Fiat France : fin de la gamme Tipo, hors Cross !

On l’a appris aujourd’hui mais Fiat France a décidé de stopper les ventes de la famille Tipo, en version 5 portes et SW, quelques semaines seulement après l’annonce de l’arrêt de la version 4 portes.

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Une décision qui paraît incompréhensible, tant la gamme Tipo 5 portes et SW représentait le fer de lance de la gamme « rationnelle » de Fiat, alliant prix bons marchés et performances convaincantes, loin du low-cost.

Mais, pour Fiat, priorité – et même exclusivité – est donnée à la version baroudeuse Cross, dévoilée il y a un an et qui représente déjà 2/3 des ventes de la 5 portes selon Fiat. Un modèle plus typé baroudeur, au caractère stylistique plus affirmé et qui permet un prix de vente plus élevé. Un peu ce que les versions Stepway sont à Dacia…

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Mais cet accastillage a un prix. Alors qu’on accédait à l’univers Tipo 5 portes pour 17/18 000€ environ, l’accès à la Cross, désormais seule offre disponible, est à un tarif fixé à 20 990€, en version 1.0 essence 100 ch, avec une dotation très satisfaisante (alerte de franchissement involontaire de ligne, clim auto., régulateur de vitesse et écran tactile 7 »).

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Une finition supérieure dénommée Cross Plus permet d’accéder à des équipements supplémentaires comme le pack chrome, les jantes alliage 17 », les projecteurs avant Full LED, la caméra de recul et l’écran tactile de 10″. Le tout pour 2000€ de plus, soit un tarif en essence fixé à 22 990€.

Mais la finition Cross Plus permet aussi d’opter une motorisation diesel (indisponible sur l’entrée de gamme). Les prix sont plus élevés encore. Comptez 4500€ de plus que l’essence ! Soit 27 490€.

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Enfin, l’édition spéciale RED, avec sièges en matériaux recyclés Seaqual, éléments distinctifs de couleur rouge et bénéfices reversés à l’association RED, s’affiche à 23 790€.

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Le break SW, tout récemment dévoilé, est lui aussi désormais la seule offre disponible de Fiat pour le segment. Pas encore visible sur les routes, j’ai eu la chance de le voir en concession. Il est plus massif, bien campé sur ses roues, d’allure athlétique et paraît même plus grand en proportions que le break SW « simple ». Un bel ouvrage, assurément. Surtout, en finition RED, du plus bel effet sur ce modèle.

Ainsi, en finition Cross Plus (la simple Cross n’est pas disponible ici), le break SW Cross s’affiche à 23 990€ avec le 1.0 essence de 100 ch et 28 490€ en diesel MJT 130 ch, soit 1000€ de plus que la berline 5 portes dans les deux cas (contre 2000€ dans le passé de différence entre la 5 portes et le SW à finition et motorisations équivalentes…)

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La finition RED, elle aussi disponible sur le break est affichée 24 790€ (là aussi +1000€ que la 5 portes).

Cela fait de la Tipo un modèle qui monte clairement en gamme et pourrait perdre de l’attrait vis-à-vis d’une clientèle à budget limité et qui pourrait clairement désormais aller vers Dacia, plus intéressante, ou des modèles d’occasion récente. Dommage et peu compréhensible de la part de Fiat qui réduit encore une gamme déjà famélique.

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D’un autre côté, les modèles plus généralistes, type Citroën C4, s’affichent à un budget à peine plus élevé mais avec des équipements bien plus chiches. La Tipo gardera-t-elle son attrait, permettant de monter en gamme, sans y perdre ce qui aura fait son intérêt ? L’avenir nous le dira.

3 Commentaires

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  1. Dépenser 3.000 euros de supplément pour avoir la chance de consommer plus et d’avoir une moins bonne tenue de route, étrange et douteux…

  2. Ils vont perdre 2 clients. Je déteste cette mode des suv et électrique. Nous allons précieusement garder nos 2 Tipo 5 portes. J’espère qu’un constructeur comprendra ce qu’une personne lambda veut comme voiture.

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