Alfa Romeo Tonale : les carabiniers italiens n’en veulent plus et portent plainte !

Publicité

C’est une affaire qui fait grand bruit en Italie : l’Alfa Romeo Tonale, SUV hybride emblématique du renouveau de la marque milanaise, est aujourd’hui au centre d’une polémique inattendue. Le syndicat UNARMA, représentant une partie des carabiniers italiens, a déposé une plainte officielle auprès du parquet de Rome pour dénoncer l’inadaptation du Tonale aux missions de terrain.

Un SUV jugé inapte au service

Depuis juin 2023, plusieurs Tonale, dans leur version de 160 chevaux avec boîte automatique à sept rapports, ont été intégrés à la flotte des forces de l’ordre pour des missions de patrouilles mobiles. Ces véhicules sont modifiés pour le service : blindage partiel, cellule pour les personnes arrêtées, feux LED bleus, équipements radio, etc.

Publicité

Mais selon les témoignages de terrain recueillis par UNARMA, la tenue de route du véhicule poserait problème dans des situations d’urgence, notamment lors de poursuites à grande vitesse ou sur routes dégradées, un terrain pourtant courant pour les carabiniers. Plusieurs agents affirment que ces défauts pourraient mettre en danger leur sécurité et compromettre l’efficacité des interventions.

Des incidents en série

La plainte déposée mentionne la multiplication de signalements internes et évoque également des accidents ayant impliqué des Tonale récemment livrés.

Publicité

Bien que le Tonale soit considéré comme sûr pour une conduite quotidienne grand public, la question soulevée ici concerne exclusivement l’usage opérationnel intensif par les forces de l’ordre, où les contraintes sont nettement plus élevées.

Le syndicat UNARMA monte au front

Dans un communiqué officiel, Antonio Nicolosi, secrétaire général national d’UNARMA, dénonce une situation “inacceptable” : « Il est de la responsabilité de l’administration de garantir des moyens sûrs, fiables et pleinement adaptés aux exigences opérationnelles. Nous ne nous arrêterons pas tant que toute la lumière ne sera pas faite. »

Publicité
Plainte officielle de l’UNARMA auprès du procureur de la république de Rome

UNARMA demande l’ouverture d’une enquête complète, incluant l’accès aux documents techniques, contrats de fourniture, procès-verbaux de réception et résultats de tests. Le syndicat souligne que cette action vise à protéger les agents, et non à ternir l’image d’Alfa Romeo.

Une affaire sensible pour Alfa Romeo

Ce dossier est d’autant plus sensible qu’il intervient alors que le Tonale doit bientôt bénéficier d’une mise à jour cette année. Pour Alfa Romeo et Stellantis, cette plainte tombe mal : le Tonale est un modèle stratégique.

Publicité

Reste désormais à voir si cette plainte entraînera une modification des spécifications des véhicules de service, voire un changement de fournisseur pour les prochaines flottes destinées aux carabiniers. À noter que pour le moment, à notre connaissance, la police s’est fait livrer des Alfa Romeo Junior, mais pas les carabiniers.

Publicité

Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

45 avis sur « Alfa Romeo Tonale : les carabiniers italiens n’en veulent plus et portent plainte ! »

  1. Je possède une Tonale PHEV et bien que je l’aime comme voiture familiale, ce n’est pas vraiment une voiture de sport. Il a une grande accélération, mais c’est la seule chose « sportive » à son sujet. J’ai eu de nombreuses occasions où il ne colle pas à la route dans les virages serrés, ne freinait pas assez vite et généralement, il ressemble à un SUV lourd et haut. La police italienne aurait dû acheter des voitures Giulia à la place.

    Répondre
    • Oui bien sûr cette commande de Tonale est. Omplètement illogique, une voiture de sport à la base c’est déjà une propulsion ce qu’a toujourd eut les carabinier ; Guilia dans les années 60-70, Alfetta, Alfa 75 et 90….
      Bref des berlines sportive pas des Suv familliaux qui n’ont rien d’Alfa Roméo à priori…

      Répondre
      • J’ai un Stelvio diesel 210cv et malgré son gabarit il est très agile et précis sur petites routes, son train arrière enroule bien, il freine bien, accélère fort en mode d … Mais c’est une vraie Alfa Romeo , pas une jeep compass rebadgée.

        Répondre
    • Le Tonale n’est pas particulierement lourd en mild hybrid (environ 1500 kgs) et moins lourd que le Stelvio. C’est au niveau mécanique que le problème se pose. Le préjudice à l’image de la marque est catastrophique.

      Répondre
  2. Enfin des gens qui savent ce que doit être une Alfa Romeo, ça ne doit pas ressembler à un camion comme je le répète régulièrement, merci encore à Carlos Tavares pour son sabotage de notre belle industrie automobile italienne

    Répondre
    • Alfa Romeo Giulia, GT. Abd Giulietta. No, to electric or SUV . I do not know why but when the Auto industry has a good selling model they discontinue producing it. Prices on vehicles are high now super expensive

      Répondre
  3. Mi sembra strano. A meno che i C.C. volessero un fuoristrada con tenuta di strada sul veloce simile ad una berlina sportiva! La Tonale è un SUV medio « tranquillo ». O lo si modifica pesantemente su sospensioni ammortizzatori impianto frenante ecc.ecc. e si può strapazzarlo a dovere, o lo si usa per altre mansioni.
    Ma dico: provarlo prima, NO???

    Répondre
    • Non è questione di aggiornamenti e proprio il veicolo non adatto agli impieghi operativi delle FF.OO. Ma questo si sapeva. A mio avviso è stata una scelta per smuovere le vendite che sono al disotto delle aspettative. Al momento o giulia oppure altro veicolo

      Répondre
  4. Publicité
  5. Purtroppo da quando Alfa, Fiat e lancia sono state comprate dai francesi di STELLANTIS…….le auto italiane non vanno bene.

    Répondre
  6. Quelle souffrance pour un alfiste de voir ce que devient la marque, châssis et moteurs Peugeot, perte de style et de sportivité, électrification forcée… ajouté aux réglementations technocratiques et idéologiques européennes qui ruinent l’industrie… espérons qu’Alfa va rapidement se ressaisir, un siècle d’histoire auto.

    Répondre
    • Sauf erreur le Tonale est une base spécifique Alfa et non dérivée des EMP2 de PSA au demeurant plutôt efficaces…
      Bashing mal placé..

      Répondre
      • Pire que ça. le Tonale repose sur une base Jeep Compass. Peugeot a des moteurs de m… Surtout ce 3 cylindres, mais question trains roulants, châssis, tenue de route etc.. ça a toujours été une référence.

        Répondre
      • Penso la Tonale vada bene per il servizio di pattuglia come la Renegade ma non come gazzella.
        Non penso sia una macchina sbagliata ma una gazzella sbagliata

        Répondre
      • le tonale A été conçu avant Stellantis Sur la même plate-forme que son équivalent américain, donc trop lourd trop haut en plus de n’avoir aucune classe et aucun rapport avec ce qu’on attend d bon tg l’Alfa-Romeo

        Répondre
  7. Publicité
  8. La tonale
    Mhev 160 CV ha un bel motore ma il cambio anche usato in manuale è lento i blocchi elettronici escludono manovre di emergenza (senza Cintura non si parte) ed il freno di emergenza elettrico esclude le tipiche manovre testa coda degli inseguimenti
    Bella suv da famiglia ma inadatta alle forze di Polizia

    Répondre
  9. Bonjour,
    Les nombreux commentaires « élogieux » sur Stellantis, Carlos Tavares et plus largement même, les Français, à propos de cette publication me laissent songeur. Soit les personnes qui les publient subissent la mésinformation, soit ils véhiculent de la désinformation. Le Tonale est quand même un pur produit FCA, développé sous FCA sur une plateforme FCA. Seul le lancement commercial s’est fait sous Stellantis. Non pas que C. Tavares soit un de mes copains, mais il semblerait qu’il ait bon dos en toute situation ce riche garçon… 😉

    Répondre
    • Je pense que les gens ont déjà catalogué Alfa Romeo comme du Peugeot déguisé, à tort ou à raison, tout simplement… et là pour le coup c’est bien la faute de Stellantis.

      Et c’est pas avec le futur Stelvio qui ressemble plus à une DS/Peugeot qu’à une Alfa Romeo que ça ira en s’arrangeant…

      Répondre
  10. Der Tonale hat für einen Alfa Romeo zu wenig Qualität bei Motor und Fahrwerk, das Getriebe ist zu lahm und schlecht abgestimmt.
    Wer Alfa fährt will kleinen verkleideten Peugeot bekommen.

    Répondre
  11. Publicité
  12. …la parziale blindatura effettuata avrà alterato la distribuzione dei pesi della vettura sbilanciandola in determinate condizioni!
    Oppure i Carabinieri non le sanno guidare!

    Répondre
    • I carabinieri la sanno guidare eccome…. ma purtroppo è come guidare un furgone …. e con i furgoni non fai gli inseguimenti…..

      Répondre
  13. Une Alfa Romeo mis « en examen » pour défaut de tenue de route… merci Elkann.

    C’est ça de vouloir se donner une image sportive sur une base de Jeep Compass…

    Répondre
    • Les carabiniers ont normalement un cahier des charges pour valider les essais du Tonale pour savoir si il est apte ?????
      Je ne comprends pas !!!!

      Répondre
  14. La Tonale de 160 ch, plus le poids du blindage, une caisse haute de SUV, et ça sert à rouler à haute vitesse? Il y a comme un problème, c’est inadapté pour une conduite sportive, ou pour poursuivre une voiture plus puissante. Il fallait choisir un Stelvio, plus puissant, ou une Giulia.

    Répondre
  15. Publicité
  16. Les carabiniers sont même gâtés ! par rapports à nos gendarmes avec des Alpines sur les autoroutes ! de vrais savonnettes , véhicules totalement contraire à des interventions et poursuites rapides …sur Autoroutes! Bravo aux décideurs fonctionnaires sûrement qui n ont aucune réalités des conduites rapides… Tous temps !
    Merci Thank you merci a vous

    Répondre
  17. Si un jour MacDonald achète Bocuse, et qu’il met une étiquette Bocuse sur ses hamburger, la qualité et le goût resteront McDo.

    Répondre
  18. The Tonale is a pure Fiat/FCA product, with the chassis shared with the Fiat Tipo/Jeep Compass, and the new hybrid 1.5 Firefly engine and 7 speed gearbox (also found in the Tipo).

    I can only assume that the extra weight of the customisation (armour, cage interior) has caused the handling imbalance?

    Répondre
  19. Publicité
  20. Je pense, c’est mon humble avis, que cela devrait être ceux qui sont sur le terrain d’essayer et de choisir leur outil de travail – bien sûr sans délire ds leurs choix

    Répondre
  21. Con l’entrata dei Francesi,si sono perse tutte le belle caratteristiche dell’Alfa.Pertanto ormai è alla fine vita.Ora tocca ai marchi Italiani,poi tocca a loro

    Répondre
  22. Publicité
  23. Bonjour je vous trouve trop injuste je possède en ce moment une tonale 1.6 et une Ferrari Roma après avoir eu Maserati , Porsche , bmw , alfa 166 Gtv coupé v6 , X6 et deux Stelvio diesel cette dernière avec la Giulia elles sont vraiment bien même en rapport aux bmw et la tonale manque un peut de nervosité mais elle est fortement agréable , viva 🇮🇹

    Répondre
  24. Les voitures que j’ai apprécié le plus ? Stelvio , Gtv coupe V6 , Maserati MC stradale , Trofeo Grecale , et bien sûr la Ferrari Roma le reste j’ai même plus de souvenir et pas mal de soucis mécanique et électronique ,Alfa c’est pas une voiture c’est une âme philosophique, amitiés à tous

    Répondre
  25. Tonale,Stevio, junior, où sont les Alfa ? Il reste la guillia magnifique voiture qui si je ne me trompe pas sera bientôt retirée du catalogue , où sont les MOTEURS Alfa et le plaisir au volant ? Merci stellantis.

    Répondre
  26. Publicité
  27. La MG 3 chinoise hybrid non rechargeable de 195 cv, avec une consommation de 4, 4 litres aux 100, pour moins de 20 000 euros, et un 0 à 100 en 7 secondes 4, va faire sombrer toutes les sportives italiennes… et les autres.

    Répondre
  28. Ich habe einen langweiligen -30 PS Tonale und habe in gut 2 Jahren 50 tlkm runtergefahren. Ich mag das Teil und bin sehr zufrieden damit.

    Répondre

Partagez votre avis