Maserati Grecale, toutes les infos sur le nouveau SUV

Cela fait depuis 2016 qu’il n’y a pas eu de réelle nouveauté chez Maserati ! Il y a bien eu les Ghibli et Levante en motorisation hybride chez la marque au trident mais cela n’a pas été suffisant pour relancer le carnet de commande qui baisse depuis plusieurs années dans l’hexagone. La marque étant fortement impacté par le malus écologique. Est-ce que le Maserati Grecale inversera la tendance ?

Le SUV Maserati Grecale est très attendu car il s’agit d’un segment qui se vend bien. De plus, le « baby Levante » est annoncé depuis 2017… Il devait d’abord être présenté en 2020, puis en novembre 2021 avant d’être repoussé au printemps 2022. Et nous y sommes ! Ouverture des commandes du Maserati Grecale le 22 mars 2022 !

Alors, pour tout savoir sans plus attendre sur le Maserati Grecale, lisez la suite !

Fiche technique

Le Maserati Grecale est techniquement en rupture avec les Levante, Ghibli et Quattroporte. Il est en effet basé sur l’excellente plateforme Giorgio, que l’on retrouve sur l’Alfa Romeo Stelvio, améliorée et rallongée pour l’occasion. C’est déjà l’assurance un très bon comportement de conduite.

Ce « petit » SUV fait tout de même 4,85 cm de long (soit 15 cm de moins qu’un Levante), 2,16 m de large pour 1,67m de haut. Le poids serait de 1 870 kg. En effet, le Grecale privilégie le confort et les matériaux haut de gamme. Cela s’en ressent sur la balance.

Plusieurs modes de conduite seront proposés : GT, Confort, Sport, Corsa (Trofeo uniquement) et Off-Road.

Concernant le multimédia, on retrouve le très bon système Uconnect déjà présent dans les dernières Maserati Ghibli, Levante, Quattroporte et MC20. Le système audio est un Sonus Faber.

Les fonctionnalités sont contrôlées à partir de trois écrans : le grand écran central de 12,3 pouces, un autre écran de 8,8 pouces pour les commandes supplémentaires et un troisième pour les passagers des sièges arrière.

Il est en concurrence directe des Porsche Macan, Mercedes GLC 63 AMG et autres BMW X3.

La gamme Maserati Grecale

La gamme du SUV Maserati Grecale est relativement simple : GT, Modena et Trofeo.

Maserati Grecale GT

Il s’agit de la version de base du Maserati Grecale mais déjà très bien équipé : janttes 19″, sièges électriques cuir, …

Maserati Grecale Modena

La version Modena est similaire à la version GT, un peu plus sportive au niveau des finitions et avec un moteur hybride qui offre 30 ch de plus.

Maserati Grecale Trofeo

Comme pour ses soeurs, la version Trofeo est la plus performante, la plus sportive. Avec le V6 dérivé de la MC20, le SUV Grecale annonce un 0 à 100 km/h en 3,8 sec et une Vmax de 285 km/h !

Maserati Grecale Folgore

Le Maserati Grecale Folgore, qui sera dévoilé l’année prochaine, sera la version 100 % électrique du SUV italien. Il proposera un moteur électrique avec technologie 400V.

Motorisations Maserati Grecale

A son lancement, le Maserati Grecale sera proposé en 3 motorisations :

MoteurPuissanceCoupleCo20 à 100 km/hVmaxConsoMalus
2.0L 4 cylindres essence300 ch450 Nm199g5,6 sec240 km/h8,8l/10017 490 €
2.0L 4 cylindres essence330 ch450 Nm203g5,3 sec240 km/h9,0l/10020 396 €
3.0L V6 essence530 ch620 Nm254g3,8 sec285 km/h11,2l/10040 000 €

Le moteur 2.0L 4 cylindres turbo 300 ch est le même que l’on connait déjà chez Alfa Romeo dans les Giulia et Stelvio en version 280 ch. La variante MHEV 330 ch est celle que l’on retrouve déjà dans le Levante hybride et la Ghibli hybride. A noter que la sonorité du 4 cylindres aurait été retravaillée à l’échappement par rapport aux Ghibli et Levante.

Le moteur 3.0L V6 biturbo « Nettuno » inauguré avec la Maserati MC20. Proposé sur la version Trofeo, il offre une puissance de 530 ch.

Une version totalement électrique (BEV) du Grecale est bien au progamme mais pas avant 2023, tout comme son concurrent le Macan.

On peut légitimement se poser la question du malus écologique, en France sur ce modèle. Lancer un SUV sportif de 300 ch, en hybridation légère, presque 1,9 tonne, le malus est important… Porsche a annoncé en 2021 un recul des ventes de son Macan notamment à cause du malus ! Est-ce que le Grecale fera un flop en France dès son lancement ?

Pourquoi ne pas proposer de version hybride rechargeable (PHEV) ? Selon nos informations, la plateforme technique du Grecale (partagée avec l’Alfa Romeo Stelvio) ne serait tout simplement pas adaptée à l’hybride rechargeable… dommage !

Tarifs du Maserati Grecale

Les prix du Maserati Grecale se situent juste en dessous du Maserati Levante, et s’approche des prix du Porsche Macan. Voici les tarifs officiels du SUV Maserati Grecale :

  • Maserati Grecale GT 2.0L 4 cylindre 300 ch à partir de 75 450 €
  • Maserati Grecale Modena 2.0L 4 cylindres hybride 330 ch à partir de 86 000 €
  • Maserati Grecale Trofeo 3.0L V6 530 ch à partir de 115 400 €

Avec malus cela donne un prix de départ à plus de 90 000 €..

Les premières livraisons du Maserati Grecale sont estimées à l’été 2022.

Assurance Maserati Grecale

Pour assurer un Maserati Grecale, selon la motorisation, votre bonus / malus, et d’autres conditions, il faudra compter entre 1500 € et 4000 € / an. Vous pouvez faire une simulation sur notre comparateur d’assurance Maserati.

Photos prototype Maserati Grecale

Maserati a diffusé quelques images officielles de son prototype qui circule depuis plusieurs mois maintenant. On peut distinguer le design et la forme définitive du SUV italien, à l’avant, comme à l’arrière.

Essai Maserati Grecale

Certains journalistes ont pu essayer un prototype du Maserati Grecale en avant première. Ils ont fait part d’un comportement confortable, sportif au volant et de matériaux très haut de gamme à bord.

Nous publierons notre essai du Maserati Grecale d’ici quelques semaines.

7 Commentaires

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  1. Apres 18 mois agréable chez Merco… je reviendrai bien, tout de même chez Masette. Mais sans hybride, je me refuse a dépenser des fortunes en malus et TVS délire. Tant pis pour moi.

  2. Je trouve que le Grecale ressemble de profil à mon Stelvio. Cela dit, il utilise sa plateforme, ainsi que son 2.0 L 4 cylindres.

    • Il faut est légèrement rallongé par rapport au Stelvio et misera sur des matériaux plus « luxe » mais oui c’est une sorte d’évolution du Stelvio 🙂

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