Le retour d’Abarth en essence avec un moteur utilisé en rallye ?

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Alors que la gamme Abarth est aujourd’hui intégralement électrique, composée uniquement des 500e et 600e, un retournement de situation inattendu pourrait se profiler. Lors de la présentation de la Fiat Grande Panda hybride, Olivier François, PDG de Fiat, a laissé entendre qu’un retour des moteurs thermiques chez Abarth n’était pas totalement exclu. De simples propos en l’air ? Pas tout à fait.

Un espoir pour les puristes

Abarth 500e

La nouvelle, bien que préliminaire, a de quoi raviver l’enthousiasme des fans de la marque au Scorpion. Le passage brutal au tout-électrique, mal digéré par une grande partie de la communauté Abarth, pourrait ainsi être revu, du moins partiellement. « Des évaluations sont en cours », a précisé Olivier François, parlant d’une réflexion à ses débuts mais bien réelle. Il n’en fallait pas plus pour redonner espoir pour ceux qui rêvent d’entendre à nouveau rugir un moteur essence sous le capot d’une bombinette italienne.

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Un moteur venu du rallye ?

La rumeur la plus crédible évoque l’arrivée du 1.2L turbo essence du groupe Stellantis, déjà utilisé dans la compétition, notamment dans la Lancia Ypsilon HF engagée en Rally4. Ce moteur développe 212 ch dans sa version course, sans hybridation. Il pourrait, sur le papier, s’intégrer à l’une des plateformes actuelles (500e ou 600e), bien qu’un retour au thermique nécessiterait une adaptation aux normes d’émissions de co2 et de bruit actuelles.

Dans une version route, ce moteur 1.2L turbo est déjà connu en version hybride jusqu’à 145 ch (mais nous l’avons testé sur l’Alfa Romeo Junior Q4, et n’est pas très sportif) Pour Abarth, une évolution de cette base pourrait être envisagée, avec une puissance revue à la hausse… et peut-être une hybridation légère ou rechargeable (PHEV), seule solution viable pour répondre aux exigences européennes en matière de CO₂.

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Une réponse à la frustration des passionnés

L’Abarth 500e et la toute nouvelle 600e, malgré leurs performances respectables (155 à 280 ch), peinent à convaincre les amateurs de sensations mécaniques. L’absence de rugissement moteur, le poids élevé et le caractère très policé de la conduite électrique laissent certains orphelins de l’ADN Abarth d’antan.

Le retour d’une version thermique, même partiellement électrifiée, pourrait donc non seulement rassurer les passionnés, mais aussi permettre à la marque de se repositionner.

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Rien n’est acté, mais le simple fait que la direction de Fiat évoque l’éventualité d’un retour au thermique chez Abarth est déjà un signal fort. Profitons-en plus annoncer que, il y a quelques jours, les toutes dernières Abarth thermiques ont été livrées sous une version limitée : Abarth 695 Club Italia.

Abarth 695 Club Italia, 1.4L 180 ch, échappement Record Monza

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2 avis sur « Le retour d’Abarth en essence avec un moteur utilisé en rallye ? »

  1. Le retour des Abarth avec un moteur thermique et un son inégalable serait génial. Mais pitié pas avec le PureTech 1.2, ce serait pire que tout.

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  2. Ich freue mich soooo ich fahre seit Jahren fiat 500 dolcevita früher Benzina jetzt hybrid ich werde nie E- Auto kaufen!!bin sooo happy das sie nicht ganz verschwunden!!! DAS ist ein kult auto!!! Bitte die karosserie sollte das Modell sooo lassen nicht zu viel moder wie in einem Film mit außerirdischen 👽 dann verliert diese kühles Image …es sollte ein kult Auto bleiben….Dankeschön 🚗

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