Après Ferrari, puis Maserati, nous attendions la présentation des chiffres du groupe Audi, propriétaire de la marque Lamborghini, pour savoir où se situe la marque en terme de rentabilité face à ses concurrents. Et bien, comme ses cousines italiennes, Lamborghini réalise une très belle année 2022 avec un chiffre d’affaires à 2,37 milliards d’euros (+ 21,9 %), et un bénéfice de 614 millions d’euros (+56,4 %).
Ainsi les marques de voitures de luxe ne connaissent pas la crise car, après une année 2022 record avec 9233 Lamborgini livrées, la rentabilité est également en très forte hausse. Un record dans l’histoire de la marque.
Cette réussite Lamborghini la doit à ses, seulement, 3 modèles pour lesquels des éditions spéciales sont régulièrement lancées comme dernièrement la Huracan Tecnica ou encore le Urus Performante. Elle arrive donc très bien à faire régulièrement du neuf avec des modèles qui ont plusieurs années.
Elle doit aussi sa rentabilité à sa mutualisation des technologies avec d’autres marques du groupe Volkswagen, propriétaire d’Audi. Par exemple, la plateforme de la Lamborghini Urus est partagée avec l’Audi Q7, l’Audi Q8 et la Bentayga. Autre exemple, la plateforme partagée entre la Lamborghini Huracan et l’Audi R8.
L’Aventador elle, n’est plus disponible à la commande depuis plusieurs mois puisque sa remplaçante LB744 avec son nouveau moteur V12 PHEV de 1015 ch sera présentée dans quelques semaines. Elle donnera permettra surement à Lamborghini de franchir une nouvelle étape, pour dépasser les 10 000 livraisons, augmenter son chiffre d’affaires, ton en préservant une marge opérationnelle d’au moins 25 %.
A titre de comparaison, le meilleur élève italien reste Ferrari. La marque propriété de Stellantis, Maserati, si elle a doublée sa rentabilité en 2022, a encore de quoi progresser.
| Maserati | Ferrari | Lamborghini |
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Ventes 2022 | 25 900 | 13 221 | 9 233 |
CA 2022 | 2,32 milliards € | 5,09 milliards € | 2,375 milliards € |
Bénéfice net 2022 | 201 millions € | 939 millions € | 614 millions € |
Maserati est en progrès (en espérant qu’ils limitent leur exemplaire comme Ferrari dans les années à venir).
Même si elle gagnent en bénéfice, Avec tous ses partages avec des marques quelconques comme Audi et bien l’Aura elle se dévalue d’année en année et cela se reporte sur le prix des modèles d’occasions qui dans beaucoup de produits prennent de méchante claque et à ce jeu là Maserati et Lamborghini sont de très mauvais élèves.