Alfa Romeo Tonale : toutes les infos du premier SUV hybride Alfa Romeo

Cantoné à deux modèles, la berline Giulia et le SUV Stelvio, le SUV compact Alfa Romeo Tonale est attendu depuis maintenant plusieurs années. Il marque une rupture avec les précédents modèles Alfa Romeo pour deux raisons : il n’utilisera pas la plateforme Giorgio et il sera la première hybride Alfa Romeo.

Alors qu’il devait être commercialisé en 2021, suite à l’intégration de la marque Alfa Romeo dans le groupe Stellantis et au changement de l’équipe dirigeante, l’Alfa Romeo Tonale sera finalement présenté le 8 février 2022 lors d’un événement appelé « La Metamorfosi«  et commercialisé à l’été 2022.

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Fiche technique

Comme expliqué en introduction, nous savons que l’Alfa Romeo Tonale est un SUV compact, donc du segment C. Les dimensions seront de 4,53 m de long, 1,84 m de large pour 1,6 m de haut. La capacité du coffre est d’environ 500 litres. Le poids est encore inconnu.

Sur les modèles présentés, l’Alfa Romeo Tonale est équipé de Pirelli P ZERO dans la dimension 235/40R20 96V XL. Le Pirelli P ZERO a été choisi comme équipement d’origine pour les différentes versions de la Tonale : hybride, hybride rechargeable Q4 et diesel.

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Pour le comportement de conduite, la plateforme utilisée pour le Tonale est la SUSW, reprise des Jeep Compass et Jeep Commander. Les suspensions avant et arrière sont de type McPherson. La plateforme de base a été toutefois améliorée, sous la directive de Domenico Bagnasco (qui a travaillé sur l’Alfa Romeo 4C et l’Alfa Romeo Giulia GTA), afin d’offrir un comportement sportif au Tonale.

La direction du Tonale a aussi été travaillée pour être performante avec un moteur électrique puissant au niveau de la colonne de direction qui offre un rapport de 13,6:1. A titre de comparaison, le rapport de rédution est de 15,9:1 sur le Jeep Compass. La répartition du poids, avant / arrière, a aussi été travaillée.

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A bord du Tonale, pour l’infodivertissement, on retrouve le système U-Connect 5, avec le service de commande vocale Alexa, compatible Apple Car Play et Android Auto, déjà vu sur les dernières Maserati Ghibli, Levante, Quattroporte ou encore la Fiat 500 électrique. C’est un bon point car il est performant. Harman sera encore partenaire pour l’audio premium. Au total deux écrans de 10,25 pouces et 12,3 pouces sont proposés au niveau du conducteur et au niveau central.

Les aides à la conduite sont aussi au rendez-vous. De niveau 2, il y aura camera 360°, détection angle mort, détection pétions, freinage d’urgence autonome, etc.

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L’écran de conduite est totalement digital mais permet quand même d’afficher des compteurs à aiguille

Les feux du Tonale sont full led et matrix Led, une première chez Alfa Romeo. Le concept de phare Matrix LED consomme que très peu et la lumière émise par ces phares est plutôt blanche et intense.

Concernant la qualité d’assemblage et des matérieux, le nouveau directeur de la marque, Jean-Philippe Imparato (ancien DG de Peugeot), promet des finitions haut de gamme.

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Motorisations Alfa Romeo Tonale

L’Alfa Romeo Tonale sera la première Alfa Romeo électrifiée de la marque. Selon les dernières informations, voici les moteurs qui seront proposés à la commande :

  • essence 1.5L MHEV DCT7 130 ch (technologie hybride léger)
  • essence 1.5L MHEV DCT7 160 ch (technologie hybride léger)
  • essence 1.3 T4 PHEV AT6 275 ch (technologie hybride rechargeable, batterie de 15,5 kWh)

Il n’y a que la motorisation 275 ch qui est proposée en quatres roues motrices. Les deux autres motorisations sont des tractions.

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Le moteur 1.5L MHEV hybride est nouveau chez Stellantis mais déjà aperçu chez Jeep et probablement d’autres modèles du groupe prochainement. La différence de puissance entre 130 ch et 160 ch du 1.5L MHEV est obtenue grâce à un turbo à géométrie variable. Dans la version 130 ch du Tonale, le 0 à 100 km/h serait accompli en 9,6 sec et la vitesse max serait de 195 km/h.

Le moteur 1.3L PHEV de 275 ch est intéressant car déjà connu en version 240 ch chez Jeep mais la puissance a été ici augmentée grâce à un batterie de 15,5 kWh, pour un comportement plus sportif, tout en ayant une autonomie entre 60 et 80 km en tout électrique. Le 0 à 100 km/h avec cette motorisation, serait accompli en 6,2 sec.

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Les moteurs essence 2.0L 255 ch et diesel 1.6 Multijet DCT7 130 ch seront proposés dans les pays où la réglementation concernant le malus pollution est compatible, probablement pour les USA.

Dates de lancement de l’Alfa Romeo Tonale

Assemblé dans l’usine italienne de Pomigliano d’Arco, l’Alfa Romeo Tonale sera commercialisé au mois de juin et il est probable de voir les premières livraisons aux clients en septembre 2022.

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  • Présentation à la presse le 8 février 2022
  • Lancement de la production en mars/avril 2022
  • Lancement des commandes et essais presse en juin 2022
  • Premières livraisons entre septembre et décembre 2022

A noter que l’Alfa Romeo Tonale Edizione Speciale est disponible à la commande depuis mars 2022.

Prix Alfa Romeo Tonale & concurrence

De part sa plateforme et sa taille, l’Alfa Romeo Tonale sera moins cher que son grand frère l’Alfa Romeo Stelvio qui démarre à 50 000 € environ.

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Le prix de l’Alfa Romeo Tonale devrait se situer, selon les versions (Super, Sprint, Ti, Veloce), les motorisations (diesel, essence, hybride), et les équipements, entre 35 000 € et 45 000 €. Les coloris au lancement seront : bleu, vert, gris, rouge, blanc et noir.

Tarifs mis à jour en octobre 2022.

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ModèlePrixConsommationCo2
Alfa Romeo Tonale Super 130 ch essence hybride35 400 €5.9 L134 g
Alfa Romeo Tonale Super 130 ch diesel35 900 €5,6 L146 g
Alfa Romeo Tonale Sprint 130 ch essence hybride37 900 €5.9 L135 g
Alfa Romeo Tonale Super 130 ch diesel38 400 €5.6 L147 g
Alfa Romeo Tonale TI 160 ch essence hybride42 400 €6 L136 g
Alfa Romeo Tonale TI 130 ch diesel40 900 €5.6 L147 g
Alfa Romeo Tonale Veloce 160 ch essence hybride44 900 €5.9 L135 g
Alfa Romeo Tonale Veloce 275 ch essence hybride///
Alfa Romeo Tonale Edizione Speciale 130 ch essence hybride39 000 €6.1 L139 g
Alfa Romeo Tonale Edizione Speciale 160 ch essence hybride41 000 €6.1 L138 g

Quelques mois après sa commercialisation, il sera probablement possible de trouver un Alfa Romeo Tonale entrée de gamme, finition Super, sous les 30 000 €.

Alfa Romeo Tonale Ti
Alfa Romeo Tonale Veloce

L’Alfa Romeo Tonale sera garanti 5 ans et 8 ans ou 150 000 km pour les batteries.

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Les concurrents directs de l’Alfa Romeo Tonale sont l’Audi Q3, la Mercedes GLA, la Volco XC40, le Range Rover Evoque ou encore la BMW X1. le SUV Compact est le 2e meilleur segment en Europe avec 536 000 ventes en 2021.

De quoi reconquérir des anciens clients Alfa Romeo dont les prix des Giulia et Stelvio étaient inacessibles pour certains.

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Alfa Romeo Tonale Quadrifoglio

L’Alfa Romeo Tonale Quadrifoglio n’est pour le moment pas à l’ordre du jour. L’objectif prioritaire de la marque est de faire du volume avant de faire des modèles sportifs.

Si l’Alfa Romeo Tonale Quadrifoglio doit sortir un jour, il doit être compatible avec les normes de pollution et, être capable de proposer un véritiable comportement sportif.

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Les deux hypothèses retenues sont soit un moteur 2.0L GME PHEV de 380 ch, déjà existant chez Jeep et compatible avec la plateforme Tonale, soit un 100 % électrique (mais dans ce cas, pas avant 2024).

Assurance Alfa Romeo Tonale

L’assurance de l’Alfa Romeo Tonale coutera probablement entre 1000 € et 1500 € / an en tout risque, dépendant bien sur de votre bonus/malus, etc. Pour avoir un prix précis, faites une simulation d’assurance Alfa Romeo.

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Essai Alfa Romeo Tonale

Les essais presse ont débuté en mai 2022, jusqu’en juin 2022. Les premiers retours de la presse automobile font état d’un SUV Compact bien équipé, au comportement dynamique, avec de bonnes finitions et un tarif attractif.

Vous pouvez maintenant lire notre essai de l’Alfa Romeo Tonale.

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Vidéo et photos Alfa Romeo Tonale

Découvrez l’expérience offerte par l’Alfa Romeo Tonale dans la vidéo de présentation ci-dessous.

Concept Alfa Romeo Tonale

Dévoilé au salon automobile de Genève, en mars 2019 (et oui déjà), le concept Alfa Romeo Tonale, piloté par Klaus Busse, marque la nouvelle étape du design Alfa Romeo. Moderne mais avec des hommages au passé et notamment aux SZ et Brera.

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Photos du prototype Alfa Romeo Tonale

En octobre 2019, des images d’un prototype Alfa Romeo Tonale ont affolé les fans. Il s’agit des images d’un prototype, non défintif, qui ont fuité volontairement ou non.

17 Commentaires

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  1. Ils n’ont plus le droit à l’erreur. Un Tonale réussi et cohérent avec le marché relancera la marque en faisant oublier l’ère Marchionne, mais s’il n’est pas au niveau des concurrents ça va commencer à vraiment sentir mauvais pour Alfa. Et c’est déjà pas flambant…
    Je souhaite toutefois que ce soit l’Alfa du renouveau (qui a dit « encore une ? » lol)

  2. Il y a 41 ans, c’était ma première voiture … d’occasion .

    Une ALFA ROMEO … Alfasud 1350 bleu Alfa.

    Alors, pour la dernière atmosphérique, ce serait chouette, à condition qu’ils assurent !!!

  3. Tout cela a l’air vraiment sympa, surtout avec les motorisations proposées. Etant encore un peu allergique au phénomène SUV, je préfère attendre la remplaçante de la berline Giulietta en espérant qu’elle ne tardera pas trop !!

  4. Je viens de voir les vidéos de présentation. De mon point de vue il n’y a pas d’effet Whaou, le concept ayant été vu et revu.
    En revanche l’auto définitive est très proche dudit concept, ce qui est une très bonne nouvelle, avec notamment une parie arrière très fidèle. L’avant est moins effilé mais ce n’est pas étonnant, la version de production devant respecter des normes de sécurité qui imposent des « gros nez ».
    Le dessin des feux est top, notamment à l’arrière, et l’intérieur est totalement dans la tradition Alfa.
    Toujours de mon point de vue, les couleurs choisies pour ces vidéos (un vert foncé un un bleu proche du bleu Misano des Giulia) ne rendent pas justice à la ligne de l’auto, à voir avec d’autres coloris.
    En tout cas j’ai hâte de le voir « en vrai » et en mouvement !

  5. Pendant des années j’étais BMW . J’ai voulu changer pour le Stelvio 2.2l 210CV j’ai maintenant 48000km
    Et je suis enchanté du véhicule en tout point de vue.
    Un régal à avaler des KM .
    Je pense changer en 2023 soit pour le Tonale ou le
    Stelvio de nouveau.

  6. Les motorisations me semblent plus convaincantes que celles du 3008, au point que c’est à ce demander si Stelantis ne devrait pas faire appel à cette plateforme pour la prochaine génération…!
    En Alfiste convaincu (ce sera ma sixième), je vais m’empresser d’acquérir la version 160ch à hybridation 48V.

  7. Un suv, quel dommage 🥴. Suis alfiste depuis 45 ans et je suis anéanti de voir sombrer une si grande marque de voiture sportive et disign. J’attends autre chose d’Alfa Roméo, que la marque retrouve sa splendeur d’autre, ça manque de peps et d’originali tout ça, suis profondément déçu ☹️

    • Chacun ses gouts mon cher monsieur, moi j’adore les SUV, la Stelvio trop grande pour moi, par contre la Tonale est tout simplement magnifique, un SUV compacte et un design intérieur typiquement Alfa, ça on ne le retrouve chez aucun de ses concurrents…

  8. j espere que le tonale soit a la hauteur de la concurrence ( qualité des matériaux , precision de l assemblage dernières innovations technologique; prix mesure ect…) si c est le cas ce sera ma prochaine auto sans aucuns doutes

  9. Un essai est il programmé ? J’ai l’impression d’après les premiers retours que le reglage de la boite est plus adaptée à une conduite tranquille (chasse aux rejets oblige) qu’à quelque chose de sportif. Peut être mieux pour une Tipo hybride ?

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