Alfa Romeo : quelle gamme pour les prochaines années ?

lors que le COVID-19 passe, la fusion entre FCA et PSA est plus proche que jamais. Le premier modèle né de cette fusion pourrait bien être un SUV tout électrique. Qu’en est-il du reste de la gamme ? Faisons le point sur ce que devrait être la gamme Alfa Romeo jusqu’en 2023 !

Les plans produits 2014 – 2022 de Marchionne au placard

On est loin, très loin des 400 000 ventes par an que Sergio Marchionne, ex-PDG de FCA, promettait en 2014. Un plan produit ambitieux composé de voitures de sport.

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Roamap dévoilée en mai 2014.
Roadmap dévoilée en juin 2018

Mais Alfa Romeo n’a pas l’aura qu’elle souhaiterait avoir dans tous les continents. Sergio Marchionne comptait beaucoup sur les USA, ou encore la Chine…

Bref, on ne va pas refaire l’histoire. Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio n’ont pas rencontré le succès qu’elles auraient du avoir en Chine ou aux USA. L’Europe comptait peu. Le cash ne rentre pas, tous les modèles de la roadmap sont abandonnés : GTV, 6C, 8C, grande berline, etc. C’est une certitude.

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La gamme Alfa Romeo vit aujourd’hui avec 2 modèles déclinés dans des éditions exclusives à l’exemple des Giulia GTA et GTAm. Probablement rentables mais inaccessibles pour le plus grand nombre.

Le Tonale sera la 1re Alfa Romeo électrifiée en 2022

Ce qui est certain, c’est que l’Alfa Romeo Tonale sera la première Alfa Romeo électrifiée de la gamme. Les petits SUVs se vendent bien. En hybride c’est encore mieux. Mais il faut encore baisser le prix. Comment ? Et bien, contrairement à ce qui avait été annoncé pendant des années, la gamme Alfa Romeo ne sera plus exclusivement développée sur la plateforme Giorgio. Elle sera, comme des marques dans d’autres groupes, développées sur plusieurs plateformes du groupe FCA et bientôt, PSA.

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Cela tombe bien pour l’Alfa Romeo Tonale, dans le groupe il y a déjà une nouvelle Jeep Compass hybride rechargeable de 240 ch.

L’Alfa Romeo Tonale sera donc développée sur la même plateforme que la Jeep Compass, proposée en deux motorisations : diesel MHEV et essence PHEV 240 ch. Le prix sera situé entre 40 000 € et 45 000 € TTC

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Les Giulia et Stelvio électrifiées suivront en 2021 / 2022

Dans leurs versions MY20, les Giulia et Stelvio ont profité d’une maj de l’habitacle et de l’info-divertissement.

Cependant toujours rien au niveau du moteur alors que les motorisations hybrides sont prêtes depuis un moment… preuve en est, les futurs Jeep Wrangler, Cherokkee ou Grand Commander proposeront le 2.0L 4 cylindres GME PHEV… tout comme Maserati qui propose des 4 cylindres MHEV 330 ch sur la Ghibli et le Levante par exemple.

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Il faudra donc attendre la sortie du Tonale pour espérer  en 2022 (salon de Genève 2022 ?) pour avoir les versions électrifiées des Alfa Romeo Giulia et Stelvio.

N’espérez pas un restylage complet pour cette occasion, Klaus Busse, directeur design du groupe, a été très clair sur le sujet, il n’est pas question de faire ressembler les Giulia et Stelvio au Tonale.

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Le prix de départ sera situé entre 45 000 € et 50 000 € TTC

Brennero : le SUV Alfa Romeo tout électrique avec PSA en 2022

La fusion PSA / FCA doit arriver à son terme d’ici fin 2020 et dans les projets, il est question de la complémentarité technologique entre les différentes marques.

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Alfa Romeo avait déjà annoncé il y a quelques mois qu’après le C-SUV Tonale, un B-SUV tout électrique doit voir le jour en 2022.

Cela tombe bien, les rumeurs de ces derniers jours font état d’un B-SUV Alfa Romeo qui serait basé sur la plateforme PSA eCMP, partagée notamment avec le Peugeot e-2008 et la DS 3 Crossback E-Tense.

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Pourquoi pas après tout… Le Peugeot e-2008 est proposé à partir de 37 400 € TTC, un prix qui serait certainement similaire pour le B-SUV italien. A noter que, selon un porte parole Alfa Romeo, afin de préserver l’ADN sportif de la marque, le moteur électrique pourrait être plus puissant chez le Biscione que chez le Lyon, actuellement affiché à 136 ch.

Pour la version non électrique, un prix de départ à 25 000 € TTC est possible. Le nom régulièrement évoqué est Brennero.

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L’Alfa Romeo Stelvio tout électrique pour 2023 ?

Ce n’est pas dans le plan produit 2020 – 2022 d’Alfa Romeo mais c’est une forte possibilité.

En 2021, Maserati doit présenter son baby-levante (D-SUV), disponible en hybride et full-électrique. Celui-ci partagera la plateforme du Stelvio. Il est possible qu’après le B-SUV tout électrique développé avec PSA en 2022, Alfa Romeo dévoile un Stelvio tout électrique en 2023, un an après le modèle Maserati.

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Simulation de la gamme Alfa Romeo en 2023

A partir des informations ci-dessus, voici un tableau de ce que pourrait être la gamme Alfa Romeo en 2023.

Ce n’est que pure fiction, mais peut-être que nous sommes proche de la réalité ;).

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