
Le rallye Sanremo a conclu la saison 2025 du championnat d’Italie des rallyes. L’épreuve, qui fut autrefois l’un des rendez-vous forts du WRC, est désormais représentée en son sommet par la catégorie Rally2 (ex-R5). Une version historique se déroule en même temps, mais uniquement sur la journée du samedi. Le rallye a été remporté par Andrea Crugnola, sur Citroën C3 Rally2, tandis qu le titre revient à Giandomenico Basso, sur Skoda Fabia. L’italien, qui décroche sa 5e couronne, fut autrefois pilote Abarth, au temps de la Grande Punto S2000 puis Peugeot.
Ce qui nous intéressait surtout, c’est de voir les Lancia Ypsilon Rally4 en action. La marque italienne, après de longues années de somnolence, a sortie la nouvelle Ypsilon l’an passé et a concrétisé son retour en rallye cette année avec une version Rally 4 de l’Ypsilon HF, qui préfigure l’arrivée en 2026 d’une Rallye 2 qui viendra se battre dans la cour des grands en 4 roues motrices au sein du championnat du monde WRC2.

En tous cas, cela fait plaisir car le championnat italien était déserté depuis des années par les voitures transalpines, le plateau étant dominé actuellement par les Skofa Fabia, les françaises 208/Clio, les Hyundai i20 et autres Toyota Yaris.
L’Ypsilon, sympa à voir en action !
Pour le moment, l’Ypsilon HF est surtout la protagoniste du Trofeo Lancia, une coupe monomarque qui s’insère donc dans le championnat d’Italie. Elle affronte aussi la cousine Peugeot 208 dans la catégorie Rally4, cela reste donc un combat en famille au sein de Stellantis. De toute façon, vous le savez déjà, l’Ypsilon HF partage le même moteur que la lionne, un dérivé compétition du 1.2L ex-Puretech qui délivre 212 chevaux.


Une vingtaine d’Ypsilon sont engagées, dont une qui reprend la couleur iconique du « Lancia Martini Racing ». Force est de constater que l’Ypsilon est plaisante à voir : en tous cas, sur le tronçon où nous étions placés, dans la montée vers le village de San Romolo (ES6), l’Ypsilon est nerveuse et son train arrière est joueur. Comme on peut le voir sur la vidéo, les turinoises offraient souvent les passages les plus spectaculaires.
Le Trofeo a connu une participation soutenue tout au long de la saison, et Lancia a remporté au Sanremo le titre Constructeurs Deux Roues Motrices. Gianandrea Pisani et Nicola Biagi ont remporté le Trofeo 2025, au terme d’une saison maîtrisée qui les a également conduits au titre Pilotes 2 Roues Motrices. La dernière manche a vu la victoire de Davide Pesavento et Alessandro Michelet, en tête dès la deuxième spéciale.

Lancia fier de son renouveau et de son Histoire
Le championnat a permis aussi à Lancia d’afficher ostensiblement son retour d’un point de vue marketing. Au sein du paddock village, la marque est très en vue, avec un pavillon Lancia Corse HF qui expose à la fois les Ypsilon HF et HF Line de série, ainsi que deux gloires du passé : une Lancia Rally 037 propulsion (ex-Attilio Bettega, mort au tour de Corse 1985) qui a permis à Lancia de conquérir le championnat du monde WRC Groupe B en 1983, ainsi que la Delta HF Intégrale de l’époque Groupe A.





L’évocation de l’Histoire était forte aussi de la présence de Miki Biasion, champion du monde WRC en 1988 et 1989 sur Delta HF. L’italien, qui a participé au développement de l’Ypsilon R4 et R2, était là pour la cérémonie de remise des prix sur le front de mer de la cité ligure.


Effectivement, cela fait plaisir à voir. Et avec les couleurs Martini Racing qui vont bien.
Maintenant, nous attendons tous avec impatience la première victoire de cette renaissante. Pour ce faire, il faudra passer en rally 2 en musclant le jeu avec a minima une bonne centaine de chevaux supplémentaires et encore quelques dizaines de kilos en moins. C’est sans doute le plan, Citroën et sa C3 s’effaçant en faisant bénéficier Lancia de son précieux retour d’expérience, logique de groupe oblige, Citroën s’engageant en formule E.
S’inspirer de la C3
Pour ce qui est du retour dans la catégorie reine, le WRC, je pense qu’il faudra attendre plutôt 2028 avec l’arrivée prévue de la nouvelle Delta.
Pour le coup, on pourra vraiment parler d’une renaissance.
Celle-ci devrait être équipée d’un châssis pouvant accueillir moteur thermique ou électrique lorsque le WRC aura mué en e-WRC.
Imaginez une Delta HF Integral-e équipée de deux moteurs de 300 chevaux, un sur chacun des essieux pour un poids contenu à 1200 kg.
De quoi promettre des batailles homériques avec les Yaris e-GR, Hyundai Ioniq 3N e-WRC et autre R5 Maxi Turbo 3 E.