Porsche Macan éléctrique vs Maserati Grecale Folgore : une guerre sous haute tension !

Alors que la Maserati Grecale Folgore se fait toujours attendre chez les concessionnaires, sa principale concurrente, la Porsche Macan électrique, sera commercialisé l’été prochain et les premiers essais réalisés par la presse automobile donnent enfin les premières informations techniques.

Pour rappel, ni Maserati, ni Porsche n’ont dévoilé de fiches techniques complètes, il faut s’en référer aux informations glanées par les journalistes lors des essais du Grecale en avril 2023, et du Macan en décembre 2023. Comme si les deux marques se regardaient pour savoir qui lancera son modèle en premier… ou en dernier.

Publicité

Voici notre tableau comparatif du Macan électrique et du Grecale Folgore.

Macan électriqueGrecale Folgore
Architecture800V400V
Puissance450 kW (612 ch)557 ch
Couple1000 Nm820 Nm
0 à 100 km/hNC4,1 sec
Batterie100 kWh105 kWh
AutonomiePlus de 500 kmJusqu’à 500 km
Puissance recharge270 kW 150 kW
ConsommationNC23,6 kWh/100 km
Poids total1995 kg2480 kg
Poids batteries570 kg676 kg
PrixNC122 900 €
CommandesQ2 2024Q4 2023
LivraisonsQ1 2025Q2 2024

Sur le papier, Porsche semble offrir une meilleure fiche technique : poids, puissance, couple, et même la puissance de recharge. Pour l’anecdote, Maserati annonçait en avril 2023 une autonomie jusqu’à 500 km, quand Porche communique plus de 500 km. La guerre des mots ?

Publicité
Plateforme Maserati Folgore
Plateforme PPE Audi/Porsche

En tout cas, ces deux modèles sont très importants pour les deux marques. Si Maserati ne communique pas de chiffres sur la commercialisation du Grecale, Porsche pourrait frôler les 100 000 unités avec son Macan en 2023.

Toutefois, ces deux modèles, non proposés en hybride rechargeable, sont fortement impactés par les malus écologiques de certains pays européens. Ces versions électriques viendront donc logiquement compéter la gamme thermique. Mais seront-elles bien accueillies par les clients ? C’est le plus grand mystère. A titre de comparaison, Porsche commercialisera entre 35 000 et 40 000 Taycan en 2023, ce qui n’est pas si mal.

Publicité

Une chose est sûre, la Porsche Macan électrique sera commercialisée à l’été 2024, tandis que nous attendons toujours la date pour le Grecale Folgore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *