L’Italie ne pourra pas fabriquer une voiture entrée de gamme électrique

Alors que les esprits s’échauffent depuis plusieurs mois entre Stellantis et l’Italie, voici une déclaration qui n’apaisera pas les tensions. « L’Italie ne pourra pas fabriquer une voiture entrée de gamme électrique » est une phrase qui a été prononcée par Nicolas Dufourcq qui est le directeur général de BPIFrance, actionnaire à 6 % de Stellantis, il est également administrateur non exécutif de Stellantis depuis 2021.

C’est lors d’une interview donnée par Nicolas Dufourcq à la chaine BFMBusiness, dont le sujet était « Réindustrialisation de la France » que le sujet de l’Italie a été évoqué par le journaliste. Nicolas Dufourcq a démenti que l’Italie « soit oubliée » par le constructeur, comme le gouvernement italien l’estime. Le patron de Stellantis, « Carlos Tavares, fait ce qu’il peut pour construire un groupe mondial en tenant compte des compétitivités relatives des différents pays, je pense qu’on peut dire que la compétitivité italienne n’est pas telle qu’on puisse fabriquer en Italie une entrée de gamme électrique ».

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Ainsi, Nicolas Dufourcq confirme que nous savions déjà. La future Fiat Panda électrique sera fabriquée en Serbie, les Fiat 600 et Alfa Romeo Junior sont fabriquées en Pologne, et la Lancia Ypsilon est fabriquée en Espagne. Il ne reste finalement que la 500 électrique qui fait figure d’exception, encore une fois, à l’image et sa plateforme, son moteur et sa batterie. Un modèle qui, s’il était né sous Stellantis, serait probablement fabriqué lui aussi en Pologne. Et avec cette déclaration, c’est quand même toute la future gamme Fiat qui soulève la question du lieu de production.

Pour rassurer l’Italie, en plus des projets de Battery Technology Center, ou encore de boite de vitesse e-DCT, il reste les Maserati, l’Alfa Romeo Tonale, mais surtout les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio, et aussi de futures Ds, Lancia et Opel qui seront fabriquées en Italie, des modèles dont le prix de vente sera plus élevé que les voitures électriques entrées de gamme.

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2 Commentaires

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  1. La bagnole électrique n’intéresse pas les masses populaires qui vont redevenir révolutionnaires. Bientôt, comme à Cuba, ne circuleront plus que des vieilles guibardes essence et diesel. C’est dit …

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