Alfa Romeo rassure sur l’architecture de la future Giulia

Alfa Romeo se trouve au cœur d’un débat technique. La transition vers l’électrique de la marque italienne, symbolisée par les futures Alfa Romeo Stelvio et Giulia, prévue pour 2025 et 2026, soulève des interrogations, notamment en raison des comparaisons avec la nouvelle Dodge Charger et sa plateforme. Cette dernière, utilisant une architecture de 400V, a suscité des doutes quant à la capacité d’Alfa Romeo de tenir sa promesse d’un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Face à ces interrogations, Alfa Romeo a tenu à rassurer ses adeptes et les passionnés d’automobile.

La future Giulia, ainsi que le nouveau Stelvio attendu pour 2025, seront les premiers véhicules du groupe Stellantis à adopter la plateforme STLA Large, dotée d’une architecture électrique de 800V. Cette technologie promet non seulement une recharge plus rapide mais également une autonomie jusqu’à 700 km, marquant un progrès significatif par rapport à l’architecture 400V. De plus, ces modèles intégreront la nouvelle architecture logicielle STLA Brain, dotée d’un système d’exploitation propriétaire, dont la présentation est prévue en juin lors du prochain Investor Day de Stellantis.

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Jean-Philippe Imparato, CEO d’Alfa Romeo, a souligné l’importance de cette évolution, affirmant que la Giulia et le Stelvio ne seront pas seulement des voitures électriques de plus sur le marché. Ils représentent l’ambition de la marque de se distinguer par des caractéristiques uniques, une efficacité énergétique accrue, et une expérience utilisateur (UX) révolutionnaire grâce à des mises à jour complètes « over the air », une plateforme cloud pour l’archivage des données, et des services à la demande.

Malgré les similitudes techniques avec la Dodge Charger Daytona, Imparato a insisté sur le fait que la Giulia serait fondamentalement différente, grâce à la flexibilité offerte par la plateforme STLA Large. Cela permettra à Alfa Romeo de proposer une voiture qui non seulement atteindra ses objectifs de performance mais également étonnera par ses qualités.

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13 Commentaires

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  1. Imparato ferait mieux de s’occuper de proposer des moteurs hybrides, plutôt que de promettre la lune avec les futures Giulia et Stelvio électriques.
    Les promesses de performances et de caractère ont peu d’intérêt, car il est permis de douter qu’un moteur électrique puisse avoir l’agrément d’un V6.

  2. C’est vrai ce revirement salutaire que les Giulia et Stelvio disposeront également de moteur hybrides ou ce n’est qu’une rumeur ou fake new ?

    • Il n’y a que Reuters qui a donné cette infos qui fait depuis l’objet de spéculations. Je me demande s’ils se sont pas emmêlés les pinceaux entre plateforme multi énergie et giulia et Stelvio qui sont sur stla large. J’ai contacté le rp a ce sujet j’attends la réponse.

      • Si un L6 est capable d’être installé sur la STLA large c’est encore plus facile d’y installer un V6 vu sa compacité et en plus hybride.
        On revient au même point, Si Elkann et Tavares veulent faire un tiercé gagnant, il faut les V6 biturbo Hybride:
        -690T 2.9 Alfa
        -F160 3.0 Lancia
        -Nettuno 3.0 Maserati
        Non seulement on fait énormément d’économies car ils sont déjà en production et on laisserait le soin à Maserati de les produire mais cela permettrait, vu leur puissance, de pousser l’hybridation dans différents contextes et méthodes comme chez Ferrari.

  3. J’ai du mal à croire que les nouvelles Giulia et Stelvio auront seront vendues qu’en version électrique, alors que les constructeurs.t du mal à les vendues aux US et en Europe, franchement, je suis sceptique.

  4. Je n’ose pas imaginer que Stellantis mettra un moteur Dodge 6 cylindres en ligne sur Stelvio et Giulia et donc mettre au rebus le 2,9 V6 actuel. Mais quand on voit ce qui se passe sur les segments inférieurs avec l’imposition du moteur PSA Puretec fortement contesté, je m’attends au pire.

  5. Pure spéculation, on verra ce que fera Alfa Romeo ! Pq Tavares voudrait supprimer Alfa ? Faut pas dire n’importe quoi !

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