Le CEO d’Alfa Romeo dit non au projet de la nouvelle Giulietta, et explique pourquoi

Illustration d’une Alfa Romeo Giulietta par Luis Carlos Moreno G.

Le patron d’Alfa Romeo, Santo Ficili, a récemment abordé l’éventuel retour d’une nouvelle génération de la Giulietta. Malheureusement pour les amateurs de cette compacte, sa réponse est claire et sans équivoque. Dans une interview au média l’Argus, il a affirmé : « Honnêtement, à l’heure actuelle, je ne vois pas de futur pour une Giulietta, car il n’y a pas de demande pour une berline compacte. Aujourd’hui, la Giulietta, c’est le Tonale. »

Santo Ficili rappelle qu’il a eu vingt Giulietta dans sa vie et qu’il les considère comme des voitures fantastiques. Pourtant, la réalité du marché a changé : « Nous devons suivre la demande du marché, et les clients veulent des SUV. Et nous, nous devons vendre des voitures. »

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Illustration d’une Alfa Romeo Giulietta par Luis Carlos Moreno G.

Cette déclaration met définitivement fin aux spéculations concernant un possible retour de la Giulietta, dont la production a cessé en décembre 2020. En effet, même si la Giulietta a connu une popularité certaine à son apogée, avec des ventes atteignant 78 911 unités en Europe lors de sa meilleure année, son successeur n’est pas au programme. Entre 2010 et 2020, 482 150 exemplaires ont été vendus.

Dès 2022, le Tonale a été perçu comme le successeur indirect de la Giulietta. Ce SUV a rapidement pris la place de l’ancienne compacte dans la gamme d’Alfa Romeo, répondant aux attentes actuelles des consommateurs.

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L’Alfa Romeo Tonale succède donc à la Giulietta dans la gamme

Cependant, les dernières déclarations de Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque, remettent en question l’absence définitive de la compacte. En 2023, il a affirmé : « Je ne suis pas sûr que nous ne puissions pas gagner de l’argent, même avec une hatchback », une déclaration qui suggère qu’Alfa Romeo pourrait bien envisager de revenir sur ce segment, mais uniquement si la rentabilité de la marque est assurée.

Le plan produit validé par Stellantis prévoit un lancement majeur chaque année jusqu’en 2027, mais aucune compacte n’est prévue avant 2028. Le programme se concentrera d’abord sur le petit SUV urbain Junior, avant de renouveler les Stelvio en 2025 et Giulia crossover en 2026. Un gros SUV est aussi à l’étude.

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Pourtant, selon un document que nous nous étions procurés datant de 2022, la Giulietta 100 % électrique était bien au programme chez Stellantis, sur une plateforme STLA Medium.

Dans ce contexte, une question se pose : Alfa Romeo se concentrerait-elle définitivement sur les SUV au détriment de la compacte ? Une hypothèse qui semble plausible, d’autant plus qu’Alfa Romeo laisse ainsi un espace pour Lancia. On pourrait en effet voir dans la Lancia Ypsilon 2024 un équivalent de l’Alfa Romeo Mito et, pourquoi pas, une Lancia Delta en 2028 comme un successeur spirituel à la Giulietta. Alfa Romeo a des ambitions mondiales tandis que Lancia se positionne comme une marque européenne.

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Le retour d’une compacte chez Alfa Romeo semble donc repoussé, avec une attention particulière portée aux SUV. Les amateurs de Giulietta devront se tourner vers la Junior ou le Tonale, ou encore chez Lancia avec l’Ypsilon ou la future Delta. Qui sait, un jour, si une nouvelle Giulietta viendra compléter la gamme.

La Lancia Ypsilon remplace l’Alfa Romeo MiTo ?

57 Commentaires

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  1. Incompréhensible. Hors-sol.

    Sur les 20 dernières années, la 147 et la Giulietta ont tenu la marque à bout de bras.

    Imaginez-vous 1 seule seconde Volkswagen ne pas renouveler sa Golf ? Ford sa Focus ? Audi son A3 ? Peugeot sa 308 ? Seat sa Leon ? Honda sa Civic ? BMW sa Série 1 ?

    Les dirigeants du groupe prennent-ils des drogues ?

    J’ai eu une 147, je roule en Giulietta : passer sur un Junior ou un Tonale, je n’y pense même pas.

    J’aimerais avoir l’avis d’autres propriétaires pour savoir si je suis un cas à part.

    • Le segment C-Hatch est en recul significatif depuis plusieurs années, victime de la poussée des B-SUV.
      Il n’y a que quelques modèles emblématiques qui résistent comme la Golf (bien aidé par son marché national) ou la Corolla de Toyota.
      Le segment C-Hatch était une spécificité du marché européen qui a plébiscité pendant longtemps ce type de véhicules.
      Mais cette période s’achève comme cela s’est passé pour les berlines du segment D qui ont subi l’assaut des SUV de segment C : aujourd’hui seules les séries 3, Classe C et Model3 réalisent des scores honorables, tous les autres acteurs ont abandonné ce segment faute de ventes.
      Plusieurs constructeurs ont prévu de ne pas renouveler leur C-Hatch et pas des moindres : pas de prochaine Classe A chez Mercedes, Ford arrête également la Focus et ça se questionne fort en interne chez Peugeot/Citroën/Opel.
      Alfa ayant déserté le segment depuis 2019/2020 pendant l’ère Elkann/Marchionne, on ne voit pas pourquoi il faudrait encore investir dans une marque qui a perdu toute légitimité et qui écoule même pas 70.000 voitures par an.

    • Une alfa, c’est une sportive « populaire » (enfin, abordable) et relativement plus fiable que les GT italiennes de petites séries, justement parce que la plus grande série permet d’avoir des process industriels qui améliore la qualité au détriment de l’exclusivité. Ce sont des motorisations essence entre le 1600 et le 3200 CC et des 4 ou 6 cylindres pour que tout le monde trouve son bonheur en fonction de ses moyens. Plus quelques fois un véhicule d’exception comme la GTA ou la 8C…
      C’est certainement des SUVs à moteur électrique.

    • Parfaitement d’accord: un SUV n’est pas comme une compacte.
      Avec la future Giulia Crossover, Alfa Romeo abandonne toute voiture un peu basse. Plus de compacte, plus de berline, plus de moteurs italiens, quelle misère!

    • De même pour moi, je viens de sauter le pas!
      J’ai commandé une Mazda pour remplacer ma Giulietta QV de 2014, c’est ma dernière Alfa après 6 modèles de la marque.

    • I had high hopes for Imparato, I think he failed, talked a good talk but ultimately failed! New guy after this announcement seems destined to do the same…
      There’s still a strong market for family hatchbacks as Potté has pointed out. Tonale failed, Junior, we’ll see… I’ve been driving Alfa’s for over 30 years and I believe the last « real » Alfa is indeed the Guilia. Alfa has already priced themselves in Prestige territory, though not currently deserved, their reputation is still crap!,Nobody really buys cars with emotion anymore, they want versatile appliances/white goods. Sad so it is. 1 new car a year for the next 2 years, then what? As for their current design I was expecting more of Romano Mesoneras after the Formentor. That grille on the Junior Ellectrica is hideous IMO, though I like the Alfa script on the petrol one.. and now word has it that the new 2027 Guilia is going to be a « Fastback ».. don’t Fiat do one of those in Brazil!! Saints preserve me!!

    • Non tu n’est pas un cas à part. J’ai eu 2 Guillieta, c’était une voiture extraordinaire. Je m’en suis séparé à contrecœur en août 2024, car mon épouse, handicapée, ne supportait plus les trajets de plus de 50 km. J’ai opté pour une Toyota HCR, SUV compact, à la conduite très douce, automatique, et tout et tout, mais ce n’est pas une voiture, c’est un ordinateur à roulettes ! A bientôt 79 ans, je ne vais pas changer, mais la Guillieta restera dans mes pensées comme je la meilleure voiture que j’ai eue.

    • No to an SUV for me. Gulietta I have now is great to drive and does everything I need.
      That said I’d love to see a new spider with a real engine and manual gearbox. Compete with the mx5!

  2. Alfiste depuis plus de 20 ans, je ne suis pas devin, mais a lire le nouveau CEO, pas de projet Giulietta. Plus dans l’air du temps, blablabla… diesel, essence idem. Sauf que plein de constructeur reviennent a l’essence. Pas de gros moteur !! pourtant le marché US n’attends que ça. J’ai la chance d’avoir était plusieurs fois au USA, quand on parle avec des passionné d’automobile Alfa ne peux pas réussir la bas avec de petit 4 cylindres. Les européennes que l’on voit la bas ce sont des 440i BMW, M3, M5 mercedes AMG Audi RS. En France quand j’ai acheté ma 1ere Giulia, un copain taxi m’a dit si Alfa la sort en SW elle fera un malheur chez les taxis. Au final rien et pourtant plein de demande. Mito, Giulietta, pas de remplaçantes. STELLANTIS (enfin PSA ) car ça donne l’impression que c’est eux qui gère. Quelle marques du groupe STELLANTIS cartonne ? aucune, Peugeot et Citroen avec leur puretech font chuter les ventes, DS cata, Opel pas mieux, les Italiennes !! Maserati dans le gouffre, Alfa suffoque, FIAT très moyen, Abarth guère mieux. Les américaines Chrysler n’a jamais réussi a ce réinventer, Dodge moyen comme RAM. Bon, j’ai fais le tour pas top STELLANTIS. N’oublions pas que les Allemands continue a sortir des gros moteurs, des petites bombes, etc, et ca ce vends. Donc …….?????

    • Il faut revenir à la réalité.
      Alfa n’a jamais percé aux USA, car la marque n’a pas la légitimité des vraies prémium allemands.
      Ce n’est pas en mettant seulement des gros moteurs que tu améliores tes ventes aux USA ni ailleurs.
      Avec Alfa, on est très loin de la qualité Mercedes, que ce soit en conception, recherche, produit, couverture géographique, SAV, etc…

      Quant à la silhouette SW sur Giulia, c’est encore une erreur de croire que la carrière de ce modèle aurait été transcendée.
      En Europe, la carrosserie break représente moins de 6% du marché.
      Chez les généralistes, le break va disparaitre : la 308 SW a été validée de justesse mais ne sera pas reconduite. Même destin pour la 508 SW qui ne sera pas renouvelée.
      Plus de break chez Renault, Citroen, Ford. L’Astra Break aura le même destin que la 308 SW. VW devrait aussi arrêter la GOLF SW.

      Quant aux performances des marques de Stellantis, tu fais trop de raccourcis.
      En Europe, Peugeot est très largement devant toutes les marques du groupe, même si elle a souffert de la politique de Tavares des marges au lieu des volumes.
      Les italiens sont désormais des acteurs mineurs, Fiat naviguant à 2.3% de part de marché (15ème place), Alfa doit être à la 30ème place…
      Ce qui sauve Fiat, c’est uniquement les volumes importants au Brésil grâce à ses petits modèles archaïques et sa gamme de pick-up.
      Aux Etats Unis, ça pleurniche mais le groupe n’ a aucune marque généraliste capable de rivaliser avec Toyota, Ford, GM, Honda et les marques coréennes…
      Les américains ont pris la grosse tête avec Jeep en imaginant en faire un « Land Rover américain », alors que c’est davantage une « marque utilitariste » sans prétention luxe.
      Chrysler écoule à peine 100.000 véhicules par an aux USA, c’est devenue une marque fantôme.
      Dodge est en train de se marginaliser en étant incapable d’évoluer en dehors de ses « muscle car ». Ce n’est pas avec ça que tu pars à la conquête de l’Amérique et encore moins du monde…
      RAM est par contre une vraie « cash machine » avec sa large gamme de pick up.

  3. « Les gens veulent des suv » c’est du grand n’importe quoi ! Les classe A, audi A3, bmw 1 c’est quoi ? Des suv peut-être, non et pourtant ça fait plus de volume que l’affreux Tonale.
    Et en plus ils abandonnent aussi la giulia ! Une sacrée gestion chez stelantis.

    • Alfiste depuis 1998, je suis dépitée du chemin que prends Alfa Romeo. Elle renie ces modèles phares au profit de panzer stellantisė. C’est le cœur lourd que j’ai pris la décision de délaissé Alfa au profit de Mazda.

  4. Bonjour

    Je suis alfiste et cela me frustre de ne voir que des suv et des 4×4 maintenant dans leur gamme C’est désolant !
    Une marque sportive qui compte refaire de la compétition et qui ne propose rien qui ne ressemble a une voiture de sport ,mise a part la guilia qu’ils veulent surélevé genre le Renault arkana,une horreur !
    Même un break de la guilia satisferait une clientèle et les pères de famille passionnés de la marque dont je fais partie.mais non que du suv
    Alfa Romeo fait parfois des choix douteux du coup la passion et les affaires ne font plus bon ménage .

  5. Es ist erstaunlich wie leidensgähig wir Alfisti’s sind. Bei Alfa Romeo sind nur Chaoten in den oberen Etagen beschäftigt, wir haben zu ihnen gehalten als sie Rostlauben produziert haben welche nach zwei Jahren schon zum rosten begonnen haben. Und jetzt bauen sie formlose Kisten für Rentner und oĥn̈e Seele. Nach dem Stelvo und der Giulia wird’s auch nicht besser werden , das nennt man Kundenorientierung !

    • Diese Woche war ich bei einem (kleinen) Alfa-Romeo-Händler, überall um mich herum, bis auf eine Giulia, nur SUVs. Es gibt keinen wirklichen „😍“-Effekt mehr…

  6. Il se trouve que j’ai toujours une Giulietta Veloce 1750 tbi, et quand j’ai vu le Tonale, son design et ses motorisations, je n’ai jamais envisagé de l’acheter.
    A la rigueur la Junior pourrait m’intéresser s’il y avait d’autres moteurs thermiques hybrides, mais pas le PureTech.
    Il y a toujours un marché pour les compactes, d’autres marques le prouvent.
    Alfa Romeo fait la même erreur avec la Giulietta en ne la remplaçant pas que Fiat qui n’a jamais remplacé la Punto.

  7. Ich bin 68 Jahre alt und mochte immer die Fahrzeuge aus dem Hause Alfa Romeo, fuhr allerdings bis vor fünf Jahren immer Citroen: CX, BX, XM. Da Citroen immer langweiliger wurde, habe ich mir meinen Jugendtraum erfüllt: ALFA❤️! Sogar meine Tochter fährt eine Giulia und ist, wie ich, begeistert von Alfa. Aber was bleibt von dem Mythos künftig noch übrig?

    • I understand the Americans are getting a 2.0 petrol Tonale, while Europe is not. Even a 21st Century Alfa needs to have a characterful power train. It might have to follow the herd in terms of shape but if they don’t give us a reason to desire it, there is no hope.
      A jaw-dropping, rorty engined compact Alfa would carve a niche of it’s own. Be brave. Break the mould. Audi are still developing ultra efficient diesel hybrids. Look there for inspiration.

  8. Amoureux d’Alfa Roméo mais là le chemin que prend Alfa me désespère. Je ne veux pas d’un SUV pour moi c’est un plaisir d’être au volant d’une Alfa Romeo alors qu’un SUV représente a mes yeux un utilitaire. J’habite en montagne oui j’ai un SUV japonais comme utilitaire et une Alfa pour le plaisir. Si Alfa Romeo se met à ne fabriquer que des SUV. Que me restera-t-il ???
    Rouler et prendre du plaisir en Lancia mais je ne veux pas d’électrique,de moteur puretech,de downsize,ou de toutes ces stupidités d’écolos.

  9. Je vais être obligé d’aller voir ailleurs. Mais où ? La Tonale remplacerait la Giulietta ? C’est une plaisanterie ! De mauvais goût ! Comme sont de mauvais goût ces SUV avec lesquels Alfa, après d’autres marques (pas mal le SUV Jaguar, non?) a perdu son âme.

  10. Hallucinant! Ils sont complètement à la masse! Les gens ont BESOINS de ces berlines compactes, car pour beaucoup les Suv sont inabordables! Ou ils n’en veulent pas en sont contrains de payer 50k pour un Tonale alors que la Giuletta se vendait a 35k… Combien d’amis décident de ne pas changer leur Giuletta car il ne veulent pas de Suv? Plein! Quand à l’électrique ( j’ai le point de vue d’un Suisse ou il y a plétore de recharges) à rouler c’est bien bien meilleure marché que l’essence ou le diesel, je n’ai pas de service à faire, j ai 8 ans de garantie… la puissance est incroyable et la tenue route meilleure, désolé mais c’est l’avenir en tout cas pour les petits pays et les centres urbains.

  11. Quelle erreur moi qui a 74 ans attendait la sortie d’une nouvelle Giulietta !!!!
    Quelle déception la mienne a 13 ans et c’est toujours une très belle voiture.
    Qu’est ce que j’irai foutre chez Lancia
    C’est alfa que je veux.

  12. Les clients aiment les grosses bouses alors on leur en donne jusqu’à l’écœurement. Alfa sous Stelantis n’est plus que l’ombre d’elle même. Mais la faute en revient aussi aux clients qui ne connaissent plus rien à l’automobile. Clients qui veulent des suv, des écrans géants, des gadgets plus inutiles les uns que les autres mais qui se contentent de freins arrière à tambours…tristesse.

    • Nos brillants stratèges prétendent suivre le marché mais c’est faux : ils regardent un tableau de marges, et donc retiennent les modèles les plus gros et les plus chers. Quand aux clients, ils ne choisissent pas, ils achètent ce qu’on leur dit d’acheter, comme de bons gros moutons.
      Si vraiment l’industrie suivait les désirs des clients, ce serait une voiture belle, abordable, pratique et polyvalente, tout l’inverse de ka gamme actuelle et future. Rappelons que la Giulietta, c’est 60000 ventes par an constants tout au long de sa carrière, avec une clientèle assurée. Mais les décideurs sont coincés dans le mode de pensée qu’on leur a inculqué, et qui génère des modèles invendables.

  13. Die haben keine Ahnung sorry.Ich bin alfisti seit geburt, was denken Sie sie können nur Stelvio und Giulia verkaufen?Wo bleiben die kombis ? Und eben Giulietta Mito etc…Nicht jeder hat 100000fr für ein Giulia oder Stelvio.Tonale ist totaler Mist…..Alfa Romeo ist Leidenschaft Sport Leistung….hört auf diese Marke entgültig kaputt zu machen mit euren schrott elektro….Ihr könnt von mir aus Lancia und Fiat elektrisch anbieten aber bestimmt nicht Alfa Romeo….nein echt… Keine Ahnung diese CEO’S…..Die sollen mal die richtigen alfisti fragen was die wollen……Alfaromeo soll wieder für alle alfisti etwas zu bieten haben.Die machen immer die gleichen Fehler lernen nie daraus….

  14. I’ve just bought a DS4 and it could make a base for a great Giulietta.
    Not with the underpowered 1.2 that it comes with, but a decent 1.6 or 1.8 and Alfa styling. A lovely hatch or coupé

  15. Je veux bien changer ma giulietta pour un tonale à condition qu’ils mettent un moteur plus gros en cylindré, quant au junior je veux même pas en entendre parler tellement il est raté, rien d’ une alfa Romeo !!!

  16. Es ist furchtbar was das Management aus Alfa Romeo macht! Es gibt immer noch echte Alfisti, die gerne ein Coupé oder einen für Sportwagen Rennen tauglichen Wagen möchten. Wieso muss immer das Beste zuerst aufgegeben werden? Klar, für die Batterien bei einem E-Auto braucht man einen halben Lastwagen, um diese unterzubringen. Schaut sich das Management auch die Realität an? Grosswagen wie SUV und Geländewagen werden steuerlich extrem verteuert, und in Städten findet man für Autos mit knapp 5m Länge und über 2m Breite keinen Parkplatz mehr. Gerade Stellantis sollte sich Paris als Anstoss nehmen. Ich fahre 51 Jahren Alfa Romeo – die aktuellen Fahrzeuge machen kaum mehr Freude … man gleitet bei 1800 U/M über die Autobahn. Emotionen bieten höchstens noch der Stelvio und die Giulia mit 520 PS. Ich kaufe mir bald einen Alfa Oldtimer, dann schlägt mein Herz wieder höher.

  17. Santo Ficili ne comprend rien à Alfa , le cœur sportif il ne sait pas ce que c’est. J’ai des Alfa depuis 40 ans et je roule en Giulietta actuellement et je me régale. Je voudrais changer d’ auto et continuer en Alfa mais rien ne m’ attire et acheter un SUV comme tout le monde c’est négatif. Un dirigeant qui aime Alfa Roméo devrait remettre sur le marché des petites sportives comme la Mito ou la Giulietta qui ont le vrai esprit sportif , si c’est pour suivre la tendance actuelle et faire des camions il doit aller chez Iveco

  18. @Potté « Imaginez-vous 1 seule seconde Volkswagen ne pas renouveler sa Golf ? Ford sa Focus ? Audi son A3 ? Peugeot sa 308 ? Seat sa Leon ? Honda sa Civic ? BMW sa Série 1 ? »
    C’est en cours… La Focus sera arrêtée définitivement en novembre 2025, comme la Fiesta et la Mondeo, remplacée par un SUV.
    SEAT étant vouée à disparaitre, aucune nouvelle Léon de prévue.
    Pour les autres, ça finira par arriver…

    • Dans tous les cas il faudrait garder au moins une voiture « basse » (une voiture normale quoi). Le full-SUV c’est une stupidité crasse.

  19. Früher war ich ein Fan italienischer Marken und bin einige Alfas gefahren (keine SUV). Wenn ich mir jetzt das Portfolio von Stellantis ansehe, lässt mich das etwas ratlos zurück. Natürlich gibt es da Ferrari, für mich außer Reichweite und auch zu extrem. Maserati hätte vom Image eine Chance gehabt, gegen BMW, Mercedes oder Audi zu bestehen, wurde aber Modelle wie Ghibili und Quattroporte wurden zu teuer angesetzt und offenbar aus Budgetmangel nicht wirklich weiterentwickelt. Auch bei Alfa hat man das Herz der Marke offenbar nicht wirklich verstanden. Sie strahlen heute keinen besonderen Charme aus und können qualitativ und technologisch nicht mit der Konkurrenz mithalten. So bin auch ich längst auf BMW umgestiegen. Es droht ein ähnliches Schicksal wie Jaguar, die gerade zusperren und wohl kaum wiederkommen.

    Ich habe das Gefühl, bei Stellantis stochert man bei der Markenansammlung konzeptlos herum und hofft auf den einen oder anderen Glückstreffer. Man kommt nicht auf das Level der deutschen Marken (die – bis auf BMW – auch ziemlich unter Druck geraten sind) und von unten drängen die Chinesen mit interessanter Qualität zu günstigen Preisen, aber eben ohne besonderes Image.

  20. Der Stelvio sollte den Kombi der Giulia übernehmen, naja. Und alle wollen SUV statt Kompaktwagen?
    Ich denke, die letzten Kunden von Alfa werden gerade auch noch vertrieben, weil sie nicht ernst genommen werden.
    Liebe Grüße an die Ingenieure, die es nicht schaffen, den Geschwindigkeitsassitenten zuverlässig zu entwickeln für alle Giulia und Stelvio seit nunmehr 5 Jahren. Da braucht man sich um eine neue Giulietta keine Gedanken mehr zu machen.

  21. Ja manchmal fragt man sich, woher solche Umfragen kommen? SUVs werden vom Kunden nicht nachgefragt, sondern es gibt schlichtweg keine Alternativen, weder im Kompakt- noch im Kleinwagensegment. Der R5 zeigt dem Markt, was die Kunden von heute haben möchten. Vielleicht können die Manager bei Stellantis bei Renault nachfragen was die besser machen.

  22. If you don’t have a product there is no demand for it. I’ve had Giulietta for eight years and it’s a nice car. But when it’s time for replacement I’ll have to buy Mazda 3 instead of new Giulietta.

  23. Les dirigeants ont pas un salaire de la majorité des clients et ma Giulietta avec ces 320000km me va très bien et en 2020 j’ai acheté une neuve au cas où et j’ai bien fait quand celle qui a 13 ans sera vraiment à bout de souffle j’utiliserai le joker de 2020 🙂

  24. They are selling a product built on a brand image. And that brand image has been built on quality and stylish sports sedans, not pimped up bread vans. The more Alfa bread vans ( built on a Peugeot chassis) that hit the road, the more the brand cache will fade and the fewer cars they will sell. They desperately need a boss with a strategic head on his shoulders.

    • You are absolutely right, unfortunately.

      Overall, all Stellantis managers are rubbish, and this is clearly seen in terms of quality but also in sales which are falling precipitously for all brands in all markets.

      When I see the long-term management of Toyota which sells more and more each year (they recover the sales lost by other groups, notably Stellantis), when I see that Renault is emerging from the hole with De Meo, and that I see the team of underachievers we have with Stellantis…

  25. Il est regrettable que vous ne produisiez plus de berlines compactes. Tout le monde ne veut pas de SUV. Vous risquez de perdre des clients alors que d’autres constructeurs continuent à en fabriquer.

  26. Nobody questions that Alpha is one of the most beautiful cars that’s been designed to date. What we need I think is a sporty extreme version of the Guilia with 2 seats, possibly 2 + 2 in a rear engine or Mid Engine design with Alpha’s gorgeous body work. Why can’t they just make this like a mini Corvette since they have the unbelievable beauty of their coach work and they have the terrific ability to build the underpinnings.
    The only thing they have to update is the quality and the dealers. I’d buy it in a Heartbeat probably around $50k.

  27. Maybe most people will think I’m talking about the Alfa Romeo 4c. But getting into that car I literally had the fold both of my legs completely to the back of both thighs just to get in. It’s just too cramped too small for the average American I feel. Take the 4C and build it up a little bit, maybe a bigger engine with electrical assist to add to the gas mileage and keep that same beauty of that 4c.
    The thing Alpha needs is a loss leader just to pull this company up to standards that nobody thinks they can do so far.
    Also there’s a Zagato which is a beautiful car absolutely stunning I feel. This is the ideal car they need but I don’t know what the costs of the Zagato are and I know it’s extremely hard to get a hold of one. The Zagato is the platform you should build this car on and I swear to you if the quality is there and the dealerships are there you’ll sell thousands IF it’s just like the vette and much better because it’s stunning.
    People are afraid of ALFA because of the lack of support for the brand but enthusiasts aren’t.

  28. Die DNA von Alfa Romeo steht für mich nicht im Zusammenhang mit SUV’s. So habe ich mich nach 9 Alfas in 20 Jahren meines Alfisti-Daseins schon vor ein paar Jahren der Marke abgewandt. Die « schwachbrüstigen » Antriebe die in einem Tonale oder Junior angeboten werden entsprechen nicht dem Markenkern. Somit wird sich selbst mit einem SUV der Erfolg nicht einstellen. Cupra mit dem VZ5 oder unlängst der Mut von Mazda einen 6-Zylinder zu bringen versprühen mehr Esprit als Alfa!

  29. Ah ben oui la Tonale a remplacé la Gulietta ! Et comme c’est un S.U.V ça marche ! Les gens veulent des S.U.V !
    Non mais il nous prend pour des cons le ceo ?
    La Tonale est un vrais flop et il ose dire ça alors que la Gulietta c’est super bien vendue …
    Bref, plus aucun espoir que je revienne chez Alfa ou alors une Gulia d’occasion.
    Pourquoi alors Mazda continue de vendre la 3 avec des moteurs 2 litres ? Et ça marche ! Moi j’ai pris cette Mazda en 2022 mais bien sûr que j’aurais acheté une Gulietta si elle avait été remplacé.
    Le groupe Stelantis est à côté de la plaque et va droit dans le murs.

  30. I have had my Giulietta brand new since 2011 2.0 jtdm. 2 170bhp never failed an mot never had no work done to it but last year i upgrade it with full upgrades suspension front and rear bigger turbo straight through exhaust system upgrade fuel pump stage 3 clutch upgrade injectors egr delete no cat running 740bhp boost control system and watermeth cooling injection

  31. I have had 9 alfas in 27yr through thick and thin.I now run for last 7yrs a guiletta 1750qv tct I am now 76 and don’t think I will see another desirable alfa in my lifetime

  32. Below Giulia/Stelvio, I think Mazda and Ford are now the nearest in my book. Had Mazda 3, CX5 after 4 Alfas. Nearly got a Puma. And you can have those with a GREAT manual gearbox. Neither have that Alfaness, granted. I have kept the Mazda 3 and replaced the CX5 with a Stelvio. Best of both worlds, for me. And just got me thinking… If no car company can survive on its own, instead of using Peugeot, what if Alfa used Mazda or Ford as the basis? Or if they took Alfa off Stellantis? Or, and here’s a thought, do a bit of a Steve Jobs iPhone/Elon Musk Tesla thing and do something YOU believe the people will want after you show them how great it is! Not designed by a committee of accountants- please!

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