Après le lancement du B-SUV Junior en 2024, du Stelvio 2025 et de la Giulia 2026, l’énigme des futurs modèles Alfa Romeo à partir de 2027 devient de plus en plus intrigante. Bien qu’il soit presque certain de voir un nouveau Tonale utilisant la plateforme STLA Medium en 2027, les plans au-delà restent flous.
Lors de ses déclarations de 2023, Jean-Philippe Imparato, alors CEO d’Alfa Romeo et désormais CEO de Stellantis Europe, évoquait un plan produit à long terme pour les modèles 2028 à 2030, qui serait validé en septembre 2023. Une annonce avait retenu notre attention : à la même période, il a aussi annoncé qu’Alfa Romeo prévoyait de faire revenir l’Alfetta. Ce modèle légendaire, qui fut l’âme de la marque dans les années 1970, reviendrait dans un segment C pour ne pas être réservé uniquement au Tonale, ancré dans le segment C-SUV.
« Le segment C pour Alfa Romeo ne sera pas seulement Tonale . Ce que je veux faire, c’est… une Alfetta » Jean-Philippe Imparato, mars 2023
Nous arrivons bientôt en 2025 et les rumeurs se sont succédées : Alfetta, nouvelle Giulietta, grand SUV, et même plus récemment GTV ! Et si l’Alfetta, la Giulietta et la GTV étaient en réalité le même modèle ? Selon nos informations, la nouvelle Giulietta pourrait en effet se rebaptiser Alfetta GT, avec une version « Veloce » nommée GTV pour les amateurs de performances. Explications !
Rappelons qu’en 2022, un document que nous nous étions procurés indiquait déjà qu’une nouvelle Giulietta, sur la plateforme STLA Medium, une possible cousine des futures Peugeot 308 et DS4. Un segment de berlines compactes, dans le segment C.
Mais voici un nouvel indice majeur en faveur du retour de l’Alfetta ! En mars 2023, FCA Italy a déposé la marque « ALFETTA » dans la classe 12, spécifiquement dédiée à l’automobile. Parmi les marques déposées, on retrouve également « Topolino », « Giulietta » (en 2017), « Tonale », « Duetto » (2018), « Delta » (2018), « 4C », « Giulia », « Stelvio ». Le dépôt de la marque Alfetta en 2023 est la plus récente, et laisse peu de doutes quant à l’intention de la marque. Celle-ci a d’ailleurs été validée et publiée en mai 2024.
Alors, que penser de tout cela ? La Giulietta reviendra mais sous le nom Alfetta ou encore Alfetta GT. Le nom pourrait l’être sous la forme d’une Alfetta GTV, pour la version Veloce. Concernant la carrosserie, cela pourrait être un mi-chemin entre une berline crossover et SUV coupé, comme le concept Opel Manta ou encore la Peugeot 408. Elle se positionnera bien sous la Giulia, légèrement plus longue, et sur la plateforme STLA Large.
Ah, une 308 peinte en rouge et crossoverisée, okay, passionnant encore une fois… 🥱
Stopper tous ces SUV et refaire des berlines, breaks, coupé, compactes, cabriolets, roadsters légers et performants, électriques ou non on s’en fout !
Taxer très lourdement les SUV et l’on verra bien si les constructeurs et les CONS-somateurs continueront d’acheter ces gros machins pour la plupart hideux !
A l’image de la dernière DS n°8 ! 🤢
Exactement
De plus ce sont de Faux suv
Ils n’ont que deux roues motrices
Par ailleurs
Ouï quel misérable paysage automobile
On veut de vrais coupés spider berline comme la Giulia des breaks etc’
Une Alfetta c’est une propulsion avec des moteurs puissants du segment D et non le C si l’on se fie à l’histoire de cette marque, encore une erreur marketing à venir chez Alfa, alors si vous ajoutez à cela une base et des moteurs bidons de chez Peugeot , égale bide assuré !
Tout à fait d’accord, si l’on cherche à tuer alfa, continuer l’œuvre de Carlos Tavares.
Je suis sur que mes amis italiens sont capables de réagir, mais l’idéal serait de se débarrasser du Cancer que représente stellantis.
Carlos a tout foutu en l’air de plus il a priydes sommes pharaoniques question rémunérations les plus élevées du monde automobile
Avant quand on nous annonçait une nouvelle Alfa Romeo, on était tous comme des gamins de 7 ans avant Noël. Depuis la déception du Tonale et surtout depuis la prise de direction par Peugeot, j’ai l’impression qu’on ne s’attend plus à rien. On est passé de l’impatience à l’indifférence. Le pire, c’est que même en ne s’attendant à rien ils peuvent nous décevoir (voir le Junior)…
Mouais , la réalité des chiffres montre surtout que c’est les Italiens le probleme et pas Tavares. La Giulia existe depuis 8ans. Stellantis depuis 3 ans. Et bizarrement les ventes , mauvaises globalement , de la Giulia sont en baisses depuis 2018 !! Je trouve que Tavares à été trop gentil en fait. Tout ce qui se vend on arrête de la produire… Tavares à bcp de défaut mais si Alfa existe encore c’est à cause de lui !
Tavares a surtout décidé de décliner les Peugeot chez toutes les marques, sans rien comprendre aux spécificités des marques italiennes.
Ce type aura été une calamité et il était temps de le faire partir.
Quand à la Giulia, il faut regarder plus loin que le marché français en terme de ventes.
Alfa Romeo ne vend pas assez, et Stellantis en est une des causes, avec son ex-dirigeant Carlos T.
Ce serait bien d’objectiver avec des arguments solides. La réalité c’est que le Junior, sur un segment qui devrait bien se vendre, ben… on en voit nulle part. Pas encore vu un seul sur la route.
Tavares n’avait aucune vision d’avenir. En dehors de sa retraite dorée…
Bonjour
Moi je vois une petite entour loupe… Déposé par FCA italy 🤔🤔 et maintenant le départ de monsieur TAVARES… Les italiens sont très doués dans les fusions… Et en plus le siège social revient chez la mère patrie… Elkhan va nous sortir le petit lapin blanc du chapeau 🎩🎩😉😉
C’est la division Europe qui s’installe à Turin Mirafiori, dans des locaux de l’ancien siège de FCA. C’était prévu depuis quelques temps ce transfert. L’ancien siège de PSA qui était à Poissy rejoint celui de FCA à Turin. Il était inutile de garder deux unités opérationnelles. Et ça fera plaisir aux italiens qui ont le sentiment de se faire piller depuis la fusion. Par contre le siège international reste bien à Amsterdam lui.
Peugeot ricarrozzate con lo stemma Alfa Romeo..
I motori li dovevano farli fare agli italiani, alla ex Fca, non adottare quelli della Peugeot che sono stati sempre dei cessi! Le lavatrici elettriche chiamate auto con il motore della lavatrice elettrica made in Cina, non li vuole nessuno!
Pitié, arrêtez les crossovers. C’est tout ce que j’ai à dire…
Alfetta was an E-segnment car, not C.
Alfa Romeo à cependant réussi la Giulia…la plus efficace des berlines de son segment voir même du segment supérieur
Les français la boudent
Je suis bien d’accord, la Giulia a un châssis bien superieur. Mais le malus la pénalise beaucoup. Avec des moteurs hybrides ça aurait déjà bien modifié les choses. Et puis le keke moyen il ne jure que par les allemandes.
Exact, tout le monde crie au loup depuis le Tonale, c’est une Fiat déguisée, le Junior un 2008 rebadgé. D’ailleurs j’invite les grincheux des forums à positionner côte à côte un 2008 et un Junior et lister les éléments de carrosserie en commun plutôt que de répéter comme des moutons ce qu’on lit partout : pas le capot, pas les ailes, pas la découpe derrière les portes arrière au niveau du toit, la ligne de toit à l’arrière. Ah oui il y a bien la trappe en effet.
Pour en revenir à la Giulia, c’est une Alfa, une vraie, c’est super, alors pourquoi vous ne l’achetez pas ?
C’est vilain la mauvaise foi.
Peu importe que le nom soit Alfetta ou Giulietta. Ce que je vois c’est crossover et electric dans le tableau, ou comment detruire encore plus l’heritage d’Alfa Romeo.
Meine GIULIA 2019 ist der letzte Alfa Romeo!
Da kommt nichts mehr. und diese ständig promoteten Mülleimer sind keine ALFA ROMEOS.!
AN schönen Tagen lasse ich den 156 GTA 3, 2 raus. An leeren einen GTV 2,5 1985..
ciao Alfa ciao bella Maccina 🙂