Alfa Romeo : chiffres 2023, la marque progresse doucement, mais surement, en France

La marque Alfa Romeo revient de loin. Impactée parle les malus écologiques et souffrants d’une gamme non renouvelée, elle a connu ces dernières années des chiffres d’immatriculations historiquement bas en France, avec 1 541 unités en 2021. Le point positif, c’est que la marque remonte la tête doucement, mais surement, avec des chiffres en progrès.

Ainsi, il y a deux chiffres à retenir en ce début d’année. Tout d’abord les 3 909 immatriculations en 2023, en progression par rapport au 3 090 de 2022. Pas encore de quoi inonder les routes d’Alfa Romeo, mais la marque retrouve le niveau de 2019 où elle avait immatriculé 3 937 voitures.

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Ensuite, 386 immatriculations en janvier 2024, soit en progrès de 58 % par rapport à janvier 2023. A noter que, selon la marque, le Tonale représente 86 % des immatriculations de janvier.

20232024
Janvier245386
Février278
Mars407
Avril294
Mai246
Juin536
Juillet184
Aout256
Septembre405
Octobre300
Novembre338
Décembre420
Total3909

On est encore bien loin de l’Italie qui a immatriculé durant l’année 2023 jusqu’à 3000 Alfa Romeo en un seul mois, mais cela reste encourageant.

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La prochaine étape, et pas des moindres, c’est la présentation du nouveau SUV compact Alfa Romeo Milano le 10 avril prochain et qui doit permettre de capter une nouvelle clientèle et donc de faire encore un peu plus de volume.

L’objectif est très certainement de dépasser les 4000 immatriculations en 2024 mais cela restera un challenge car les Giulia et Stelvio sont en fin de cycle et le Tonale devra porter à lui seul les commandes.

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12 Commentaires

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  1. Giulia et stelvio, pour des voitures en fin de cycle, elles sont encore très belles et n’ont pas pris une ride je trouve……stellantis avait les moyens de les passer en hybride pour leur restylage mais bon ils préfèrent investir dans Peugeot et opel ainsi que leur cochonnerie de moteur puretoc

  2. La Tonale qui représente 86% des ventes!
    Alors que la Giulia est la meilleure berline du marché et le Stelvio le meilleur SUV de sa catégorie. Mais avec des gros malus sur les versions thermiques essence.

  3. Stellantis et Alfa Roméo n’ont rien compris. Ils ont 10 ans de retard sur la concurrence premium. C’est du pur gâchis comme le disent d’autres commentaires.

    • Il y a aucune concurrence à Alfa Romeo justement et la concurrence allemande est tellement à la ramasse qu’elle doit se procurer des châssis chez les chinois maintenant.
      La seule marque qui a dix d’avance c’est Lexus , les autres sont totalement à la ramasse complète.
      Pour l’instant Alfa avec la Giulia et le Stelvio en thermique n’a jamais eu de concurrents à leur taille.

      • Je suis d’accord avec ça. Mais pourquoi les ventes des Giulia et Stelvio sont modestes, alors que ce sont les meilleures voitures de leurs catégories, avec un design génial, et le meilleur châssis.
        Pour la France le malus est un gros frein, mais ailleurs?

        • c’est le cycle de vie d’un produit. Les gens qui achètent des voitures neuves aiment les nouveautés. La Giulia d’aujourd’hui est très similaire à celle d’il y a presque 10 (oui elle date de 2015). Ce n’est pas propre à Alfa, c’est pour toutes les voitures, voir pour tous les produits.

          • Oui les gens aiment les nouveautés , mais pour autant les ventes de la Fiat 500 thermique sont restées soutenues avant la sortie de la 500e, alors que le modèle avait je crois 12 ans.
            Ensuite les Giulia et Stelvio ont été restylees, et n’ont pas pris une ride depuis 2016 ou 2017, date de leur sortie.
            C’est pas comme si ces voitures étaient techniquement dépassées, alors que c’est tout le contraire, la concurrence n’est pas arrivé à faire un châssis comme le Giorgio.

          • Une voiture peut ne pas prendre une ride, les clients cherchent de la nouveauté, c’est tout naturel. Je pense que la 500 a réussi avec beaucoup d’éditions spéciales, carrosseries, selleries, etc et aussi parce qu’elle est un peu seule sur son segment. Sur d’autres segments il faut faire évoluer. Même Tesla, que l’on aime ou pas, a fait évoluer sa model 3 et bientôt le reste de la gamme va suivre.

        • Ailleurs comme en Suisse 🇨🇭 ils se vendent nettement mieux comme beaucoup de pays comme l’Allemagne 🇩🇪, le Luxembourg 🇱🇺, le Liechtenstein 🇱🇮…etc mais le pouvoir d’achat n’est pas le même et en France 🇫🇷, il y a ce foutu malus discriminatoire et c’est pour cela que beaucoup arrêtent les frais avec leurs sportives comme par exemple Toyota, Ford et j’en passe.

  4. Le problème c est le prix, c est trop cher pour une marque qui n est pas considérée comme statutaire.
    Il faut vendre des plus petits modèles moins chers et petit à petit regagner la confiance du consommateur avec une garantie de 6 ans minimum comme les concurrents qui le font déjà…
    Les modèles premium et statutaires il ne faut pas s étonner de ne pas les vendre pour l instant. Ils ont fait les choses à l envers mais c était voulu par Marchionne, Giulia et Stelvio devaient être une vitrine du savoir faire avant la prochaine fusion.
    Le vrai plan qui doit marcher c est maintenant…

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