 000 €, tout est possible.

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3. Alfa Romeo Giulia (2026) – D-Crossover

Illustration Alfa Romeo Giulia Sportwagon par Sugardesign

En 2026, Alfa Romeo lancera la nouvelle Giulia. Elle utilisera aussi la plateforme STLA Large et, plutôt qu’une berline traditionnelle, elle aura un look fastback, crossover, comme la Peugeot 408. Cela permet à cette Alfa Romeo d’aller un peu sur tous les terrains : berlines, break, et SUV. Elle aura pour mission de concurrencer des modèles comme la serie 4 et l’i4 de chez BMW.

4. Alfa Romeo Tonale (2017) – C-SUV

Le Tonale, déjà disponible, continuera d’occuper une place centrale dans la gamme d’Alfa Romeo. Le nouveau sera basé sur la plateforme STLA Medium, et aura pour mission de faire du volume aussi bien aux US qu’en Europe. Rappelons qu’en Europe, c’est le X1 est le SUV numéro 1 de BMW. Chez Audi, il concurrence les Q3 et Q4. Il reste des incertitudes sur son lieu de production. En effet, dans les derniers plans produits italiens, le Tonale n’y apparait pas. Soit il sera produit à Melfi aux côtés de la Lancia Gamma, soit en France, aux côtés du Peugeot 3008.

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5. Alfa Romeo E-SUV (2028) – E-SUV

Illustration Alfa Romeo E-SUV par KDesign – Kleber Silva

Si pour 2028 il y avait encore des hésitations entre la Giulietta et le E-SUV, il ne fait plus de doute, suite aux dernières déclarations de Santo Ficili, que le E-SUV viendra compléter la gamme. Jean Philippe Imparato l’aurait même surnommé « E-Jet ». Un modèle essentiel aux US, un peu moins en Europe. Chez BMW, les XM et iX tiennent leurs rôles de gros SUV. On peut aussi mentionner les Audi Q7, Tesla Model X, Volvo XC90 et pourquoi pas Porsche Cayenne. Ce ne sera probablement le plus gros volume de ventes mais il s’agit d’un véhicule image.

6. Alfa Romeo Alfetta (2029) – C-Crossover

Une fois que l’on a fait le tour des SUV dans les segments B, C, D et E, que reste-t-il ? Une petite place pour une autre voiture ? Selon nous, oui, pour l’Alfetta. Pour rappel, Jean-Philippe Imparato avait déclaré ceci fin 2023 : « Le segment C pour Alfa Romeo ne sera pas seulement Tonale. Ce que je veux faire, c’est… une Alfetta […] un segment C, plus ou moins hayon, très cool […] une formule très européenne, j’en suis conscient. Mais si je gagne suffisamment d’argent avec les autres modèles, et si la Tonale et les modèles que nous lancerons dans les années à venir parviennent à établir une solide pertinence internationale pour Alfa Romeo, alors je le ferai uniquement pour l’Europe ».

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Ajoutez à cela le fait que FCA Italy a déposé la marque Alfetta cette même année 2023, tout porte à croire que cela pourrait être le modèle de 2029. Une modèle européen, comme le Junior, qui ferait exception à la règle, et qui n’existera que si le reste du plan produit fonctionne. Selon nous, il pourrait s’agir d’une voiture qui reprendrait le modèle du concept Opel Manta qui est, comme par hasard, un crossover de segment C, qui devait être produite à Melfi, aux côtés de la Lancia Gamma et dont le projet a été gelé en 2024.

SegmentModèleAnnéePlateforme
B-SUVAlfa Romeo Junior (966)2024PSA eCMP
D-SUVAlfa Romeo Stelvio (A5U)2025STLA Large
D-CrossoverAlfa Romeo Gulia (A5S)2026STLA Large
C-SUVAlfa Romeo Tonale (A4U)2017STLA Medium
E-SUVAlfa Romeo ? (A6U)2028STLA Large
C-CrossoverAlfa Romeo Alfetta (A2X)2029STLA Small

L’Alfa Romeo de demain ne ressemblera plus à celle d’hier. Fini les berlines classiques comme la Giulietta, place aux SUV et aux crossovers. En s’adaptant aux tendances du marché, Alfa Romeo semble vouloir jouer un rôle de leader dans le secteur des SUV premium. Les années à venir dicteront si cette stratégie était la bonne.

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15 Commentaires

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  1. Alfa Romeo une marque de SUV et de Crossover, qui aurait imaginé cela?
    On savait que Tavares était une catastrophe pour les marques italiennes, mais la suite n’est pas mieux.
    La Junior pourquoi pas, mais sans moteur thermique autre que le PureTech, ou bien en électrique avec une autonomie faible sur route, ça ne rend pas la Junior vraiment intéressante.
    Ceux qui comme moi aiment cette marque depuis longtemps vont s’en détourner, ou garder les Alfa qu’ils ont actuellement pendant très longtemps.

  2. La comparaison avec BMW est intéressante, car on voit justement que la Série 3, la i4 et la Série 5 prennent encore une place gigantesque dans les ventes !

    Je persiste à dire que ZÉRO berline, qu’elle soit compacte ou tricorps, c’est une grosse erreur.

  3. Pas une seule voiture classique dans la gamme, que des SUV dans tout les segments, et ça veut concurrencé BMW ! Virez moi ce clown aux commandes d’Alfa Romeo.

  4. Eine sehr gewagte Strategie, so verabschiedet sich Alfa von seinen Genen, schade. Dass es in einem Grosskonzern auch anders geht, zeigt Seat / Cupra, beispielsweise mit Leon und Formentor mit 300 und mehr Benzin-PS. Diese behaupten sich auch im krisengeschüttelten VW-Konzern hervorragend.

  5. Encore un choix étrange. Certes les SUV sont « à la mode » mais il se vend quand même plus de 208 que de 2008, plus de 308 que de 3008 de clio 5 que de captur au moins en France. Au niveau mondial c’est au pire équivalent. Donc se priver du modèle « classique » et ne sortir que le modèle SUV sur une plateforme c’est se priver d’au moins 50% des ventes possibles…

  6. Oui, vraiment un CLOWN ce nouveau CEO. Une gamme Alfa Romeo doit proposer des voitures différentes… et pas « faire comme les autres » : berlines, coupés et cabriolets.
    Une Alfa Romeo doit être désirable, efficiente et à un prix contenu. Voilà la recette du succès pour cette marque.

  7. Les Italiens ont mis 110ans a creer une marque oriente vers le sport et la passion automobile, les français ont mis 4 ans pour casser le mythe.

    RIP Alfa Romeo….

    • Peugeot a toujours détruit les marques qu’il a approché : Talbot, Opel, Citroën… et création du bide ultime j’ai nommé « DS Automobiles ».

  8. RIP ALFA ROMEO !!

    egal.. gerade den BMW 320 2025er bestellt. Alfa ist weg.
    mein 166 3.0 geht. Der Spider 1973 nur im Sommer.
    Und diese abscheulichen SUV-kisten sind zum kotzen hässlich..

  9. Je pense que c’est mieux pour Alfa Romeo et son image de marque de faire des séries sportives limitées prestigieuses et belles, des œuvres d’arts automobiles, plutôt que de faire ça… Alfa généraliste c’est mort…

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