Dans le monde automobile, peu de noms évoquent autant de nostalgie et d’affection que celui de la Fiat Panda. Véritable icône de praticité et de simplicité, la Panda a su se frayer un chemin dans le cœur des automobilistes depuis son lancement. Cette année, Fiat s’apprête à écrire un nouveau chapitre de cette histoire légendaire, avec une évolution qui pourrait en surprendre plus d’un.
À partir du 11 juillet 2024, la gamme Fiat accueillera un nouveau membre : la nouvelle Fiat Panda. Cette dernière se présentera non seulement comme un crossover du segment B d’environ 4 mètres de long, mais aussi avec des formes carrées distinctives qui marqueront son identité visuelle. Mais ce n’est pas tout : pour la première fois, la gamme Panda pourrait voir la coexistence de deux modèles distincts, la nouvelle Fiat Panda et sa petite sœur, la Fiat Pandina.
La Fiat Pandina, née de la version actuelle de la Panda, gardera des dimensions plus compactes que le nouveau modèle, ce qui justifie ce changement de nom. Conçue pour éviter toute confusion entre les deux modèles qui seront vendus simultanément, la Pandina représentera l’option plus traditionnelle et accessible de la gamme, continuant à être produite à Pomigliano d’Arco, en Italie, au moins jusqu’à fin 2026.
Ce qui rend ce développement particulièrement intéressant, c’est la manière dont Fiat prévoit de positionner ces deux véhicules sur le marché. La nouvelle Fiat Panda sera proposée en versions 100 % électrique et hybride, avec une autonomie d’environ 300 km et un prix de départ avoisinant les 20 000 euros. Ces caractéristiques sont rendues possibles grâce à l’utilisation d’une plateforme Smart et de batteries LFP, comme la nouvelle Citroën e-c3.
Parallèlement, la Fiat Pandina, en adoptant le nom de la version actuelle restylée, continuerait avec les motorisations actuelles, bien que mises à jour. Ce choix stratégique permet à Fiat de couvrir un spectre plus large de préférences et de besoins client, en proposant à la fois une option plus innovante avec la Panda, et une alternative plus traditionnelle avec la Pandina.
Les nouvelles Fiat Panda et Fiat Pandina sont destinées à devenir des piliers de la gamme Fiat. Avec leur rapport qualité-prix élevé, elles visent à renforcer la position de Fiat sur le marché, tout en répondant aux besoins diversifiés des consommateurs.
La nouvelle Fiat Panda est également prête à conquérir des marchés au-delà de l’Europe, notamment en Afrique du Nord et en Amérique Latine. Sur ce dernier marché, elle pourrait même adopter un nouveau nom, devenant potentiellement la nouvelle Fiat Argo.
Intéressant et cela permettra de voir laquelle aura le plus de succès dans une année pleine et surtout si elle reste en 4RM, elle pourra garder la tête face à la montée sidérante de Suzuki qui grimpe en flèche tel un avion de chasse au décollage.
Io Italiano fca forza italia IvecO 🇮🇹👍🇧🇪 PSA e merda
Fiat commence à comprendre que dans certains pays, à commencer par l’Italie, le tout électrique est une impasse. Espérons que pour d’autres marques comme Alfa Romeo il y ait la même réflexion.
La Fiat Panda actuelle thermique, la future Pandina, se vend bien, il est évident qu’il faut continuer à la produire, en parallèle avec la future Panda.
Comme la femme est l’avenir de l’homme, Suzuki est l’avenir de Fiat, mais avec des couilles en plus, suite à la castration de Peugeot.
J’aurais justement préféré un mari avec Mazda et Suzuki que PSA.
Un mariage pas un mari
Fiat Panda depuis 4 ans. Moteur thermique 4 cylindres. 1200 cc. Un charme.