
C’est une décision rare, mais suffisamment notable pour être soulignée : Stellantis Japon a annoncé une baisse officielle des prix sur une large gamme de modèles dès ce mois de mai 2025. Un ajustement tarifaire qui concerne pas moins de six marques du groupe, avec des réductions allant jusqu’à 500 000 yens (environ 3 000 €), notamment sur l’Alfa Romeo Tonale.
Une volonté d’être “plus proche du marché”
Dans son communiqué officiel, le président de Stellantis Japon, Jin Narita, explique que cette révision tarifaire a été guidée par la volonté d’offrir des produits “plus accessibles”, dans un contexte économique jugé incertain. L’objectif affiché est clair : rendre les modèles plus attractifs et relancer une dynamique commerciale en berne.
Voici quelques exemples de modèles concernés :
- Alfa Romeo Tonale MHEV : -250 000 ¥, soit -1 500 € environ
- Alfa Romeo Tonale PHEV : -500 000 ¥, soit -3 000 € environ
- Fiat 600e : -300 000 ¥, soit -1 800 € environ
- Jeep Avenger : -300 000 ¥, soit -1 800 € environ
- Peugeot 2008 et 408 GT : -200 000 à -300 000 ¥, soit – 1 200 € et -1 800 € environ
- DS3 : -266 000 ¥, soit – 1 600 €
Une réponse directe à une chute des ventes
Pourquoi une telle baisse ? La réponse est simple : les ventes s’effondrent au Japon pour la majorité des marques du groupe.
Voici l’évolution des immatriculations entre 2021 et 2024 :
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|
Fiat | 6995 | 5768 | 4825 | 4564 |
Alfa Romeo | 2341 | 1627 | 1671 | 969 |
Citroën | 5894 | 4878 | 5109 | 2920 |
Peugeot | 12072 | 8552 | 8126 | 5306 |
Jeep | 14294 | 9871 | 10179 | 9633 |
DS | 889 | 790 | 951 | 452 |
Alfa Romeo, Citroën et DS sont particulièrement touchées, avec des baisses proches de -50 % sur une seule année. Même Jeep, pourtant bien installé, accuse un recul.
Le cas Alfa Romeo : même stratégie qu’aux États-Unis
La baisse appliquée au Japon n’est pas un cas isolé. Aux États-Unis, Stellantis a récemment opéré une réduction massive sur le Tonale :
- Version PHEV : -6 000 $
- Version Hybrid MHEV : -4 000 $
Une offensive tarifaire… et une alerte commerciale
Cette révision tarifaire témoigne d’une stratégie plus pragmatique de Stellantis au Japon, avec une volonté de reconquête. Elle souligne aussi, en creux, la fragilité commerciale du groupe sur ce marché.
L’espoir de Stellantis Japon ? Que ces nouveaux prix permettent aux marques européennes du groupe de retrouver de la visibilité face à une concurrence locale écrasante. Reste à voir si cette politique plus agressive portera ses fruits dans les mois à venir.
C’est ça d’essuyer 4 ans de politique hors-sol et arrogante…
Au Japon l’électrique est peu populaire et représente moins de 2% de part de marché. Si en plus la polyvalence des modèles Stellantis est limitée (batterie 58kWh toujours pas commercialisée, pas de one-pedal, une fonction de programmation de la charge tout juste implémentée, pas de plug & charge, pas de charge rapide…), en dehors de la Fiat 500 ça devient très compliqué. Sachant enfin que les 10 modèles les plus vendus au Japon sont tous japonais, on ne peut prétendre qu’à adresser une niche pour des amateurs d’originalité.
j’en avais discuté avec Fiat, au japon l’électrique n’est en effet pas populaire, et les boites manuelles non plus. Il faut des thermiques en boite automatique. Maintenant le japon reste un marché très intéressant, preuve en est avec les nombreux visiteurs japonais sur le site italpassion 🙂
Je ne doute pas qu’il y ait des japonais passionnés de voitures italiennes, mais de là à offrir un débouché au delà de quelques modèles par an, il me semble qu’il y a un grand pas. Une nouvelle Fiat 124 aurait de l’intérêt, sinon la future 500 en boîte manuelle (une édition Lupin III, quelqu’un ?). Peut-être quelques exemplaires chez Maserati en se donnant la peine de fréquenter les salons.
La Fiat 500 tant qu’elle sera en boite manuelle ne fonctionnera pas au Japon. Donc la future 500 hybride est déjà compromise. Par contre, il sera intéressant de surveiller la Fiat Grande Panda quand elle y sera commercialisée. Les premières livraisons de Fiat 600 hybride ont démarré, si j’ai bien compris, ce mois de mai 2025 au japon. la tendance sera à surveiller.
Je pense qu’en s’en donnant réellement les moyens (jantes pleines spécifiques, couleur jaune pâle, capote marron, garnitures rouge et calandre spécifique) il y aurait des fans intéressés, même en transmission manuelle. Vu le nombre de véhiculée concernés c’est peut-être un travail pour Garage Italia.
日本ではまだフランス、イタリア車=故障が多いという考えが充満している。またメディアなどへの宣伝も少なくDSやシトロエンとか一部のマニアしか名前が知れわたっていない。ステランテスの名を知る人はほとんどいない。テスラはイーロンマスクの知名度により東京ではよく見かける。
Mich hätte ja interessiert was die Autos von Stellantis in Japan kosten.. Nur mal zum Vergleich , ein Toyota Yaris Gr kostet in Japan 20.000 € hier 48.000€ oder ein Toyota Gr 86 kostet dort 17.000 hier 44.000€..
Wenn Stellantis in Japan Autos aus Europäischer Produktion anbietet, zu Europäischen Preisen, plus Transport und Zoll, dann sind sie nicht Konkurrenz fähig. Oder werden wir hier in Deutschland einfach nur ausgenommen?
日本においてイタリアやフランス車が故障した際、部品調達にかかるコストがあまりにも高い。フィアット124で部品を調達するには、ミアータの部品の3倍の価格と10倍以上の時間がかかる。しかもヘッドライトなどの124オリジナル部品に至っては入手ができなくなっている。日本では故障した車を走らせることは違法である。簡単な故障でも自動車としての価値がなくなるのだ。