Colourlock : essai du kit d’entretien cuir lisse

Etant donné que l’actualité est au point mort, j’ai profité du confinement pour tester de nouveaux produits d’entretien pour mes voitures. Ici, le kit d’entretien cuir lisse de la marque colourlock. J’ai connu cette marque grâce aux réseaux sociaux où de nombreux propriétaires de belles voitures semblaient satisfaits. Me concernant, jusqu’à cet essai, j’utilisais les crèmes d’entretien cuir que l’on trouve dans les centres auto de type abelauto, and C°.

J’ai donc acheté pour mes voitures, qui ont toutes le cuir noir, le kit d’entretien cuir lisse colourlock qui comprend une mousse pour nettoyer le cuir et une lotion pour le nourrir. Egalement dans le kit, un chiffon doux pour appliquer la lotion et deux éponges pour appliquer la mousse.

Avant de tester sur la Maserati GranTurismo, c’est l’Alfa Romeo MiTo de ma femme qui a été utilisée pour cobaye. Il s’agit d’une voiture de 2011, cuir noir, en très bon état sauf le volant qui était très sale .

J’ai donc commencé par appliquer de la mousse nettoyante avec l’éponge.

A gauche après la mousse nettoyante, qu’il faut essuyer après application avec un chiffon humide. A droite le cuir avant. Après application de la mousse, le cuir devient mate. Il est conseillé de faire plusieurs passages si le cuir est encore sale.

J’ai ensuite nettoyé l’intégralité de la surface avec la mousse nettoyante puis, une fois sec, j’ai appliqué la lotion protectrice. Là on passe à un cuir très brillant.

Ce que j’apprécie avec ces deux produits, c’est qu’ils sont inodorants. Cela me convient très bien.

Le résultat est satisfaisant sans effet « waou » étant donné que le cuir de l’Alfa Romeo Mito était déjà en très bon état.

Par contre sur le volant de l’Alfa Romeo MiTo, le résultat est bien visible.

Ci-dessous, avant application de la mousse nettoyante.

Après application de la mousse nettoyante…

Après application de la lotion protectrice.

Le résultat est très satisfaisant. Sans gros effort, le volant est bien propre.

Après ce résultat concluant, je passe à la Maserati GranTurismo. A l’inverse de l’Alfa Romeo MiTo, le cuir est de 2009 et a déjà bien travaillé, tandis que le volant n’a pas bougé. Cela m’embêtait donc un peu de le laisser dans cet état et de le voir se dégrader encore.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, au niveau de l’assise, le cuir travaille beaucoup et « craquelle ».

J’ai donc procédé aux mêmes étapes que pour l’autre voiture à savoir nettoyage avec la mousse puis application de la lotion, le résultat est pas mal ! Le cuir semble bien nourrit.

Le kit d’entretien colourlock semble, visuellement, avoir fait plus de bien sur la Maserati que l’Alfa Romeo MiTo.

Je n’ai pas de voiture avec un cuir rouge ou beige mais j’aurais curieux de voir le résultat.

J’ai acheté le kit d’entretien colourlock pour 27 € + 8,90 € de frais de port. Niveau quantité j’ai fais 2 voitures et il en reste largement pour faire encore d’autres voitures.

Quelle est la meilleure alternative à ce kit de nettoyage ?

Je ne vais pas recommencer un nouveau reportage photo sur le nettoyage du cuir de ma voiture, même si après dix mois, mon Alfa Romeo avait bien besoin d’un nouveau nettoyage. Je n’ai pas non plus pris l’option de refaire un nouvel article, car le but du site est de parler des voitures italiennes, et pas de le transformer en site d’astuce en nettoyage. Alors, si vous cherchez à répondre à la question : Comment devriez vous entretenir l’intérieur d’un véhicule ou comment entretenir le cuir de votre voiture gratuitement, je vous invite à passer votre chemin et à retourner sur Google pour obtenir une réponse.

Mais revenons au sujet du jour, à savoir quelle est la meilleure alternative au kit de nettoyage que je vous ai présenté. Il s’agit de la marque Sofolk. Elle propose aussi un kit de nettoyage, pour presque le même tarif (à 5 euros près). Pour ce prix, vous aurez le droit à :

  • Un pulvérisateur de 750 ml pour nettoyer, détacher et dégraisser votre cuir. Le produit fonctionne également sur le plastique, le skaï et l’alcantara. La marque étant spécialisée dans le cuir, vous n’aurez aucun risque de voir ce dernier se décolorer ;
  • Une huile nourrissante qui va permettre à vos sièges de garder la souplesse et éviter les craquelures, voire les déchirures ;
  • Un vernis soyeux pour éviter que la couleur de votre cuir passe, à cause du soleil. Il va également légèrement imperméabiliser, histoire de le protéger lorsque vous rentrerez précipitamment dans votre voiture après une averse.

Selon le fabricant, l’utilisation régulière de ces 3 produits pourrait vous permettre de doubler la durée de vie de votre cuir. Il m’est difficile de vous donner un avis objectif sur cette information, mais au moins vous êtes au courant.

Quelques petites remarques concernant l’application des produits. Une fois le cuir nettoyé avec le produit, vous devez attendre que ce dernier soit parfaitement sec pour appliquer l’huile nourrissante. Il faut compter au moins une heure. Enfin, le vernis doit être appliqué au minimum 5 jours après l’huile.

Le fabricant recommande de renouveler l’opération au moins 2 à 3 fois par an. Autant dire avec mon nettoyage une fois tous les 10 mois, je suis clairement hors délai. Les quantités de produit me laisse à penser que je devrais pouvoir faire 3 nettoyages. C’est donc franchement un très bon investissement au vu du résultat obtenu.

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ClemGuitouAlexandre F. Auteurs de commentaires récents
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Guitou
Invité
Guitou

Bravo, Alexandre, il faut frotter. Je me demande pourquoi le volant de la MiTo est ausi sale. Madame ne se lave pas les mains ?

Clem
Invité
Clem

J’ai acheté le même kit et j’en suis très content également !