
L’avenir technique d’Alfa Romeo est encore bien mystérieux, mais nous avons a pu obtenir de nouvelles informations exclusives provenant d’une source fiable. Et elles confirment plusieurs rumeurs tout en apportant des précisions sur les orientations futures de la marque italienne, notamment en matière de motorisations hybrides.
Le Stelvio repoussé à 2027
Ce n’était qu’une rumeur qui nous a été confirmé : le lancement du nouveau Stelvio, initialement attendu en 2025, est reporté de deux ans. Alfa Romeo prévoit désormais une arrivée en 2027. Ce retard s’explique par la mise à jour technologique autour de l’hybridation. La marque travaille activement sur le sujet, mais n’a pas encore arrêté son choix définitif entre les différentes solutions hybrides. Cela pourrait être une solution PHEV (hybride rechargeable) comme du REEV (hybride à prolongateur d’autonomie), ou encore une autre.
Ce report implique une prolongation forcée de la durée de vie des modèles actuels, à savoir la Giulia (lancée en 2016) et le Stelvio (2017). Alfa Romeo devra donc compter sur son duo Junior (2024) et Tonale (2022) pour assurer sa présence sur le marché aux côtés de ces deux véhicules désormais en fin de carrière. Une situation délicate…
Retour du moteur 4 cylindres hybride
Autre révélation importante : Alfa Romeo travaille en parallèle sur un retour du moteur 4 cylindres dans une version électrifiée. Si les détails techniques ne nous ont pas été précisé, il s’agit probablement du moteur 4 cylindres 2.0L GME, étant donné que le 4 cylindres 1.6L EP6 est déjà disponible mais probablement pas assez puissant pour des modèles comme Giulia et Stelvio.
Nettuno plutôt que GME T6 pour les prochaines Quadrifoglio
Concernant les versions hautes performances Quadrifoglio, Alfa Romeo a semble-t-il tranché : le V6 Nettuno, déjà vu sur la Maserati MC20, évolution du 2.9L V6 Alfa Romeo, serait préféré au bloc 6 cylindres en ligne GME T6. Ce choix permettrait à la marque de rester fidèle à une architecture V6, tout en valorisant les synergies internes à Stellantis… notamment avec la marque Maserati. Le GME T6 resterait réservé au marché Nord-Américain.
Que ce soit pour le moteur 4 cylindres 2.0L GME et la 3.0L V6, ce serait une bonne nouvelle pour l’avenir de l’usine italienne de Termoli.
Feuille de route à revoir pour les modèles à venir ?
Ce changement de calendrier pourrait rebattre les cartes pour les modèles qui devaient suivre. Le renouvellement du Tonale, un temps envisagé pour 2027 sur la plateforme STLA Medium, pourrait être repoussé. Quant au grand SUV électrique prévu pour les États-Unis, les incertitudes macro-économiques pourraient le remettre en question. Enfin, le retour d’une compacte dans le segment C, très attendu par les alfistes, pourrait lui aussi être concerné par ce glissement du calendrier.
Maintenant, la grande question est de savoir quand Alfa Romeo va confirmer ce nouveau calendrier…
En résumé les synergies restent les mêmes qu’à l’époque FCA. C’était pourtant une évidence… S’ils peuvent aussi revenir à un département de design commun (avec deux ans de délai pourquoi pas), ce serait du pur bon sens. Enfin, revenir à Arese.
Je n’avais même pas lu votre commentaire avant de poster le mien !
Clairement il devrait être interdit de proposer à l’avenir qqch comme le Junior ou le Stelvio 2…
J’aimerais bien un JTD
Très bonne nouvelle pour le Nettuno… Ce moteur aura bien plus de charme qu’un « vulgaire » moteur américain, même si ce dernier semble très bon.
Bonnes nouvelles pour les motorisations !
Par contre, si le lancement du Stelvio 2 est prévu pour 2027, ce ne serait pas possible de changer le design d’ici-là ? 😬
Je dirai même une obligation
En attendant le retour du diesel…sans adblue. Patience ! …. Personne n’est obligé d’acheter des nids à pannes, électriques , hybrides, 3cylindres essence, puretech pourris , diesel adblue ,etc … Le fascisme vert mis en œuvre par les Etats, asservissant les citoyens et les constructeurs, fabrique des monstres ni fiables ni durables
Diesel is for trucks.
Pourquoi attendre les nouvelles Stelvio et Giulia, alors que les actuelles sont toujours les meilleures berlines et SUV de leurs segments? Le design n’a pas pris une ride, le chassis atteint la perfection, et le plaisir de conduire est intense. Mais en France il a le malus qui les rends très difficilement vendables.
Un nouveau long délai, mais au moins les moteurs semblent intéressants pour les futurs modèles.
Agree that exterior styling and performance is in a league of its own, but interior needs to be completely redone. Fit, finish, materials and options need to be on par with the competition, especially infotainment. These details holds stelvio back in my opinion. Oh, and please market it this time. Dealer networks (lack of) and experience is subpar.
I purchased a grecale, but am keeping my stelvio. It’s “raw fun” vs refinement of the MAs, but raw isn’t good enough in this market.
Normalement, la Giulia et le Stelvio actuelle aurait du avoir droit a l’hybride , une grosse erreur de stratégie de la part de Imparato et Tavares qui voulait bec et ongle que la nouveaux modèles soit qu’en électrique et bien on voit le résultat aujourd’hui, plus d’une année de perdu pour le lancement de la nouvelle Stelvio !
Alfa Romeo gehört wieder zurück nach Italien. Stellantis ist von der Mentalität nicht geeignet, die Tradition von Alfa Romeo fortzusetzen. Der Zukunftsplan nach derzeitiger Planung wäre für Alfa Romeo katastrophal. Es müssen wieder Giulias, Giuliettas, spiders, gtvs gebaut werden.
So,sehe ich das auch , ich kaufe seit 1973 Alfa’s aber unter Stellantis ist es sehr mühsam Alfa Kunde zu sein, eher Lois de F…. Karakter…..
Eh ben avec tout ça on va remercier la bande d’incapables qui dirigeait FCA ou on a simplement sabré les investissements dans Alfa il y a 10 ans. Vu le temps de réponse dans l’industrie auto on en voit les conséquences maintenant. Un changement de stratégie si elle ne démarre que maintenant ne sera pas visible au plus tôt avant 5ans. D’ici là les derniers fanboys seront mort🤣
Was waren das für herrliche Autos mit Doppelnocken, Transaxel usw.
Benzin mit Einspritzung oder Zwillingsvergaser-unkaputtbar, eine Steuerkette die diesen Namen verdient-nicht eine bessere Uhrkette die sich längst!
Ich werde leider nie wieder Alfa fahren!
War begeisterter Fahrer von Gulia Bj. 70, Alfetta 1.8 Bj 74, 90er – 2,0 Bj 85 bis 1998. Hätte gerne einen Spyder od. ähnliches. Brauche kein Fz mit 2t Eigengewicht!
Santo Filici s’est adressé à la presse australienne et asiatique – plutôt qu’à l’Italie – il y a une semaine pour déclarer que les marques Alfa Romeo et Maserati vont chercher des synergies partout où c’est possible, au niveau des plateformes, du développement et des caractéristiques des modèles, mais aussi à la structure organisationnelle, les concessions et les usines. J’espère très fort que l’on retrouvera l’élégance Alfa perdue avec le nouveau designer. Au niveau mécanique cela semble une excellente nouvelle.
Baut wieder bzw. bietet wieder reine Verbrenner an.